CGOS Auto : présentation et fonctionnement

Article mis à jour le 29 juin 2021

Le CGOS, ou Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers publics, est une association Loi 1901. Elle est destinée à aider les agents actifs ou retraités de la Fonction Publique Hospitalière. Intervenant dans de nombreux domaines (éducation, santé, social, etc.), le CGOS propose également un Club Auto. Celui-ci permet à ses adhérents d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion à des conditions préférentielles.

Qu’est-ce que le CGOS Auto ?

Le CGOS Auto est une centrale d’achat de véhicules du CGOS. Créé en 1971, le CGOS Auto propose des voitures neuves ou d’occasion en s’appuyant sur le réseau de son Club Auto, en partenariat avec des concessionnaires automobiles agréés.

A qui s’adresse le CGOS Auto ?

Comme dit en introduction, le CGOS Auto s’adresse uniquement aux actifs ou retraités de la Fonction Publique Hospitalière, à l’exception des agents de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

Pour les agents de l’AP-HP, un autre dispositif est mis à leur disposition : l’AGOSPAP. Les employés ou retraités de la Fonction Publique Territoriale devront quant à eux se tourner vers le CNAS.

Comment fonctionne le CGOS Auto ?

CGOS Auto - Fonctionnement

Des véhicules neufs garantis

Tous les véhicules neufs et non-immatriculés sont négociés en France et bénéficient de multiples garanties :

  • un carnet de garantie (en français) et validé par le concessionnaire français partenaire du CGOS que vous aurez choisi,
  • une garantie constructeur de 2 ans minimum et pouvant aller jusqu’à 7 ans selon la marque de votre véhicule,
  • de nombreux points de livraison en France Métropolitaine (hors Corse),
  • un service conseil et assistance à votre disposition 7 jours / 7.

En outre, vous gardez la possibilité de personnaliser entièrement votre véhicule.

A lire aussi : Covering voiture : quel prix pour un résultat parfait ?

Les véhicules d’occasion

Concernant les véhicules d’occasion, ceux-ci bénéficient des mêmes garanties. Il s’agit alors de véhicules récents (entre 6 et 18 mois depuis la date de première immatriculation). La seule différence avec les véhicules neufs est qu’ils pourront être originaires de France ou de tout pays de l’Union Européenne.

Des tarifs préférentiels

L’avantage majeur lorsque vous faites appel au CGOS pour l’achat de votre véhicule, c’est bien sûr la possibilité de bénéficier de tarifs plus intéressants : jusqu’à 40 % de remise sur certains modèles. De plus, vous avez la possibilité de souscrire une LOA (Location avec Option d’Achat) de 12 à 60 mois.

Achat d’un véhicule via le CGOS

Si vous choisissez d’acheter votre véhicule à crédit par le biais du CGOS, l’échéancier de remboursement peut s’étaler sur 84 mois maximum selon votre budget et le véhicule souhaité. Par ailleurs, l’apport demandé sera lui aussi adapté à votre situation. Du reste, un achat sans apport personnel est aussi possible.

Comment acheter son véhicule chez CGOS Auto ?

Sur le site internet du CGOS Auto, vous pouvez consulter toutes les offres disponibles et comparer les véhicules si nécessaire. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné par un conseiller CGOS Auto dans votre recherche.

CGOS Auto - Financement

Financement de l’achat de votre véhicule

Si vous souhaitez acheter votre véhicule à crédit, vous devrez fournir les documents suivants :

  • un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois). Ce peut être une quittance de loyer, une facture de téléphone, d’électricité, de gaz, etc. Ce justificatif devra être au nom du futur propriétaire du véhicule.
  • vos 3 derniers bulletins de salaire,
  • un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) pour le prélèvement des échéances de crédit,
  • la photocopie de votre Carte Nationale d’Identité en cours de validité,
  • le questionnaire fourni par le CGOS Auto lors de votre demande.

Vous pouvez bénéficier d’une prime à la conversion lors de l’achat de votre véhicule auprès du CGOS Auto. Comme pour tout achat d’un véhicule, cette prime est soumise à conditions.

Délais et conditions de livraison de votre véhicule

Les délais de livraison annoncés par le CGOS Auto sont d’une à deux semaines environ à compter de la date d’encaissement de votre acompte. En cas de livraison de votre véhicule en province, dans l’un des 90 points partenaires du CGOS Auto, il faudra compter 20 jours supplémentaires.

A noter : Les frais appliqués en cas de livraison en Province ne sont pas précisés sur le site du CGOS.

Immatriculation d’un véhicule CGOS Auto

Une fois votre véhicule acheté, vous devrez bien sûr le faire immatriculer et obtenir un Certificat d’Immatriculation (anciennement carte grise) à votre nom. Pour cela, vous pouvez faire votre demande seul, sur le site de l’ANTS, ou demander à un concessionnaire CGOS Auto de faire la démarche en votre nom.

Vous devrez fournir les documents suivants :

  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
  • un justificatif d’identité ;
  • la demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule (Cerfa 13750-07) ;
  • l’attestation d’assurance du véhicule ;
  • le permis de conduire du titulaire de la carte grise.

Si vous faites appel à un professionnel, vous devrez aussi fournir le Cerfa 13757-03 attestant que vous donnez mandat au professionnel pour effectuer la demande en votre nom.

Est-il intéressant d’acheter un véhicule via le CGOS Auto ?

A première vue, au vu des avantages proposés par le CGOS Auto, l’achat d’un véhicule par ce biais peut être financièrement très intéressant. Cependant, il est important de noter que les avis des acheteurs sont très mitigés. Et notamment sur l’efficacité et le sérieux du CGOS Auto.

En effet, si de nombreux propriétaires auto sont ravis de leur achat et du déroulement de la procédure, d’autres se déclarent assez déçus. De fait, certains acheteurs affirment avoir subi de multiples problèmes. Cela peut aller des erreurs entre le devis proposé et le contrat final aux prélèvements inexpliqués en passant par le retard de livraison du véhicule sans explication, etc. Le tout accompagné d’un SAV difficile à joindre et peu réceptif à leur demande.

Faire appel au CGOS Auto : nos conseils

En conclusion, nous vous conseillons d’être particulièrement attentif à ce que le CGOS Auto respecte bien toutes vos demandes. Et ce, dès les premiers contacts que vous prendrez avec les conseillers du CGOS. Assurez-vous également d’avoir un conseiller référent attitré afin d’éviter des appels téléphoniques sans fin, avec passage de service en service. Et, enfin, n’hésitez pas à faire valoir vos droits via des courriers (idéalement en RAR) pour obtenir l’intégralité de ce qui a été convenu dans le contrat initial.

Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire