Devis assurance auto : comment le faire en ligne ?

Pour que vous soyez protégé pendant la conduite automobile, il faut que votre auto puisse s'adapter non seulement à votre véhicule, mais également à votre profil conducteur. Jeune conducteur résilié ou encore bonusé, les devis que vous proposent les compagnies d'assurance vous permettent de choisir la formule d'assurance automobile et les garanties les plus efficaces. Mais pourquoi réaliser un devis auto et comment le faire en ligne ? Les quelques lignes qui suivent vous renseignent plus sur le sujet.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Qu’est-ce que le devis assurance auto ?

Le devis d'assurance automobile est un document non contractuel qui est établi gratuitement et à titre informatif par les assureurs. Grâce à lui, l'assuré peut connaître les différents tarifs qui conditionnent sa couverture ainsi que les garanties comprises pour ce tarif. Il s'agit ici des formules au tiers ou tous risques, les montants des garanties, assistances et autres…Généralement, dans un devis assurance auto, vous trouverez l'ensemble des composants suivants :

  • Les garanties qui sont proposées par la compagnie d'assurance
  • Le montant des franchises et de la prime
  • Le coefficient de bonus-malus
  • Les données et informations sur la voiture à assurer.

Vous avez toutes les données qui vous seront nécessaires afin de vous faire une réelle idée de l'offre que vous avez devant vous.

Le mode d’emploi du devis d’assurance auto

La grande majorité des assureurs proposent à leurs clients des simulateurs de devis en ligne. Ces plateformes qui sont assez simples d'utilisation permettent d'avoir rapidement une idée du tarif de la prochaine prime d'assurance. Elles permettent également d'effectuer des comparaisons entre différentes offres.

Pour renseigner l'un des formulaires de demande de devis sur le net, il faudra au préalable que vous vous munissiez de certains documents :

  • La carte grise de la voiture concernée
  • Le ou les permis de conduire du ou de ceux qui conduisent la voiture.
  • Votre relevé d'information

Dans l'établissement d'un tarif d'assurance automobile, il y a également d'autres éléments qui sont considérés comme la distance parcourue annuellement, l'utilisation professionnelle ou privée de la voiture ou le lieu de parking bénéficiant d'une sécurité plus ou moins bonne.

Jeune conducteur ou résilié : un bon devis pour une bonne couverture

Il faut savoir que l'objectif d'un devis assurance auto est d'avoir le tarif le plus adapté pour une couverture optimale. Il faudra donc bien décrire votre situation de conducteur à votre nouvelle compagnie d'assurance ainsi que vos différents besoins. Résilié pour non-paiement de cotisations ou pour sinistre, l'assureur doit considérer ces différents éléments afin de fixer son tarif.

Pour établir son prix, la compagnie d'assurance évalue d'abord le risque que représente l'assuré qu'il est amené à garantir. Ainsi, un conducteur qui n'a ni expérience ni historique est rangé dans les catégories à risques. Dès lors, les garanties deviennent plus onéreuses. Il devient alors inutile d'établir différents devis assurance auto jeune conducteur pour dénicher l'offre la plus avantageuse.

Cependant, quoi qu'il en soit, il est très important que vous soyez le plus juste possible dans toutes les informations que vous renseignez lors de l'établissement du devis. Des mauvaises informations peuvent entrainer la nullité du contrat d'assurance.

A lire aussi Contrat et devis assurance auto : le décryptage

4/5 - (36 votes)
Partages