Finances personnelles : savoir faire des économies afin de bien investir son capital

Faire des économies permet d'apprendre à créer un certain capital dans le but de se constituer une certaine réserve en cas d'imprévus et de financer des projets à venir. Lorsque le dicton évoque qu'“il n'y a pas de petites économies”, il est effectivement proche de la réalité pour se créer un certain capital qui servira dans un avenir plus ou moins proche.

Se discipliner pour bien épargner et capitaliser dans de futurs projets

La discipline financière est la base pour pouvoir épargner, se donner les moyens de ses prétentions et faire croître son capital. Peu importe le montant de ses revenus : savoir garder raison pour rationaliser ses économies produira les mêmes résultats bénéfiques. 

Apprendre à limiter ses dépenses mensuelles (abonnements correspondants à des besoins bien réels), placer une somme régulière mensuellement et s'y tenir seront les clés du succès pour se constituer une base financière.

Vous serez plus serein en cas d'imprévus (accident, frais de santé, véhicule…) et vous projeter vers des projets à long terme. Grâce à vos efforts, le prêt bancaire classique ou le crédit en ligne seront envisageables à des conditions intéressantes pour financer des projets importants comme :

  • Pouvoir changer de véhicule (imprévu ou de façon réfléchie).
  • Réussir à financer les études de vos enfants.
  • Accéder à vous lancer dans un projet .
  • Réaliser vos rêves en les concrétisant, comme préparer un tour du monde.

De ce fait, vous pourrez plus facilement accéder à des prêts financiers par les économies que vous aurez pu réaliser en amont grâce à vos efforts :

  • En faisant un apport financier, en passant par le biais de banques traditionnelles et pouvoir essayer de négocier un prêt immobilier pour qu'il soit le plus intéressant possible.
  • Ou via le système du crédit en ligne, manière plus simple, plus rapide et plus moderne de comparer les offres de différentes banques en ligne (taux d'intérêts, conditions…).

Épargner : une nouvelle habitude – un état d'esprit positif

Savoir épargner pour faire des économies, faire grossir ses économies et ne pas dépenser inutilement son argent sera un nouvel état d'esprit positif à bien des niveaux.

Car cette nouvelle attitude vous rendra plus calme, plus responsable, vous permettra de n'utiliser que ce que vous aurez réellement besoin. Bien entendu, vous aurez le loisir de vous faire plaisir comme bon vous semblera sans vous priver grâce au fait de faire attention tout le reste du temps.

Un genre de mode veille symbolique qui devient par la suite comme une seconde nature et même une certaine fierté chez les personnes arrivant à faire des économies sur le long terme. Ces économies seront autant de matelas de sécurité en cas d'imprévus.

Mais aussi une liberté supplémentaire de pouvoir financer des choses vraisemblablement essentielles et qui compteront plus à des moments importants de la vie. Pour ne pas passer à côté de moments forts et qui devront à ce moment-là pouvoir être assumés financièrement.

Et comme le dit si bien le proverbe : « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

4.1/5 - (27 votes)
Partages