Les fonctionnalités d’un logiciel de gestion du poste clients

Article mis à jour le 28 avril 2021

Pour bien gérer la trésorerie de l’entreprise et avoir connaissance des impayés de ses clients, il est nécessaire d’investir dans un bon logiciel de gestion du poste clients. Celui-ci va vous simplifier la tâche et vous permettre de mieux gérer le poste clients et d’avoir toujours une longueur d’avance pour savoir faire face à toutes situations. Ce logiciel vous permettra de classer les clients selon leurs habitudes de paiement afin de mieux identifier ceux qui ne respectent pas les délais indiqués.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion du poste clients ?

Le logiciel de gestion du poste clients possède de nombreux atouts. Celui-ci permet de gérer la trésorerie de son entreprise de manière optimale, en faisant en sorte de limiter les impayés et de mieux gérer les créances de ses clients. Ce logiciel dispose de plusieurs outils différents qui permettent de gérer automatiquement les clients, de les relancer en cas de non-paiement, de changer les délais, etc. En effet, il n’est pas toujours facile de manager seul les impayés de ses clients, notamment lorsqu’on en a beaucoup !

Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir mieux gérer la situation de vos clients et leurs créances tout en vérifiant les impayés. Ainsi, vous allez pouvoir conserver le niveau de la trésorerie de votre entreprise et même de booster sa productivité. Le logiciel de gestion du poste clients va aussi vous permettre d’anticiper, étant donné qu’il permet, selon la solvabilité du client, d’avoir une idée sur sa capacité à payer ses créances. Pour résumer, voici les principaux avantages d’opter pour un logiciel de recouvrement de créances, à savoir :

  • Relancer le client : le logiciel comptable permet de prévenir de manière automatique le client en cas de non-paiement, afin de le relancer et lui rappeler de payer ses créances ;
  • Évaluer les risques : grâce à la solvabilité du client, le logiciel de gestion du poste clients peut appréhender le comportement du client et savoir s’il sera en mesure de payer ce mois-ci ;
  • Connaître les anomalies de paiement : dès que le logiciel constate une anomalie au niveau des paiements, celui-ci va alerter aussitôt l’utilisateur, qui pourra alors prendre les mesures nécessaires pour gérer la situation.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur un logiciel de recouvrement ?

Le logiciel client met à la disposition de l’utilisateur toutes les fonctionnalités et outils nécessaires à la gestion du poste clients. Le logiciel gestion client va vous donner un réel coup de main grâce à ses outils qui permettent de classer les clients, de vous alerter en cas d’irrégularités, mais aussi d’envoyer des alertes aux clients afin de les relancer en cas de non-paiement. Plutôt que d’effectuer à la main toutes ces tâches, vous pouvez simplement installer un logiciel de gestion du poste clients, qui va réaliser automatiquement toutes ces missions à votre place. Ce logiciel dispose d’un tableau de bord ergonomique, qui vous permet de visualiser les encours de vos clients et de les suivre au quotidien.

Il dispose aussi de la fonctionnalité Scoring, qui permet de classer les clients selon leurs profils. Ce logiciel propose également la personnalisation des messages de relance, afin de faire bonne figure auprès des clients et d’améliorer le relationnel de la boîte. Par ailleurs, pour profiter de toutes ses fonctionnalités, vous devez faire en sorte de choisir un bon logiciel de gestion du poste clients, qui propose tous les outils nécessaires pour assurer une bonne gestion.

A lire aussi : D’où vient votre prélèvement NIE ?

Quel est le prix d’un logiciel de gestion du poste clients ?

On retrouve sur le marché de nombreux logiciels de gestion du poste clients, à des prix différents. En moyenne, le coût de ce type de logiciels varie entre 150 et 600 euros. Par ailleurs, avant de s’intéresser au prix, vous devez d’abord vérifier les fonctions disponibles sur le logiciel. Vous devez choisir un logiciel performant et facile à utiliser, qui va réellement vous apporter de la valeur en vous simplifiant votre travail de comptabilité. En ce moment, le logiciel de gestion de poste clients Clearnox possède une bonne notoriété et offre un bon rapport qualité/prix. Il fait partie des logiciels dont le prix est relativement accessible.

Comment utiliser un logiciel de gestion du poste clients ?

En général, les logiciels de gestion du poste clients sont faciles à utiliser. Ces derniers sont d’ailleurs censés simplifier le travail et donc doivent être faciles à manipuler. Ils disposent de plusieurs indications comme vous pouvez également retrouver des tutoriels vidéos sur YouTube qui vous expliqueront comment vous servir du logiciel de recouvrement. Vous pouvez aussi contacter le service client du logiciel en cas de soucis, afin d’obtenir plus de détails à propos de l’utilisation de ce dernier. Mais en principe, ces logiciels-là sont très intuitifs et accessibles même aux plus novices.

A lire aussi : Bien se préparer au déménagement d’entreprise

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 52

Laisser un commentaire