Prélèvement Amazon prime : ce qu’il faut savoir

Vous avez noté un prélèvement Amazon prime sur votre relevé de compte, mais la logique de ce débit vous dépasse ? Vous vous questionnez sur la possibilité de remboursement de ce mouvement injustifié ? Nous apportons les réponses et les démarches à suivre.

Pourquoi ai-je un Prélèvement Amazon prime sur mon compte ?

Deux cas font généralement naître un prélèvement Amazon prime sur votre compte bancaire :

Cas 1 : un achat d’article

Tous les clients détenteurs d’un compte bancaire recevable dans les pays adhérents au prélèvement SEPA peuvent régler leurs achats par prélèvement dont la devise est l’euro (EUR).

La somme sera débitée uniquement lorsque les articles commandés seront expédiés. Concernant les achats numériques, le montant sera prélevé au moment de l’envoi du lien de téléchargement de l’article dématérialisé.

Remarques :

  • Certaines commandes peuvent se restreindre uniquement au paiement par carte.
  • Si votre achat doit s’effectuer en plusieurs envois, les frais correspondants s’afficheront distinctement sur votre relevé bancaire.

Cas 2 :  la souscription au programme de fidélité

Il s’agit de l’option Amazon Premium, une offre de fidélisation à laquelle vous pouvez souscrire volontairement ou parfois, par inadvertance au moment de la précommande d’un produit.

En effet, lors de certaines étapes de votre achat, des critères préférentiels (extension de garantie, livraison express, exonération de frais de port) peuvent être cochés par défaut. Or, en omettant de désélectionner ces options, vous bénéficiez alors d’avantages dont vous n’avez pris la décision, et seront, bien entendu, facturés.

Votre adhésion involontaire ou de plein gré au programme premium vous coûtera 49 € annuel, une somme qui ne vous est peut-être donc pas inconnue.

prelevement amazon prime pourquoi

Les prélèvements Amazon prime pouvant être inconnus

De nombreuses raisons peuvent expliquer le fait de ne pas reconnaître un débit au nom d’Amazon prime sur votre compte. Il existe en effet des faits classiques engendrant des frais inconnus tels que :

  • Votre abonnement annuel à Amazon Prime s’est automatiquement renouvelé.
  • Votre banque a réservé sur votre compte une retenue d’autorisation correspondant à un achat modifié ou annulé. En passant une commande, Amazon se rapproche de la banque émettrice pour s’assurer de la validité du moyen de paiement. Celle-ci réserve alors le montant jusqu’à l’effectivité de la transaction ou l’expiration de l’autorisation. Ce débit n’est cependant que théorique. L’annulation de votre commande annule également l’autorisation. Si vous souhaitez supprimer une autorisation, approchez-vous de votre banquier pour connaître la durée du blocage des autorisations en matière d’achats en ligne.
  • Un proche connaissant votre numéro de carte bancaire a passé une commande à votre insu
  • Il existe un double de votre carte liée au même compte bancaire
  • Un produit antérieurement précommandé ou en rupture de stock s’est finalement fait expédier
  • L’achat d’un cadeau qui a été expédié
  • Un achat a été partagé en plusieurs envois ou expédié à différentes adresses de livraison. Dans ce cas-ci, les débits relatifs s’affichent distinctement sur votre relevé.

Que faire en cas de prélèvement inconnu ou frauduleux ?

En cas de correspondance des prélèvements à aucune commande effectuée sur Amazon, vous devez envisager les autres possibilités : un tiers utilisant le même appareil ou les mêmes données d’identification que vous peut en effet avoir recours à votre moyen de paiement via votre compte Amazon. Certains de ces débits peuvent apparaître au nom d’Amazon Pay dans vos mouvements.

