Comment rénover ses fenêtres ?

Article mis à jour le 26 avril 2021

La rénovation de fenêtres est une solution économique et pratique car elle ne requiert pas de grands travaux de maçonnerie et on épargne les tapisseries, si elles sont déjà rénovées, car les anciens cadres restent en place.

Pour réussir une bonne rénovation de fenêtres, il faut s’assurer que le bâti soit sain. D’autre part, si les fenêtres ne sont pas de dimensions standard, il faut alors se faire confectionner des ouvrants sur-mesure.

Quand on décide de mener cette opération de rénovation, on compare les différentes offres en tenant compte des caractéristiques et les avantages que présente chaque type de chaque gamme.

Il faut considérer le type de vitrage, les caractéristiques d’isolation phoniques et thermique pour optimiser le confort dans sa maison.

La durée de vie des fenêtres

Les fenêtres ont des durées de vie différentes selon le matériau de fabrication, on décide de les rénover après une durée de vie selon le modèle considéré.

En général une fenêtre doit être rénovée après :

  • 15 à 25 ans pour les fenêtres en bois,
  • 25 à 30 ans pour les fenêtres en aluminium,
  • 30 à 40 ans pour les fenêtres en PVC.

Pour le faire, il faut se rapprocher des entreprises spécialisées qui proposent des solutions économiquement étudiées afin d’attirer des clients intéressés par des rénovations à des prix compétitifs.

Étapes de la rénovation d’une fenêtre

En premier lieu et pour changer ses nouvelles fenêtres, on doit bien prendre le temps pour faire les bons choix, du matériau et des options, afin de faire une rénovation qui augmente la qualité et le confort de son chez soi.

Il existe essentiellement trois modèles de fenêtres : il y a le bon vieux bois, l’aluminium et le PVC.

On doit d’abord procéder à la dépose de la fenêtre à remplacer : on ne démonte que l’ouvrant, car on garde l’ancien dormant, d’où l’avantage de la rapidité de l’opération.

Quand on change une fenêtre, c’est généralement dans le but de parfaire l’isolation, donc choisir des menuiseries plus efficaces apporte automatiquement des améliorations en matière d’isolation acoustique et thermique. Le vitrage choisi doit être au moins en version double vitrage pour s’assurer d’un bon résultat.

Ensuite, penser à bien nettoyer le dormant et lui apporter des corrections comme des joints en silicone ou des renforcements, si nécessaire.

Il faut également poser des joints pré-comprimés, appelés également compribande, sur les nouveaux ouvrants. C’est impératif pour s’assurer d’une isolation parfaite ! Au moment de la pose, on doit vérifier l’aplomb du niveau et celui des diagonales, puis tester l’alignement et les vantaux avant les derniers réglages requis.

Puis finir les habillages intérieurs et extérieurs sur la fenêtre, et renforcer l’étanchéité en se servant de joints en silicone.

A lire aussi : Comment peindre un mur sans laisser de trace ?

fenetre-depose-partielle

Avantages de la rénovation partielle

Le premier avantage de la rénovation en dépose partielle est qu’elle nécessite moins de travaux que la dépose complète, par conséquent elle est de coût moindre. Puisque le dormant est conservé, des ajustement en terme de maçonnerie ne seront pas nécessaires. Lors de la dépose du cadre, les vantaux sont les seuls éléments devant être remplacés.

Dans une dépose totale, le dormant doit être enlevé et cela pourrait causer ainsi des dégradations, et sur le mur, et sur les supports, soit plus de travaux potentiels pour une finition parfaite.

Elle a un autre avantage : c’est de pouvoir mélanger le type de matériaux qui pourront apporter de nouvelles caractéristiques à vos fenêtres. Le seul petit risque dans la dépose partielle est que le dormant soit de mauvaise qualité, car il compromettrait l’opération à long terme ; s’il s’avère vraiment défectueux, il va détériorer l’isolation et l’étanchéité.

Le remplacement partiel de fenêtres en rénovation apporte performance et design, augmente le confort et contribue également à diminuer les factures de chauffage, grâce à l’amélioration de l’isolation thermique.

Les atouts comme la rapidité et le prix réduit séduisent aujourd’hui, lorsqu’il s’agit de pose de fenêtre en rénovation.

A lire aussi : Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 52

Laisser un commentaire