Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

Article mis à jour le 30 avril 2021

La résiliation d’une assurance auto de la part de votre assureur peut être extrêmement gênante dans votre vie quotidienne. Cela peut arriver à n’importe qui, un malentendu ou un souci de papiers administratifs pourrait être la cause de votre rejet de dossier. Cependant, il arrive très rarement que la raison soit aussi banale, l’important pour vous est de ne pas vous attarder sur les détails, mais de plutôt chercher une solution rapide à votre problème. Une fois que vous savez pourquoi votre contrat a été résilié, vous pourrez agir en conséquence afin de trouver des solutions alternatives. Ainsi, que faire si votre assurance est résiliée par votre assureur ?

Tentez de récupérer le contrat de votre assurance

Il est très improbable que votre contrat d’assurance soit résilié pour une raison anodine. Si vous vous retrouvez dans cette situation, c’est que vous avez sûrement fait un faux pas. Par conséquent, votre assureur vous marquera désormais comme étant un client à risques. Cela explique qu’il décide, dans cette optique, de résilier le contrat de son côté avec l’envoi d’une lettre recommandée avant l’échéance annuelle. De plus, gardez en tête que le domaine juridique n’est pas avec vous sur ce coup-ci. Un assureur ne peut pas résilier votre contrat s’il ne possède pas une raison valable et légale pour le faire. Ainsi, à l’exception d’être dans une situation exclusive où vous possédez la preuve d’un contrat résilié sans aucune raison, vous n’avez pas grandement le choix.

La première chose que vous pouvez tenter, comme toute première solution, serait de chercher à communiquer avec votre assureur. Un peu de franchise pourrait être bénéfique : admettez vos erreurs, parlez lui et expliquez votre perspective. Même s’il refuse de vous redonner votre contrat d’assurance, vous pourrez au moins lui demander de faire en sorte que la résiliation soit en votre nom. De ce fait, vous ne serez pas listé comme client à risques par les autres assurances automobile.

Cherchez une assurance spécialisée pour les clients résiliés

Si vous en êtes là, c’est que la première solution proposée est, à l’évidence, un échec. Dans ce cas, si votre assureur refuse de porter la résiliation en votre nom, il va vous falloir rapidement trouver un nouveau contrat d’assurance, car vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule sans. Pour information, dès qu’un assureur résilie votre contrat, vous êtes automatiquement inscrit dans une liste de résiliations automobile nommée Agira (association pour la gestion des informations sur le risque en assurance). En cas de résiliation après un sinistre, votre profil demeurera listé durant 5 années. Vous serez alors jugé comme étant à risques par toutes les autres assurances qui pourront consulter cette liste à tout moment.

La deuxième solution qui s’offre à vous serait de trouver des assurances spécialisées dans ce type de profil. Après avoir longuement cherché sur Internet, vous pourrez aisément en trouver une près de chez vous ou en ligne, qui proposera ce type de service à un prix abordable. Il serait judicieux de bien chercher une assurance alternative, car c’est un type généralement cher, ce qui est tout à fait normal : lorsque vous êtes considéré comme étant à risques, les assureurs investissent moins puisque vous risquez de leur faire perdre beaucoup d’argent. Vous devrez alors passer outre le prix si vous voulez rouler à nouveau rapidement.

Votre dernière chance, le BCT

Si après toutes ces tentatives vous en êtes toujours au même point, il est conseillé de contacter rapidement le BCT (bureau Central de Tarification). Il s’agit d’un corps administratif indépendant dont le rôle est de vous offrir une assurance voiture minimum que l’on appelle : « la responsabilité civile automobile ». Le travail du BCT sera de trouver une assurance et de l’obliger à vous donner des services d’assurance basiques. Cependant, vous n’aurez droit à aucune assurance facultative. La prime sera également jugée par le BCT lui-même ; pour se faire, le bureau se base sur les informations que lui donnera votre assurance auto. À date, si vous avez vraiment besoin de rouler rapidement, il est recommandé de demander cette assurance rapidement, car, même si le traitement du dossier peut durer entre un à deux mois au minimum, vous n’avez pas d’autres choix.

Pour résumer, voici les solutions qui s’offrent à vous lors de la résiliation de votre contrat d’assurance :

  • Communiquez avec votre assureur, discutez et tentez d’aboutir à un arrangement commun sans hausse de tarif ;
  • Faîtes vos recherches sur Internet : cherchez une assurance spécialisée pour les clients résiliés, avec si possible des garanties équivalentes ;
  • En cas d’échecs de toutes vos alternatives, veuillez contacter le BCT le plus tôt possible.
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 56

Laisser un commentaire