Le cas échéant, voici les étapes à suivre pour solutionner la situation :

  • Contactez votre banquier ou l’émetteur de la carte le plus tôt possible afin de bloquer par opposition le moyen de paiement.
  • Assurez-vous la sécurité de vos appareils (ordinateur, téléphone, tablette) et renforcez-la. Vos informations de paiement doivent rester personnelles et confidentielles. Modifiez pour ce faire votre mot de passe sur Amazon Pay et choisissez le niveau de sécurité maximal en adoptant la vérification en deux étapes (authentification multifacteur).
  • Enfin, pour éviter les usages abusifs ultérieurs de vos moyens de paiement, avertissez le service client d’Amazon Pay.

N’oubliez pas de rassembler les informations ci-après avant de contacter le support client :

  • Le numéro de toutes vos cartes de paiement liées au compte bancaire débité. Attention, ce prélèvement n’est visible sur le relevé qu’une fois le débit effectif sur votre carte. En effet, les débits en attente, notamment les autorisations, n’y figurent pas. Vous disposez par ailleurs de l’historique téléchargeable de vos commandes pour effectuer une confrontation. Vous pouvez y accéder sur la page « vos commandes » du site officiel.
  • La date effective du débit
  • Le montant exact du prélèvement
  • Votre identité, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone

Lire aussi : Prélèvement CBP France : à quoi cela correspond ?

prelevement amazon prime remboursement

Comment consulter mes commandes et les confronter avec mon relevé ?

En cas de problèmes sur les prélèvements Amazon Pay, vérifiez vos commandes en suivant les étapes ci-dessous :

  • Rendez-vous sur la page de votre activité Amazon Pay
  • Cherchez la transaction relative au paiement dans l’onglet « Activité ou Accords marchands »
  • Cliquez sur « détails » afin d’afficher les informations complètes sur l’achat et le vendeur concernés
  • En cas de correspondance, votre souci est réglé. Dans le cas contraire, vous pouvez faire soit une réclamation soit un signalement de fraude ou de violation d’utilisation.

Comment effectuer une réclamation ou signaler une fraude ?

Pour une réclamation, un signalement de fraude ou de violation d’utilisation, suivez la démarche ci-après :

  • Toujours dans la rubrique « activité Amazon » Pay, cherchez la transaction correspondante dans « Activité ou Accords marchands »
  • Allez dans « Détails » (à côté de la transaction correspondante)
  • Choisissez dans la liste déroulante « Fichier » et « réclamation au titre de la Garantie A à Z » ou « Signaler une fraude ou une violation d’utilisation acceptable ».
  • Vous pouvez ajouter les commentaires que vous souhaitez
  • Pour valider, appuyez sur « envoyer »

Comment se faire rembourser

Le remboursement doit être justifié par le dépôt de votre contestation de prélèvement auprès de la banque ou de l’émetteur de carte concernés. Ces derniers peuvent exiger d’autres pièces : le rapport de police ou le serment écrit, durant la phase de contestation du prélèvement.

Si les procédures sont respectées, vous obtenez normalement remboursement sans encombre et dans de brefs délais.

Note : les adhérents payants qui n’ont pas encore touché à leurs avantages du programme Amazon Prime peuvent se faire rembourser en totalité de leur dû. Ceux en ayant utilisé une partie peuvent, sous conditions, bénéficier d’un remboursement partiel.

Comment annuler le prélèvement SEPA Amazon Prime sur votre compte ?

Votre mandat de prélèvement SEPA sur votre compte peut être annulé par vos soins à tout moment. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Options de paiement » en dessous du bouton « Votre compte ».

Le fait de supprimer votre compte bancaire met également fin au mandat de prélèvement. Cette opération n’affecte néanmoins pas les commandes en cours de traitement.

Vous désabonner d’Amazon Prime

Vous pouvez également vous désinscrire d’Amazon Prime ou annuler votre essai gratuit. Pour vous rétracter de l’offre Amazon Prime :

  • Connectez-vous à « Votre compte » Amazon Prime
  • Cliquez sur « Mettre à jour », puis « Annuler »
  • Pour poursuivre, suivez les instructions jusqu’à la confirmation de votre désabonnement

Lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement SEPA ATM Assurance

4.9/5 - (10 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 51

Laisser un commentaire