Bien aménager la chambre des parents : 5 conseils à suivre

Espace dédié à la décompression et à l’intimité des couples, la chambre parentale mérite une attention toute particulière pour son aménagement. Plusieurs éléments importants sont en effet à considérer pour en faire le cadre idéal pour vos nuits, vos réveils, ainsi que tous vos moments privés. Afin de vous aider à relever ce challenge, voici donc les 5 règles à suivre pour bien aménager la chambre des parents.

1.      Chambre parentale ou suite parentale ?

L’une des toutes premières étapes pour réussir ce projet est de définir clairement si l’on souhaite aménager une suite parentale ou une chambre parentale à pièce unique. Bien faire cette distinction dès le départ permet de définir les trois principaux espaces d’une chambre pour parents :

  • L’espace nuit ;
  • L’espace hygiène ;
  • L’espace dédié aux rangements.

Cela permet également de déterminer précisément la nature et les dimensions du mobilier idéal. En effet, pour une chambre parentale, une armoire (ou des placards), ainsi qu’un coin maquillage (ou une coiffeuse) sont notamment à installer à l’intérieur de l’unique pièce. Dans le cas d’une suite parentale, un dressing et une salle d’eau attenante sont normalement prévus.

Mais dans un cas comme dans l’autre, il est important d’assurer une circulation fluide dans l’espace défini.

2.      Bien définir l’espace nuit pour bien aménager la chambre des parents

Le lit est la pièce maîtresse de toute chambre parentale. Une fois les espaces définis, c’est donc lui qui doit retenir les premières attentions. Il s’agit notamment de choisir un modèle dont les dimensions sont adaptées à celles de la pièce, de façon à permettre une circulation fluide autour.

Il peut également être judicieux de faire son choix parmi les modèles de lits pour 2 personnes avec une tête de lit fonctionnelle. Cette dernière peut en effet être utile pour délimiter clairement les différents espaces, ou encore offrir des espaces de rangements utiles à travers des tables de chevet.

3.      Les rangements

Pour réussir l’aménagement d’une chambre pour parents, la fonctionnalité compte autant que l’esthétique. Cela implique notamment la création de suffisamment d’espaces de rangements pour accueillir les vêtements, mais aussi les livres, le linge de lit ou divers accessoires.

Dans ce cadre, les placards sont les solutions privilégiées aujourd’hui. Pour les chambres parentales à pièce unique, des alternatives très pratiques au dressing peuvent être mises en place, juste avec un rideau et quelques étagères. De nombreux autres rangements peuvent par ailleurs être installés derrière la tête de lit, sous le lit, ainsi qu’à plusieurs autres endroits de la pièce.

4.      Optimiser l’éclairage

Bien aménager une chambre parentale passe aussi par l’optimisation de l’éclairage de la pièce. A défaut de profiter d’une orientation permettant une pénétration idéale de la lumière en journée, il est donc nécessaire de choisir les bons luminaires, ainsi que leur emplacement idéal. Pour les soirs, la contrainte est plutôt d’assurer une luminosité plus douce et chaleureuse.

Afin de répondre simultanément à ces deux exigences, on peut notamment opter pour des lampes d’appoint installées à différents endroits de la pièce, et supplantées par un plafonnier lumineux. Autre solution tendance : des lampes à intensité variable ou des ampoules connectées pour une luminosité sur-mesure à tout moment de la journée.

5.      Epurer au maximum l’espace

L’harmonie et la sérénité sont les maître-mots pour bien aménager la chambre des parents. Il est donc important de ne pas la surcharger. Pour cela, il est notamment recommandé d’opter pour :

  • Des rangements fermés ;
  • Des meubles bas ;
  • Un nombre limité de cadre aux murs.

Et pour une réelle sensation de sérénité, privilégiez des couleurs aux tons apaisants (blanc, bleu gris, lavande, jaune clair, beige, etc.) plutôt que des couleurs stimulantes (rouge, orange vif, rose vif, etc.).

Lire aussi : Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

En plus de tous ces conseils, assurez-vous également de cantonner la chambre parentale à ses fonctions premières. Pour bien aménager la chambre des parents, évitez donc d’y ajouter un coin bureau ou un espace jeu pour les enfants.

4.8/5 - (19 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire