D’où vient votre prélèvement NIE ?

Article mis à jour le 9 avril 2021

De nombreux internautes se plaignent de prélèvements automatiques avec le libellé NIE, sur leur compte bancaire, dont ils n’ont pas connaissance de la provenance. Ces prélèvements ont pour origine Natixis Interepargne, un organisme spécialisé dans l’épargne salariale et retraite. Ces prélèvements ont évidemment une finalité qui mérite d’être connue. Apprenez en plus sur les prélèvements NIE.

Quelques mots sur Natixis Interepargne

Natixis Interepargne, annexe de la société financière Natixis, et appartenant au groupe BPCE (Banque Populaire – Caisse d’épargne) est une entreprise intervenant dans le secteur de l’épargne salariale et l’épargne retraite depuis 1969. Leader dans son secteur, Natixis Interepargne accompagne plusieurs millions d’épargnants, et de nombreuses entreprises avec des taux de satisfaction avoisinant les 95%.

Avec son expérience de plus de 50 années dans le secteur de l’épargne salariale et retraite, elle place sa clientèle au centre de ses activités. Ce fonctionnement porté sur la satisfaction client est un gage pour la qualité des produits et services que fournit l’entreprise. Elle reste attentive aux besoins et aux avis de ses clients, ce qui lui confère la capacité de continuer à répondre aux exigences client et réglementaires. Natixis Interepargne, dans sa démarche de développement, apporte des solutions dans les secteurs tels que :

  • La retraite complémentaire : assister les actifs afin que ces derniers épargnent pour préparer leur retraite
  • Les investissements solidaires : à travers ses activités, guider les épargnants dans la réalisation d’investissements responsables adaptés à leurs besoins
  • L’accessibilité : faciliter l’épargne aux entreprises, mais également aux personnes physiques. Cela permet à ces derniers d’y participer de manière active.

Pourquoi constatez-vous un prélèvement NIE sur votre compte ?

Divers cas de figure peuvent expliquer le fait que vous soyez sujet à un prélèvement NIE sur votre compte bancaire, parmi ces cas de figure nous avons :

  • Vous aviez souscrit à une épargne salariale : un prélèvement NIE régulier a donc lieu sur votre compte bancaire chaque fois que votre salaire est viré. Cela se produit si vous avez rempli le formulaire NIE et si vous donnez mandat à votre banque d’effectuer des prélèvements à l’ordre de Natixis Interepargne.
  • Un autre cas de figure possible que votre conjoint ait souscrit à une épargne salariale et retraite afin de vous garantir des investissements sur le long terme et ainsi assurer votre avenir une fois à la retraite. L’idéal serait d’en discuter avec votre conjoint ou conjointe afin d’être fixé. Vous pourrez également contacter Natixis Interepargne afin d’avoir des informations claires sur la raison du prélèvement.
  • Usurpation d’identité : c’est également l’un des cas qui peuvent amener à un prélèvement NIE. En effet, l’usurpateur d’identité aurait dans ce cas utilisé toutes vos informations pour se faire passer pour vous. L’alternative dans ce cas serait de vous rendre dans un commissariat de police , faire opposition au prélèvement NIE et porter plainte. N’oubliez pas d’informer votre banque afin qu’elle prenne les mesures adéquates.

Comment contacter Natixis Interepargne ?

Pour entrer en contact avec Natixis Interepargne, vous devez vous rendre sur le site officiel et aller dans la rubrique Contact et assistance. Dans cette rubrique, vous disposez de divers canaux pour contacter la société, soit pour prendre des informations, soit pour effectuer une plainte ou une réclamation.

La ligne téléphonique : elle est disponible au coût d’un appel local et est fonctionnelle et disponible les jours ouvrés entre 8h30 et 18h. Leurs conseillers clientèle se chargeront de répondre à toutes vos préoccupations. Le numéro à contacter est le : 02 31 07 74 00.

La voie postale : elle est disponible dans le cadre de l’envoi d’un courrier postal. L’adresse postale de Natixis Interepargne est la suivante : Avenue du Maréchal Montgomery
14029 Caen Cedex 9.

Un formulaire de réclamation est également disponible sur le site de l’entreprise, si vous souhaitez signaler un mauvais fonctionnement de votre compte auprès de l’entreprise. Cela est accessible via le lien intitulé  »faire une réclamation ». Natixis Interepargne peut également être contacté via ses comptes sur les différents réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter (#MonEpargneSalariale).

A lire aussi : Virement DRFIP : à quoi correspond ce paiement sur mon compte ?

Comment accéder à votre espace client Natixis Interepargne ?

Pour accéder à votre espace client Natixis Interepargne, vous devez vous être inscrit une inscription sur le site de l’entreprise. Cette étape effectuée, vous devrez :

  • Entrer votre adresse e-mail ou votre code serveur, connu encore également sous l’appellation de numéro d’entreprise.
  • Saisir votre mot de passe

Dans le cas où vous vous connectiez pour la première fois à l’espace client, vous devrez entrer les informations de connexion que vous avez reçues via email. Il s’agit de votre numéro d’identification en entreprise et de votre code serveur. Passé cette étape, vous devrez configurer un mode de passe et passer au remplissage de votre profil sur le site.

Pour les cas d’oubli de mot de passe ou de mot de passe non reçu, l’épargnant devra cliquer sur  »mot de passe non reçu ou oublié » une fois sur la page de saisie du mot de passe. Il recevra automatiquement un nouveau mot de passe par mail ou par SMS sur son mobile. Les envois de mot de passe par courrier postal ont un délai allant d’un à deux jours.

Comment arrêter un prélèvement SEPA NIE ?

Il peut arriver dans certains cas que les prélèvements SEPA NIE continuent, bien que l’échéance soit déjà passée. Que ce soit dans ce cas ou un autre, l’arrêt d’un prélèvement NIE suit certaines démarches qui peuvent parfois prendre du temps.

Cela étant, il faudra rester patient jusqu’à ce que la procédure de résiliation prenne fin. Pour mettre fin à un prélèvement NIE SEPA, la première étape consiste à entrer en contact avec le service d’assistance et de réclamation de Natixis Interepargne. Vous pourrez le contacter soit par appel direct soit par le biais d’un courrier postal avec accusé de réception, afin de vous assurer que cela a bien été reçu par l’organisme. Passée cette procédure, vous devrez également contacter votre gestionnaire de compte afin de faire une opposition au prélèvement NIE sur votre compte.

Dans le cas où vous voudriez que les prélèvements continuent, vous aurez donc à donner un nouveau mandat à ce dernier.

Le prélèvement NIE permet au particulier de se constituer une épargne salariale  dans le but de bien préparer sa retraite, ou investir dans d’autres activités, afin de générer des revenus supplémentaires.  Le prélèvement NIE n’a véritablement rien d’alarmant si vous aviez souscrit à l’une de ses diverses formules d’épargne.

A lire aussi : Prélèvement CRCAM : le comprendre et le résilier

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 52

Laisser un commentaire