Devis d’assurance pour voiturette : en ligne ou en agence?

Article mis à jour le 30 août 2021

Un devis d’assurance pour voiturette est un document fourni par l’assureur, dans lequel il détaille le prix et les conditions de sa prestation. Il est généralement gratuit et sans engagement. Pour en obtenir un, les futurs assurés peuvent aujourd’hui en faire la demande directement en ligne. Mais est-ce vraiment plus avantageux que de se rendre en agence physique ? Nos experts vous répondent. 

Devis d’assurance pour voiturette en ligne : les avantages et inconvénients

En quelques clics, il est possible de demander un devis en ligne auprès d’un ou de plusieurs assureurs afin d’assurer sa voiturette. Cette option présente un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients :

Les avantages 

Les demandes de devis d’assurance en ligne ne nécessitent pas d’inscription préliminaire. Il suffit, pour le conducteur, de remplir la fiche d’informations sur le site de l’assureur. Il peut ainsi obtenir un devis au bout de seulement quelques minutes

Pas besoin de se déplacer. Depuis la maison ou le bureau, le conducteur peut ensuite étudier l’offre de l’assureur et se décider. Cela permet d’économiser du temps et de l’énergie. 

Par ailleurs, les propositions de contrats d’assurance en ligne sont généralement plus intéressantes, car elles sont produites par des assureurs en ligne. Ces derniers fonctionnent généralement avec des charges réduites. Ils n’ont pas de loyers d’agence ni de salaires de conseillers à payer. Ce qui leur permet de proposer des tarifs plus bas. 

Les inconvénients d’un devis d’assurance pour voiturette en ligne

Le principal inconvénient lié à une demande de devis en ligne concerne le suivi. En effet, suite à l’obtention du devis, les demandes d’informations sont traitées par un interlocuteur différent à chaque appel ou à chaque mail envoyé. Il n’y a donc pas de continuité dans le traitement de la requête et les spécificités du demandeur ne sont pas vraiment prises en compte. Ce qui peut être pénible pour le conducteur.

Demandes de devis d’assurance pour voiturette en agence : les avantages et inconvénients ?

La bonne vieille demande de devis d’assurance en agence reste une alternative envisageable pour assurer sa voiture sans permis. Cette option présente, elle aussi, ses avantages et ses limites.

Les avantages d’une estimation d’assurance en agence 

Dans une agence, le demandeur bénéficie d’un suivi personnalisé. Le conseiller l’écoute, prend en considération sa situation globale pour lui proposer les options les plus adéquates. Il répond également à ses éventuelles questions directement et non selon des règles standards prédéfinies. Une explication des conditions générales de vente qui accompagnent le devis est également fournie.

S’il souscrit, le nouvel assuré pourra bénéficier de l’assistance d’un interlocuteur unique en cas de sinistre.

voiturette assurance

Quels sont les inconvénients d’un devis d’assurance en agence ? 

Pour obtenir un devis d’assurance dans une agence, il est nécessaire de se déplacer. Cela implique des frais supplémentaires ainsi qu’une dépense d’énergie et de temps

De plus, les tarifs proposés en agence sont généralement plus chers que ceux proposés en ligne. Cette différence représente la rémunération de l’assistance apportée par le conseiller en assurance. 

Comment obtenir un devis d’assurance auto en ligne ou en agence ?

Que ce soit en ligne ou en agence, la procédure de demande d’un devis d’assurance pour une voiturette est quasiment la même. Vous devez fournir les informations suivantes dans les champs prévus à cet effet sur le formulaire papier ou sur le site web de l’assureur : 

  • La description commerciale de la voiturette : marque, version, modèle, motorisation, année, etc. ;
  • La fréquence d’utilisation du véhicule ;
  • L’adresse du conducteur ;
  • L’usage quotidien prévu pour le véhicule : privé ou professionnel ;
  • Le lieu de stationnement courant ;
  • L’identité du conducteur : nom, prénom et date de naissance ;
  • Les antécédents du conducteur sur les deux dernières années : annulation ou suspension de permis, nombre et nature des sinistres, responsabilité lors des accidents ;
  • Le coefficient de bonus-malus ;
  • Les garanties souhaitées.

Selon le cas, le devis est généralement envoyé par email, par lettre ou par téléphone. Il doit obligatoirement contenir :

  • Le tarif annuel proposé ;
  • La franchise ;
  • Le niveau de couverture offert (selon la formule demandée : Tiers, Tiers plus ou Tous risques) ;
  • La durée de validité de l’offre ;
  • Les conditions de révision du prix.

Si vous désirez comparer plusieurs devis d’assurance pour voiturette, consultez les conditions générales de vente. Ce sont elles qui détaillent le fonctionnement de chaque assureur et les particularités de son offre. Ne vous limitez pas seulement aux prix. En effet, l’offre dont la prime est la plus basse n’est pas forcément la plus avantageuse.

A lire aussi : Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire