Comment décorer facilement sa terrasse avec un filet de camouflage ?

Article mis à jour le 14 mars 2021

La terrasse est un havre de paix à la maison. On peut y passer son temps pour se ressourcer, mais également pour organiser des fêtes en famille. Cependant, sous la chaleur insupportable de l’été, il devient rapidement désagréable de rester dans cet endroit et on le troquerait volontiers avec un coin beaucoup plus frais. C’est pour cette raison qu’il faudra penser à y installer un dispositif d’ombrage sur la terrasse.

Plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles pour ce faire, mais l’une des plus tendance, c’est la mise en place d’un filet de camouflage.

Si au tout début, ce genre de structure a été conçu pour une utilisation dans un cadre militaire, afin de garantir une parfaite discrétion face aux ennemis, les filets de camouflage ont aujourd’hui parcouru une longue route pour aboutir dans l’univers de la décoration.

Lire aussi : Les abris de piscine sont-ils soumis à la taxe d’aménagement ?

Les avantages de l’installation d’un filet de camouflage sur la terrasse

L’installation d’un filet de camouflage sur la terrasse est une décision qui revête plusieurs avantages :

L’esthétique

Si vous voulez apporter de l’originalité à votre extérieur, opter pour un filet de camouflage en guise d’ombrage pour la terrasse est une bonne idée. Il apportera une touche moderne et atypique à votre espace. De plus, vous pouvez aujourd’hui retrouver plusieurs modèles et motifs de filets de camouflage sur le marché, pour en savoir plus cliquez ici. A vous de faire votre choix en fonction du cadre mais aussi de vos goûts. Le filet de camouflage est la meilleure option si souhaitez mettre en place une terrasse végétalisée.

La protection anti-UV

Sous de forte chaleur de l’été, un filet de camouflage vous protège également contre les rayons UV du soleil. Vous pouvez vous mettre tranquillement à l’abri sous votre filet de camouflage, tout en profitant du beau temps sur la terrasse. Contrairement aux tôles, les filets de camouflage ne se réchauffent pas, donc, il fera toujours frais dans cette petite espace bien ombrée.

La robustesse

En investissant dans un filet de camouflage pour votre terrasse, vous allez aussi bénéficier d’une structure robuste, capable de supporter tous les aléas du temps. Il ne risquera pas de vous abandonner au bout de quelques semaines après son installation. C’est une structure résistante aux moisissures, et qui ne laisse pas passer l’eau.

La facilité de mise en place

Un filet de camouflage ne vous demandera pas de passer par des procédures longues et complexes lors de sa mise en place. Vous n’aurez qu’à bien le fixer grâce à des cordes ou à des sangles pour le maintenir bien en surface. Attention cependant, un filet de camouflage ne doit pas être étiré ni mal tendu au risque de gâcher toute la décoration. Et si vous le souhaitez, vous pouvez l’enlever et le réinstaller à souhait.

Un filet de camouflage : une bonne alternative pour une ambiance végétalisée sur la terrasse

Vous vous êtes laissés tenter par la tendance du filet de camouflage sur la terrasse ? Tant mieux pour vous ! Car c’est vraiment une idée qui apportera sa touche d’originalité à l’espace où elle se trouve.

Mais pour mettre davantage en valeur votre filet de camouflage sur la terrasse, pourquoi ne pas créer une ambiance végétale ? Et oui, la couleur de la structure, inspirée de la nature, en constitue un réel atout.

Pour mettre en œuvre cette ambiance dite « végétale » sur la terrasse, il vous est conseillé d’y placer quelques plantes. Pour vous faciliter la tâche, pourquoi ne pas directement y installer un carré potager à mettre dans un coin pour donner du ton à l’ensemble du décor ? Si vous optez par contre pour des plantes en pot, choisissez des caches-pots pour obtenir des objets beaucoup plus décoratifs.

Pour obtenir à la fois un coin de détente et de discrétion sur votre terrasse, pourquoi ne pas installer un claustra végétalisé ? Vous pouvez ainsi y passer du temps sans que tout le monde qui passe vous regarde.
Bref, il existe des tonnes et des tonnes d’idées pour obtenir une terrasse végétalisée avec un filet de camouflage en guise d’ombrage. A vous de faire preuve d’imagination.

Les étapes pour bien installer un filet de camouflage pour décorer la terrasse

Maintenant, il est temps de passer à l’étape de l’installation. Et comme on l’a déjà indiqué un peu plus haut, l’installation d’un filet de camouflage est facile. Donc, pas besoin de trop vous inquiéter là-dessus. L’important, c’est qu’il soit simplement fait correctement !

  • Commencez par mettre en place la structure pour recevoir le filet de camouflage. Comme vous le souhaitez, vous pouvez ombrer toute la terrasse, ou seulement une partie. Une fois que vous avez votre support bien stable, passez à l’étape suivante : la fixation.
  • Vous le savez déjà, un filet de camouflage se fixe via des sangles ou des cordes. Mais pour que l’ensemble de la structure puisse bien se tenir en place, vous devez prendre le temps de trouver le type d’attache idéal. En fonction de la surface à ombrer, et du type de structure que vous avez en main, vous pouvez choisir entre des attaches en plastiques, ou des œillets en métal, …
  • Avant de le fixer pour de bon, vous devez parfaitement étendre votre filet de camouflage. Cette étape est non négligeable, car elle vous permettre d’obtenir un rendu final parfaitement uniforme. Accrochez maintenant votre filet de camouflage.

A noter :

La plupart des filets de camouflage présente déjà des anneaux pour recevoir les différents types d’accroches. De ce fait, ne soyez pas tenter de créer des trous sur le tissu afin qu’il s’adapte au support au vous avez initialement mis en place. Cela risquerait de le détruire. Vaut mieux à ce moment prendre les bonnes mesures afin de créer un support personnalisé.

Lire aussi : Aménagement sous escalier : 10 idées pratiques pour aménager cet espace

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 56

Laisser un commentaire