Entretien et nettoyage de vos panneaux solaires

Article mis à jour le 2 juillet 2021

Un panneau solaire ou photovoltaïque a pour rôle de transformer l’énergie solaire en chaleur pour chauffer l’eau domestique ou produire de l’électricité. Le panneau solaire installé doit tenir en compte de l’angle d’incidence des rayons solaires pour bien fonctionner et être rentable.

Outre cet angle, il y a beaucoup de paramètres à prendre en considération dans le cadre de l’entretien des panneaux solaires.

Chaque dispositif nécessite d’être entretenu et nettoyé, nous allons voir dans ce qui suit comment nettoyer des panneaux solaires.

Les panneaux solaires et les intempéries

Les conditions et aléas climatiques, comme la neige et les vents de sable, il y a aussi la moisissure et le pollen qui peuvent être des facteurs salissant qui se posent sur les panneaux solaires.

Ces derniers peuvent influer sur le fonctionnement des panneaux et réduire leur potentiel jusqu’à 6%.

La saleté et la crasse diminuent donc les performances des panneaux, pour cela il nous faut les faire nettoyer par un professionnel ou le faire soi même.

Tous les types de panneaux sont concernés par le nettoyage et l’entretien, ces dispositifs sont répartis en trois catégories :

  • panneaux solaires thermiques ;
  • panneaux solaires photovoltaïques ;
  • panneaux hybrides.

A lire aussi : Polystyrène : son recyclage expliqué en détail !

Fréquence de nettoyage des panneaux solaires

Avant de connaître la fréquence de nettoyage à apporter à nos panneaux solaires, il faut connaître les conditions qui les entourent ; la localisation de la maison, la disposition panneaux, les angles d’inclinaison des toits et les conditions climatiques.

L’inclinaison d’un toit qui s’approche de 15° est plus favorable à sa propreté car avec l’aide de la pluie cette inclinaison facilite de se débarrasser d’une grande partie des saletés et poussières.

La localisation de la maison est très importante pour ce qui est de la propreté des panneaux solaires, car si par exemple on habite près de la mer, les embruns engendrent des traces de salissure.

Dans le sud de la France, on aura à faire au sable du Sahara qui affectera les panneaux occasionnellement.

Il y a aussi les traces de sels marins quand on vit près de la côte ; pour les grandes villes, on a les pollutions diverses et les dépôts de fumées occasionnées par l’industrie.

Dans les villages et en montagne on aura à combattre la neige qui laisse des traces après l’hiver, sans oublier l’impact du pollen et des poussières lâchées par les activités agricoles.

A lire aussi : Comment décorer facilement sa terrasse avec un filet de camouflage ?

Pour un bon entretien, il faut nettoyer les panneaux trois fois par an dans des périodes bien déterminées des saisons.

On commence par le début du printemps car c’est idéal pour dégager les saleté accumulées pendant l’hiver, on doit le faire pour se débarrasser des neiges qui obstruent complètement le chemin des rayons de soleil sur nos panneaux.

Pour ce qui est de l’automne, on le fait surtout si notre toit n’est pas assez incliné et que les précipitations ne sont pas importantes ; surtout si on est dans un milieu urbain où la pollution des voitures et de l’industrie salit les panneaux solaires.

A lire aussi : Comment nettoyer ses panneaux solaires : opération entretien

Comment nettoyer les panneaux solaires ?

A part les modèles autonettoyants, on doit nettoyer les panneaux solaires en suivant quelques conseils simples prodigués par des professionnels de ce métier.

  • La première précaution est de ne jamais utiliser l’eau trop chaude ou trop froide, afin d’éviter de provoquer un choc thermique qui pourrait endommager les panneaux .
  • Ne pas utiliser trop de pression pour le jet d’eau, vous jugerez par vous-même si vous devriez utiliser de l’eau déminéralisée en cas ou votre eau est trop calcaire.
  • Si la surface globale de vos panneaux est importante utilisez un mouilleur accroché à une raclette ou une perche télescopique.
  • Ne jamais marcher sur les panneaux ni trop gratter même si les tâches sont coriaces.

Pour votre sécurité, utilisez une échelle ou des perches afin de prévenir tout accident ou chute ; il faut aussi éviter de faire ce travail pendant une journée trop chaude car les panneaux peuvent atteindre des températures qui avoisinent les 80°C, d’où le risque de brûlure.

Si on ne peut ou ne veut pas faire le nettoyage, on peut appeler un professionnel du domaine. En général, l’installateur de vos panneaux pourrait proposer ses services et vous faire un devis, les prix de cette opération peut voisiner la somme de 100 euros suivant l’importance de la surface à nettoyer.

A lire aussi : Entretien de la piscine en hiver

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 84

Laisser un commentaire