So Bank : tout savoir sur la collecte des relevés bancaires 2.0

So Bank rend possible la collecte automatique des relevés de compte des clients pour les cabinets et les experts-comptables. Pour tout connaître du fonctionnement de cette solution innovatrice du monde financier, notre dossier en fait découvrir les avantages et l’utilité.

Qu’est-ce que So Bank ?

So Bank fait partie des dernières solutions développées par Sogescot, spécialiste en logiciels destinés aux experts-comptables.

Développeur et distributeur des dispositifs web et applications financières et comptables depuis 1998, la firme a créé So Bank pour permettre la récupération automatisée des relevés bancaires.

Le site dédié propose une multitude de fonctionnalités et permet aux experts-comptables (et tous autres professionnels ayant les mêmes besoins) d’accéder à divers outils. Les utilisateurs bénéficient par exemple du diagnostic en ligne et de la veille continue sur l’actualité des législations financières. 

Les solutions développées par So Bank

Simple, ergonomique et sécurisée, cette solution récupère les relevés de compte suivant le protocole Ebics et en respectant le standard CFONB 120.

Pour optimiser la tenue des comptes, So Bank recueille les données numériques directement depuis la base de données des banques partenaires et en garantit le contrôle permanent.  

Pour fluidifier et assurer le transfert des informations vers le client, deux dispositifs de récupération ont été mis en place :

  • Le portail en ligne regroupant l’ensemble des données sur un fichier unique
  • Le web service pour l’envoi des informations instantanément sur le serveur clients

Les données sont stockées pendant 2 ans sur les serveurs de So Bank.

Comment ça marche

Dans la pratique, l’utilisation de So Bank s’effectue en quelques simples clics :

  • Étape 1 : votre client se connecte avec votre accès (ou celui de votre cabinet)

Le service comporte en effet un accès cabinet d’expertise comptable dans toutes ses offres.

  • Étape 2 : obtenez les identifiants API

Depuis votre espace utilisateur, recevez les identifiants API de vos clients.

  • Étape 3 : lancez So Bank en vous connectant et collectez

Démarrez la collecte, même sans échange directs avec vos clients, vous gagnez ainsi énormément de temps.

Lire aussi : Prélèvement CBP France : à quoi cela correspond ?

Les avantages pour les experts-comptables

So bank avantages

So Bank apporte d’importants avantages à ses utilisateurs :

Sa compatibilité avec de multiples systèmes facilitant les processus comptables

Ayant à son actif plus de 120 établissements partenaires, So Bank s’adapte à tous les logiciels de gestion de comptabilité (SAGE, QUADRA, CEGID, etc.). Des collaborations avec Ibiza Software, Inqom ou My Unisoft permettent aussi l’autogestion des flux comptables et leur mise à jour.

Une solution sécurisée et efficace

Le protocole Ebics et le respect de la norme CFONB 120 garantissent la fiabilité et la sécurité de la collecte des relevés bancaires.

Un outil intuitif et ergonomique

Le portail So Bank a été conçu pour être très simple d’utilisation. Les clients bénéficient d’une formation de 30 minutes pour se familiariser avec l’interface. La création de demande de collectes et l’exploitation de la solution s’assimilent très rapidement.

Une productivité​ accrue

La rapidité des traitements et la sécurité des données permettent un gain de temps et de productivité tangibles. Ce qui procure à toutes les collaborations plus de valeur ajoutée.

Aucuns frais supplémentaires

So Bank applique des tarifs transparents et logiques. Vous pouvez même bénéficier de tarifs négociés auprès des banques partenaires. En outre, seule votre utilisation sera facturée.

Comment fonctionne So Bank

Pour mieux comprendre la démarche des collectes des relevés, ci-dessous les étapes par lesquelles So Bank procède pour ce faire :

Étape 1 : le système établit la connexion avec les serveurs des partenaires bancaires pour réunir tous les relevés d’écritures comptables requis. Cette collecte respecte la norme CFONB et le protocole EBICS.

Étape 2 : les informations sont vérifiées par le système à travers une vingtaine de contrôles pour éviter les doublons ou les lignes vides. Les données reçues sont ainsi totalement fiables et exploitables.

Étape 3 : le fichier assemblant toutes les données clients dont les IBAN sont valides vous est transmis journalièrement. Aucune périodicité n’est toutefois exigée, vous pouvez prendre votre fichier au moment qui vous convient.

Comment se rendre sur la plateforme dédiée

Vous pouvez aller sur le site www.sobank.fr, la solution qui met à disposition des experts-comptables les outils efficaces et adaptés à chaque besoin. La plateforme dispose également de son simulateur pour faire une projection des gains financiers et de temps accomplis grâce à son utilisation.

En outre, son dispositif de recherche peut effectuer un test d’éligibilité des établissements financiers parmi tous les partenaires.

Enfin, la veille sur les codes bancaires et comptables s’effectue automatiquement grâce à la mise à jour constante des informations.

Pour vous connecter sur votre compte So Bank, rendez-vous sur :

https: //client.sobank.fr/login/

So bank fonctionnement

Sogescot, innovation et rebranding

Accompagnateur technologique des experts-comptables, Sogescot participe à l’amélioration de leurs travaux pour permettre un gain en fiabilité, en productivité, et en rentabilité. Depuis sa création en 1998 jusqu’au développement aujourd’hui de So Bank, ce spécialiste des solutions dématérialisées et des logiciels de comptabilité ne cesse d’innover dans son domaine.

La firme revêt aujourd’hui son nouveau logo pour véhiculer une image prônant son savoir-faire rappelé par quatre pixels perchés sur le « o », symboles de dématérialisation et d’efficacité.

Lire aussi : Prélèvement SEPA OFAR : qu’est-ce que c’est ?

4.9/5 - (22 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 27

Laisser un commentaire