Aménagement sous escalier : 10 idées pratiques pour aménager cet espace

Aménagement sous escalier

L’espace sous un escalier est souvent laissé vacant, faute d’installation correcte et adaptée pour l’aménager. Pourtant, cet emplacement peut facilement être aménagé pour bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires : placards, penderies, tiroirs, étagères, etc. Dans cet article, nous vous présentons 10 idées d’aménagement sous escalier pratiques et fonctionnelles, leurs avantages, leurs inconvénients et, bien sûr, leur prix.

10 idées d’aménagement sous escalier

1. Aménagement sous escalier pour dégager une entrée

Dressing sous escalier

L’entrée d’une maison est une pièce qui va donner une indication forte sur l’ambiance d’une maison. De ce fait, il est important qu’elle soit ordonnée, tant pour votre bien-être que pour donner un aspect visuel agrandi de cette pièce dont la superficie est souvent limitée. Donc, plutôt que de cumuler un porte-manteau, un meuble à chaussures, une console pour déposer vos clés, … vous pouvez choisir d’installer un placard sous l’escalier pour optimiser l’espace disponible.

Plusieurs solutions sont possibles. Si vous n’avez qu’un petit espace disponible, une tringle et des rangements bas seront suffisants. Si vous avez beaucoup d’espace à votre disposition (et le budget adéquat), vous pourrez même envisager d’aménager un dressing sur-mesure.

2. Des étagères pour la décoration

Etagères sous escalier

Moins contraignantes qu’un placard, les étagères sont également une bonne solution pour optimiser l’espace sous vos escaliers. Les étagères auront également l’avantage de demander moins de travaux que l’installation d’un placard complet. En outre, elles permettent aussi d’exploiter l’intégralité de l’espace disponible, tant dans la longueur que dans la profondeur.

Néanmoins, étant donné que tout sera entièrement visible, cela demandera une certaine rigueur pour les garder toujours ordonnées pour ne pas donner un sentiment de désordre ou de manque de place dans votre logement à vos visiteurs. Un élément d’autant plus important si vous envisagez de vendre votre logement.

3. Aménagement sous escalier : installer un ensemble de tiroirs

Tiroirs sous escalier

Rappelant l’esprit des meubles d’apothicaire, l’installation d’un ensemble de tiroirs sous votre escalier aura le côté pratique des étagères en ayant l’aspect fermé des placards. L’autre avantage de cette solution est que vous pourrez utiliser tout l’espace disponible dans vos escaliers, incluant les contremarches qui font de très bons emplacements pour des tiroirs. Pour finir, vous pourrez moduler la taille de vos tiroirs selon vos besoins en rangement.

Si cette solution d’aménagement sous escalier a de nombreux avantages, elle a aussi un inconvénient majeur : le recours à un professionnel est quasi indispensable pour une installation optimale.

4. Un rangement pour les chaussures

Rangement chaussures sous escalier

Une solution à la fois élégante et pratique. Là encore, l’objectif est de désengorger l’espace de l’entrée. L’installation d’un meuble à chaussures sous vos escaliers vous laisse de nombreuses possibilités : meuble à chaussures qui remplit tout l’espace disponible ou meuble bas qui vous permet d’ajouter une banquette pour plus de confort et un esprit cocooning dès votre arrivée chez vous.

Toutefois, il conviendra de veiller à ce que votre meuble soit parfaitement stable, quelle que soit la solution choisie. En effet, les meubles à chaussures de qualité moyenne (voire médiocre) ont tendance à manquer de stabilité. Cela pourrait donc mettre en péril votre sécurité et celle de vos proches. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons d’opter pour des solutions de rangement que vous pourrez fixer au mur.

5. Un espace bureau sous l’escalier

Bureau sous escalier

Solution idéale pour les logements de petite surface, l’aménagement d’un bureau sous votre escalier vous permettra d’ajouter une nouvelle fonction à votre logement. Et ce, sans que cela nécessite de travaux comme la création d’une cloison et en vous permettant de garder des espaces bien délimités pour chaque fonction.

