Prélèvement SEPA OFAR : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez remarqué un prélèvement SEPA OFAR sur votre compte dont vous n’expliquez pas l’origine ? La raison est que vous avez probablement souscrit à une assurance moto chez Yamaha (ou chez un autre assureur) gérée par OFAR. Nous faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir sur ce mouvement sur votre relevé.

Qui est derrière le prélèvement SEPA OFAR ?

Avant toute chose, il faut noter que tout prélèvement automatique SEPA s’effectue à la condition de la signature d’un mandat, autrement dit votre accord. Ce dernier a lieu au moment de votre souscription à un contrat d’assurance ou un abonnement à un produit ou service. Les prestataires tels que OFAR administrent également ces mandats depuis la nouvelle loi de 2014. Mais qui est donc OFAR ?

OFAR gère et commercialise les produits de YAMAHA ASSURANCE qui est une société d’assurance moto du groupe YAMAHA. La société réalise plus de 30 % de ses chiffres d’affaires avec la compagnie ÉQUITÉ.

Dans le cadre de sa mission, OFAR se charge pour le compte de Yamaha Assurance de :

  • L’étude des besoins de ses clients pour proposer les contrats et services adaptés
  • L’examen, la validation, le contrôle et le suivi des risques
  • La gestion des assurances qui couvrent de l’étape précontractuelle à la résiliation, en passant par les opérations de versement et d’encaissement des primes
  • L’exécution des couvertures contractuelles en cas de sinistre
  • La gestion commerciale et la relation client, la mise en œuvre d’études et l’établissement des statistiques, la prospection pour les produits et services alternatifs, la gestion des retours clients

Note : en cas d’ambiguïté, de prélèvements douteux ne correspondant pas au montant de vos mensualités, ou encore pour les stopper, rapprochez-vous d’OFAR ou de votre assureur. Assurez-vous pour ce faire d’avoir votre mandat en main. Par ailleurs, l’autre partie doit également avoir un exemplaire de celui-ci.

A lire aussi : Prélèvement SPB assurances : à quoi correspond ce retrait sur mon compte ?

Que faire en cas de réclamation concernant le prélèvement SEPA OFAR ?

En cas de réclamation, d’incompréhension ou d’insatisfaction sur la gestion de votre contrat, votre prime, ou concernant un sinistre, vous pouvez vous rapprocher de votre gestionnaire ou d’un conseiller.

En cas d’insuffisance du retour obtenu, votre requête peut remonter au niveau de son responsable.

En cas de litige ou d’accord non trouvé, adressez votre réclamation écrite au service client :

Un accusé de réception vous sera parvenu dans les 10 jours ouvrables après la réception de votre courrier et une réponse dans les 2 mois maximum.

  • Si vous n’obtenez toujours pas satisfaction, envoyez votre doléance écrite en indiquant les références de votre dossier avec la copie des pièces justificatives à :

L’ÉQUITÉ

Service Qualité

75433 PARIS cedex 09

  • Enfin, après les recours précédents infructueux, faites appel au médiateur en adressant une correspondance à :

La Médiation de l’Assurance

TSA 50110

75441 PARIS cedex 9

Comment arrêter le prélèvement OFAR

Pourquoi Prelevement SEPA OFAR

Pour stopper le prélèvement SEPA OFAR sur votre compte, l’unique solution consiste à résilier votre contrat d’assurance chez YAMAHA (ou tout autre assureur qui la mandate). Vous pouvez aussi doubler cette démarche de votre opposition auprès de la banque :

La résiliation de votre assurance

Selon la loi Hamon, l’assurance moto peut se résilier à tout instant, une fois la première année du contrat passée. Vous pouvez également changer d’assurance moto avant la date anniversaire dans des dispositions exceptionnelles.

Après un an de contrat

Changer d’assurance peut s’effectuer quand vous le souhaitez dès lors que votre contrat arrive à son échéance ou dépasse celle-ci. La loi Hamon a prévu ce droit pour faciliter les formalités de résiliation et de changement d’assurance moto ou auto.

Un mois avant l’échéance du contrat

La loi Chatel donne droit aux assurés d’être notifiés par leur assureur de l’arrivée de l’échéance. À défaut de recevoir cet avis d’échéance dans les temps prévus par la loi, vous pouvez de plein droit changer d’assurance sans aucune pénalité.

A lire aussi : Prélèvement CRCAM : le comprendre et le résilier

Avant l’échéance de la première année

Même si la règle veut qu’aucune assurance ne soit résiliable avant l’échéance, des exceptions sont prévues et autorisent le changement même si votre contrat est en cours :

• Le déménagement du souscripteur

• Le changement de sa situation maritale : mariage, concubinage, divorce, etc.

• Le changement professionnel

• L’arrivée de la retraite

• L’arrêt définitif d’activité professionnelle

D’autres cas particuliers peuvent aussi admettre la résiliation de votre contrat avant l’échéance :

• L’élévation ou la baisse du risque garanti par votre couverture actuelle

• L’augmentation non justifiée de votre prime

• La résiliation d’un autre contrat par votre compagnie

• La vente ou la cession de votre moto

• Le décès

Quel que soit le cas de votre résiliation, vous pouvez en aviser OFAR par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également joindre votre gestionnaire par téléphone ou contacter Yamaha Assurance sur son site officiel. Les contacts utiles sont communiqués vers la fin de cet article. 

Faire opposition au prélèvement SEPA

Pour éviter les mensualités trop payées, notifiez votre banquier de votre intention de résilier votre assurance moto. Nous ne recommandons pas toutefois d’entamer cette démarche avant d’être assuré que votre demande est aboutie auprès de votre assurance, au risque d’aboutir à un litige.

Comment contacter OFAR ?

Pour les adhérents Yamaha Assurance, les informations concernant votre contrat et sa gestion sont disponibles dans l’espace client :

https://www.yamaha-assurance.fr/espace-client/espace-client_accueil.aspx

Pour les demandes d’informations diverses, le service client d’OFAR est joignable : 

  • Du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h 30 
  • Au 08 20 82 05 31

Pour adresser un courrier, voici l’adresse du siège d’OFAR :

2 rue Miguel de Cervantes

33700 Mérignac

  • Ci-dessous l’adresse de YAMAHA-ASSURANCE

YAMAHA-ASSURANCE SERVICE RÉCLAMATIONS CLIENTS

33735 BORDEAUX CEDEX 9

A lire aussi : Prélèvement CA Consumer Finance : à quoi cela correspond ?

4.1/5 - (36 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 20

Laisser un commentaire