Tout savoir sur le prélèvement SEPA ATM Assurance

Votre relevé de banque comporte un prélèvement SEPA ATM ASSURANCE dont vous n’expliquez pas la raison ? C’est que vous avez sûrement souscrit à une assurance pour garantir un de vos appareils (mobile, électroménager, vélo, etc.) chez ATM ASSURANCE. Nous clarifions dans ce dossier tout ce qu’il faut savoir sur ce mouvement sur votre compte bancaire.

Que signifie le prélèvement SEPA ATM Assurance ?

En premier lieu, il faut comprendre que tout prélèvement automatique SEPA ne peut se réaliser qu’à la condition de la signature d’un mandat, donc votre accord. Celui-ci naît de votre souscription à un contrat d’assurance ou un autre service payable par mensualité. Les assureurs et tous ls prestataires dont ATM gèrent directement ces mandats à la place des banques depuis la loi votée en 2014.

En cas de prélèvements douteux ou de non-correspondance du montant par rapport à votre prime, ou encore pour arrêter le paiement par prélèvement automatique, rapprochez-vous d’ATM Assurance. Assurez-vous à ce moment d’avoir votre mandat en main. Réciproquement, votre assureur doit également en avoir un exemplaire.

Qui est ATM Assurance ?

Fondée dans les années 90, ATM vend des assurances affinitaires c’est-à-dire des contrats de garantie en cas de dommage accidentel, de détérioration telle que l’oxydation, de vol ou d’usage frauduleux d’appareils. On parle notamment des postes mobiles tels que les smartphones, tablettes, ordinateur portable, clé USB, montre connectée, etc.

Elle propose également des extensions de garanties pour les vélos et les électroménagers. Les offres d’ATM comprennent un éventail de contrats d’assurance selon le niveau de couverture souhaité allant du plus basique (offre Starter) au tous risques (offre Platinium).

En outre, la marque gère les contrats d’assurance mobile Clic ! by AIG. Au fil des ans, elle s’est diversifiée dans d’autres types d’assurances :

  • La garantie de loyer, de permis, l’assurance réservation, la garantie d’hospitalisation, etc.
  • Les cartes de paiement ou de fidélité
  • La garantie après-vente de produits électroniques

Plusieurs enseignes commercialisent les produits ATM Assurance telles que : Carrefour, Direxi, TelandCom, GSM Protection, Boulanger, Orange, etc.

Arrêter le prélèvement SEPA ATM Assurance ou non : que faire ?

Avant d’envisager la résiliation de votre contrat d’assurance chez ATM, il existe certains cas ouvrant sur d’autres résolutions. Rapprochez-vous d’un gestionnaire ou d’un conseiller pour vous éclairer en cas de :

  • Prélèvement automatique inconnu
  • Rejet de remboursement à la suite d’un sinistre
  • Rajout de contrat sans votre accord que vous contestez
  • Rejet de votre dossier de demande d’assurance par ATM

Toutefois, si vous souhaitez réellement arrêter le prélèvement SEPA ATM ASSURANCE sur votre compte, la solution unique consiste à résilier votre contrat.

Lire aussi : Prélèvement SEPA OFAR : qu’est-ce que c’est ?

La résiliation de votre contrat

La loi Hamon prévoit que les assurances affinitaires peuvent se résilier à tout moment, après échéance de la première année du contrat. Vous pouvez aussi changer d’assurance ou de garantie pour votre appareil avant l’anniversaire du contrat dans les cas exceptionnels prévus.

prélèvement SEPA ATM Assurance

Après un an d’assurance

Changer de contrat peut se faire tant que votre assurance est arrivée à son échéance ou la dépasse, moyennant un préavis d’un mois. La loi Hamon évoque ce droit afin d’alléger les démarches de résiliation et de changement d’assurance.

Un mois avant la date d’échéance

La loi Chatel fait bénéficier au souscripteur le droit d’être notifié par l’assureur de l’arrivée de son échéance. Si l’avis d’échéance ne lui est pas parvenu dans les délais impartis, il détient le plein droit de changer d’assurance sans pénalité qui lui incombe.

Avant l’échéance de la première année

Malgré le fait que la règle n’autorise la résiliation d’aucune assurance avant son échéance, des exceptions sont prévues et vous donnent cette possibilité dans les cas qui suivent :

  • Le surendettement ou la faillite personnelle
  • La perte d’emploi en CDI
  • La maladie de longue durée
  • Le décès du souscripteur

Ces conditions de force majeure requièrent la présentation de pièce justificative à joindre par courrier recommandé avec accusé de réception.

Par ailleurs, quel que soit votre mode de résiliation, vous devez en aviser ATM ASSURANCE par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également joindre votre gestionnaire par téléphone ou sur le site officiel de la compagnie. Les contacts utiles sont partagés vers la fin de cet article. 

Enfin, vous pouvez également résilier votre contrat d’assurance en ligne sur les sites réservés pour ce faire.

Le droit de rétractation

Le délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature de votre contrat vous permet de l’annuler sans frais. Pour ne plus souscrire à la garantie, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à ATM Assurance pour recevoir le remboursement du montant payé.

Attention à la résiliation

Si la couverture de votre assurance ATM concerne plusieurs appareils, la vente ou la perte de l’un de ceux-ci ne justifie pas une résiliation.

Comment contacter ATM Assurance ?

Pour effectuer en bonne et due forme votre résiliation, adressez votre courrier à :

ATM Assurances

49 Avenue du Grésillé

CS 70440

49004 ANGERS Cedex 01

FRANCE

Vous pouvez aussi joindre un conseiller au 02 41 37 58 70 ou par message via le formulaire de contact. Suivez le lien ci-après pour ce faire :

https://www.atm-assur.com/contactez-nous/

Lire aussi : Prélèvement SPB assurances : à quoi correspond ce retrait sur mon compte ?

4.8/5 - (14 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 20

Laisser un commentaire