Cependant, pour un confort optimal, il faudra veiller à ce que la hauteur et la profondeur disponibles soient suffisantes pour l’installation d’un bureau sous votre escalier. Le choix de votre siège sera lui aussi important pour vous permettre d’être bien installé sans amputer une partie de votre entrée.

6. Une bibliothèque sous les escaliers

Bibliothèque sous escalier

Vous ne savez plus où stocker vos livres ? Ou vous avez tout simplement envie de vous créer un coin lecture douillet et confortable ? Pourquoi ne pas utiliser l’espace sous votre escalier ? De la simple bibliothèque à un espace complètement aménagé, de nombreuses solutions s’offrent à vous ! Et, comme cette solution ne demande pas de très grands travaux, vous pourrez aussi bien opter pour des rangements tout prêts que pour des solutions DIY ! La bibliothèque fait donc partie des solutions d’aménagement sous escalier qui peut s’adapter à tous les budgets.

Notre petit conseil : Pour un coin lecture le plus confortable possible, veillez à choisir des luminaires parfaitement adaptés. Sans être trop forte, la lumière devra être suffisante pour vous permettre de lire sans gêne. Si vous choisissez d’installer seulement une bibliothèque, un éclairage pourra là aussi être intéressant pour lire les titres de vos œuvres favorites.

7. Des toilettes sous vos escaliers

Toilettes sous escalier

Une solution qui peut surprendre mais qui a elle aussi plusieurs avantages ! Outre le fait d’optimiser l’espace disponible, l’installation de toilettes peut être intéressant dans les logements qui n’en possèdent qu’à l’étage. Par ailleurs, les toilettes ne nécessitent pas une très grande superficie.

Malgré tout, cette solution d’aménagement sous escalier est assez onéreuse et nécessite des travaux relativement importants : raccordement à l’eau, installation électrique pour l’éclairage, etc.

8. Une cave à vin sur-mesure

Cave à vin

Là aussi, il s’agit d’une solution parmi les plus onéreuses. L’installation d’une cave à vin peut nécessiter de diviser l’espace en plusieurs zones pour les vins à conserver au frais, ceux à conserver à température ambiante, etc.

Mais une cave à vin apporte une esthétique et un raffinement indéniables à une pièce. Elle peut donc enrichir votre entrée sans surplus de décorations inutiles. Cette solution sera particulièrement appréciée des amateurs de vin qui ne disposent pas d’un sous-sol ou lorsque celui-ci est inadapté (température, humidité, …).

9. Un aménagement sous escalier ludique pour les enfants

Jeux pour enfants

Incontestablement, l’aménagement sous escalier qui demande le moins de travaux ! En plus, l’installation d’une balançoire ravira les petits (et peut-être même les plus grands). Si vous disposez d’un espace suffisant, vous pourrez même envisager de créer une aire de jeux complète pour les enfants, surtout si votre entrée est ouverte sur votre pièce à vivre. Cette solution aura alors l’avantage de garder les espaces délimités tout en vous permettant de toujours garder vos enfants à portée de vue. Vous pourrez également adapté le choix du siège, de la balançoire classique au fauteuil suspendu selon l’ambiance de votre pièce et / ou l’âge de vos enfants.

Attention toutefois à bien vous assurer de la solidité de vos escaliers avant d’envisager ce  type d’installation. Le choix de votre balançoire devra être adapté selon le poids que vos escaliers peuvent supporter. Et son installation devra être fait avec soin pour garantir la sécurité de ses utilisateurs.

10. Préparer l’hiver sous son escalier

Rangement bûches

Poêle à bois ou cheminée nécessitent d’avoir des bûches à disposition. Et il est incontestablement plus confortable de les avoir à portée de main plutôt que de devoir faire des allers et retours vers votre appentis extérieur. Surtout quand le froid s’est installé. Cette solution a aussi l’avantage de donner une ambiance chaleureuse. Cela peut même d’accentuer le côté rustique de la décoration, dans un chalet par exemple.

En revanche, si votre logement a des problèmes d’humidité et / ou de salpêtre, cette solution ne sera pas adaptée. De fait, pour que votre bois brûle correctement, il est recommandé de le conserver dans une pièce ne dépassant pas les 18% d’humidité.

Comment aménager un espace sous escalier ?

Pour réaliser l’aménagement de l’espace sous votre escalier, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments :

  • Connaître les dimensions exactes de votre escalier. C’est l’élément principal qui définira votre aménagement sous escalier. Ainsi, un escalier droit offre au minimum une surface de 2.40m² au sol. Ce sera donc parfait pour installer des toilettes par exemple. En revanche, des escaliers en colimaçon ou hélicoïdal n’offrent que 1.20 à 1.50 m au sol. De ce fait, ils ne sont pas adaptés à tous les aménagements.
  • Choisir votre type d’aménagement. Au vu du nombre de solutions possibles, vous pourriez hésiter sur l’installation que vous souhaitez faire. Nous vous conseillons donc de définir le plus précisément possible ce que vous voulez afin de ne pas perdre de temps (et d’argent).
  • Définir votre budget disponible. C’est évidemment un élément important mais nous vous recommandons de ne pas en faire votre critère majeur pour vos travaux. En effet, minimiser les coûts de votre aménagement sous escalier pourrait vous mener à une installation de mauvaise qualité et / ou inadaptée à vos besoins.
  • Faire les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel. Cette dernière question sera bien sûr liée à votre budget disponible. Cependant, là encore, nous vous conseillons de ne pas décider de faire les travaux vous-même si vous manquez d’expérience ou de matériel. Certes, le recours à un professionnel représente un coût non-négligeable mais cela vous garantira aussi une installation sécurisée.

Aménagement sous escalier : intérêts, défauts et coût

Pour vous permettre de visualiser les avantages et inconvénients de chaque solution d’aménagement sous escalier, voici un tableau récapitulatif.

Aménagement sous escalier possible
Avantages
Inconvénients
Coût
Placards
* Espace de rangement supplémentaire
* Entièrement modulables selon l'espace disponible
* Nécessitent l'installation de rideaux ou de portes
* Eclairage à prévoir
✦✦✦✧✧
Etagères
* Utilisation de toute la longueur disponible
* Possibilité de moduler la hauteur des étagères selon besoin
* Les objets restent visibles
✦✦✧✧✧
Tiroirs
* Utilisation de tout l'espace disponible
* Possibilité d'en installer dans les contremarches
* Tiroirs à adapter aux contremarches
✦✦✦✧✧
Meuble à chaussures
* Permet de laisser l'entrée bien ordonnée
* Possibilité d'installer une banquette pour le confort
* Plusieurs solutions possibles
* Veiller à la bonne stabilité de l'ensemble
* Capacité de rangement limitée
✦✦✦✦✧
Bureau
* Gain de place
* Création d'un nouvel espace bien défini
* Bureau à l'abri des regards
* Nécessite une hauteur suffisante pour le confort
* Choix du siège à adapter à l'espace disponible
* Prises et éclairage à prévoir
✦✦✦✧✧
Bibliothèque
* Utilisation de tout l'espace disponible
* Possibilité de moduler des espaces ouverts et fermés
* Prévoir l'installation d'éclairage pour une meilleure visibilité
✦✦✦✧✧
Toilettes
* Permet d'avoir des WC au rez-de-chaussée si ce n'est pas déjà le cas
* Ne nécessite pas beaucoup d'espace
* Nécessite raccordement eau
* Travaux assez importants nécessaires
✦✦✦✦✦
Cave à vin
* Très esthétique
* Pratique si absence de sous-sol ou inadapté (humidité, température, etc.)
* Peut nécessiter l'aménagement de plusieurs zones
* Demande un budget conséquent
✦✦✦✦✦
Balançoire pour enfants
* Création d'un espace ludique pour les enfants dans un petit espace
* Plusieurs modèles de balançoire possibles
* Escalier solide indispensable
✦✦✧✧✧
Stockage des bûches
* Permet d'avoir du bois à portée de main
* Ne nécessite pas d'installation particulière
* Nécessite que le bois soit parfaitement sec (moins de 18 % d'humidité)
✦✧✧✧✧

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici