Comment peindre une fenêtre en alu ?

Article mis à jour le 25 avril 2021

L’aluminium fait partie des matériaux de construction les plus populaires, de nos jours. Il n’est alors plus étonnant que différents produits en alu soient utilisés dans la plupart des maisons. De nombreux amateurs de décoration choisissent l’aluminium pour la fabrication de leurs portes et fenêtres en raison de son élégance, de sa malléabilité pour réaliser de multiples formes, de sa durabilité et sa robustesse, etc.

Un bon nombre de professionnels affirme qu’il est important de bien choisir la peinture de ses ouvrants, si l’on veut que la décoration de sa maison dégage une parfaite harmonie. Que faut-il savoir pour peindre efficacement une fenêtre en aluminium et comment choisir la couleur afin d’éviter toute altération due au temps et au soleil ? Quels sont les bons gestes et techniques à employer pour réussir à redonner vie à vos fenêtres en alu ? Tour d’horizon.

Repeindre une fenêtre en aluminium : à quel prix ?

Si le revêtement de vos fenêtres n’est plus agréable à vos yeux, ou si vous voulez juste suivre la tendance, il est peut-être temps de les repeindre. En effet, il est tout à fait possible de repeindre tout support en aluminium, mais cela demande un minimum de savoir-faire. Pour cela, il existe plusieurs critères à prendre en compte.

Vous avez besoin d’un budget minimal pour la mise en peinture des fenêtres en alu de votre maison. Cela doit couvrir le matériel nécessaire tel que les différentes couches de peinture, les outils de peintre, etc. En somme, il faut compter entre 70 € et 80 € de peinture pour pouvoir couvrir 10 m2 avec une peinture de qualité. De plus, les matériaux de protection ne sont pas à négliger lorsqu’on effectue des travaux de peinture.

Dans le cas où vous n’êtes pas sûr de vous pour repeindre votre baie vitrée en aluminium par vous-même, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels. Ils effectuent la mise en peinture plus rapidement et avec soin (dans la plupart des cas !). Ces professionnels de la peinture proposent un tarif à l’heure ou par m2. Toutefois, vous pouvez demander un devis gratuit au préalable pour être informé du coût.

outils-pour-repeindre-aluminium

Quelle peinture pour peindre de l’aluminium ?

Avant de réaliser la mise en peinture de vos fenêtres, il est judicieux de bien choisir le type de consommable à utiliser. Puisque l’aluminium est un matériel lisse, il n’est pas très difficile de le peindre. Cependant, une petite préparation à l’avance est toujours à prévoir afin que la peinture adhère parfaitement, pour un rendu final de qualité.

Vu que l’aluminium à tendance à s’anodiser, il est alors indispensable d’appliquer une couche d’oxydation pour éviter toute possibilité de rouille. Cette première couche apporte également de la résistance pour les fenêtres en aluminium et permet à la peinture d’adhérer correctement. Cela permet de faire d’une pierre deux coups.

Pour un rendu de qualité sur les fenêtres en alu, il existe plusieurs types de peinture que vous pouvez utiliser. Les différentes peintures les plus adaptées pour les supports en aluminium sont les suivantes :

  • Peinture acrylique latex (en phase aqueuse) : ce type de peinture à l’eau est très utilisé sur le marché de la décoration intérieure. Premièrement, parce qu’elle ne dégage aucune odeur. De ce fait, elle n’agresse pas vos narines, car elle ne contient que très peu de Composés Organiques Volatiles ou COV, voire pas du tout. Deuxièmement, car la peinture acrylique sèche très vite. En seulement 30 min, la peinture de vos fenêtres est sèche au toucher. Pour être totalement sec, elle ne nécessite que 8 h de temps.
  • Peinture glycéro (en phase solvant) : cette peinture est composée par de la résine glycérophtalique qui joue le rôle de liant. On la connaît également sous le nom de « peinture White Spirit » puisque ce type de peinture se nettoie uniquement avec du White Spirit. Le grand avantage de la peinture glycéro est sans doute son aspect très lisse. C’est la raison pour laquelle elle est la plus appropriée pour les fenêtres en aluminium. De plus, cette peinture résiste parfaitement aux chocs et a l’humidité. La peinture glycéro est aussi facile à entretenir, car elle est lessivable. Ainsi, vous pouvez laver votre baie vitrée, porte ou fenêtre, sans avoir peur d’abîmer la peinture.
  • Peinture époxy (en phase solvant) : cette gamme de peinture à l’huile est composée par deux ingrédients : une base, constituée de liant polymère époxy et un durcisseur. Ces deux éléments donnent à la peinture époxy sa résistance inouïe. C’est d’ailleurs l’un de ses avantages. En outre, ce type de peinture résiste contre les rayures, les produits détergents, ainsi que les impacts inattendus. La peinture époxy est capable d’offrir un rendu homogène avec un aspect à la fois lisse et à effet miroir. Cependant, cette peinture dégage une quantité importante de COV.

Nous venons de le voir, il existe plusieurs types de peinture applicables sur de l’aluminium. D’ailleurs, on peut s’en procurer facilement dans les points de vente de peinture à proximité ou sur des plateformes en ligne. Ces vendeurs proposent des peintures en aérosol ou en pot utilisables immédiatement.

Toutefois, il est toujours préférable de bien choisir les peintures afin de ne pas tomber sur des produits médiocres. Il est également essentiel d’appliquer une sous-couche de primaire spéciale aluminium, ou encore de l’antirouille. Cela offre un résultat plus durable et impeccable.

gamme-de-couleur-peinture-aluminium

Une gamme de couleurs très variée

Il existe une vaste gamme de couleurs pour la mise en peinture des supports en alu prête à vous satisfaire. Pour autant, la teinte de la peinture à appliquer sur vos fenêtres en aluminium doit dépendre de plusieurs critères. Elle doit être en harmonie avec votre style personnel et votre intérieur. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques idées de couleur :

  • Le gris : cette nuance de peinture est au cœur de la tendance actuelle. Le gris, qu’il soit de teinte anthracite ou plus claire, donnera une touche scandinave à votre maison. Il est à assortir avec des murs blancs pour la mettre en valeur.
  • Le noir : si vous préférez le style industriel pour votre demeure, adoptez le noir pour la prochaine couleur de vos baies vitrées ou autres menuiseries. Cette couleur peut se marier avec plusieurs teintes, comme le gris clair ou le blanc cassé.
  • Le rouge : pour une maison ancienne, les couleurs vives comme le rouge sera plus adapté. Vous pouvez également peindre vos fenêtres alu avec cette couleur si votre maison est typique de certaines régions comme la Normandie ou la Bretagne.

Le vert, le bleu pastel et le bleu électrique sont aussi des couleurs intéressantes pour les portes et fenêtres d’une maison fantaisie.

  • Le blanc : la couleur blanche est très primée dans les maisons avec un style Gaudi. D’une autre part, vous n’avez plus à vous soucier de la couleur de votre façade ou votre intérieur, car cette couleur sobre est en alliance avec toutes les nuances.

Dans le cas où vous aimez plutôt des fenêtres bicolores, c’est tout à fait réalisable ! Vous avez le droit de peindre l’extérieur et l’intérieur de vos ouvrants en alu avec des couleurs différentes. Les peintures sont disponibles avec un large choix de couleur, il suffit simplement de mettre en alliance les couleurs présentes dans votre maison pour ne pas en faire trop.

Comment mettre en peinture une menuiserie en alu ?

Les travaux de peinture sur des menuiseries en aluminium demandent plusieurs étapes nécessaires pour un résultat optimal. Tout d’abord, il faut noter que la mise en peinture d’un support en alu n’est pas une tâche facile. Ce support est assez lisse, ce qui nécessite une primaire d’accrochage.

Afin que la peinture soit impeccable sur les ouvrants en alu comme les portes, les fenêtres ou les baies vitrées, le support doit être bien préparé. Ensuite, il faudra au total appliquer plusieurs couches de peinture pour obtenir un résultat parfait et durable. Le choix des peintures jouera également un rôle très important pour la réussite de votre initiative. Pour vous guider dans la mise en peinture de vos ouvrants en aluminium, voici quelques points à respecter.

Vous trouverez de judicieux conseils dans cette vidéo :

Comment préparer le support ?

La première étape pour le processus de mise en peinture consiste à préparer le support en aluminium. Cette préparation doit se faire généralement pour éviter la rouille. Pour cette préparation, il faut :

  • Dégraisser les surfaces du support : l’utilisation de l’acétone ou de l’alcool à brûler est efficace pour cette étape. Pour ce faire, imbibez un chiffon en microfibre par l’un des produits cités précédemment. Ensuite, frottez toute la surface de l’ouvrant à peindre, sans en oublier un coin. Après, il faut laisser le support sécher. Pendant le processus, il faut se protéger en portant des gants et un masque.
  • Poncer l’aluminium : cette étape importante assurera la réussite de la préparation du support. Le ponçage consiste à éliminer la couche protectrice de l’aluminium, les traces de rouille et les traces de peinture. Un bon ponçage donne également plus de chance à la peinture d’adhérer sur vos menuiseries en aluminium. Pour la réalisation, il faut du papier abrasif ou une ponceuse. Poncez le support en exécutant fréquemment des mouvements de va-et-vient. Il ne faut pas oublier l’utilisation d’une cale à poncer et d’un papier à grain fin. Une fois terminé, dépoussiérez, rincez avec de l’eau claire et laissez sécher.
  • Masquer les vitres : pour éviter d’en mettre partout sur la vitre de votre fenêtre, la masquer avec du ruban adhésif. C’est aussi le cas pour les joints de fenêtres et les parties à proximité qui risquent de recevoir de la peinture.

fenetre-en-aluminium-a-repeindre

L’application d’une sous-couche

Suite à la préparation du support, il faut maintenant procéder à l’application d’une sous-couche pour métal. Cette sous-couche permet à la peinture de s’accrocher parfaitement à l’aluminium et d’offrir un résultat de qualité. À cette fin, ce primaire d’accrochage peut s’effectuer à l’aide d’un rouleau à poil court (pour peinture laquée) ou d’une brosse. Voici les étapes à suivre :

  • Pour une brosse : trempez la brosse (appelée plus communément pinceau) dans la peinture bien mélangée. Évitez de plonger la totalité des poils de la brosse. Avant de se mettre à peindre, essorez-la délicatement sur un des rebords du pot. Ensuite, appliquez la sous-couche en bandes verticales. Faites les passages en croix quand vous peignez des bandes horizontales, sans oublier de recouvrir toute la surface.
  • Pour un rouleau : plongez une partie du rouleau dans le bac à peinture contenant le primaire d’accrochage et évitez de tremper complètement le manchon. Puis, appliquez la peinture de la même façon qu’avec la brosse.

Toutefois, l’utilisation de ces deux outils est complémentaire pour la mise en peinture. Le rouleau est capable de peindre les grandes surfaces et la brosse servira à atteindre les angles difficiles d’accès. Lorsque tous les recoins de la surface sont recouverts par la sous-couche, il faut attendre un séchage complet avant de passer à l’étape suivante.

L’application de la peinture de finition sur la fenêtre en alu

Après la préparation du support et le séchage de la couche d’accrochage, il est temps de procéder à l’étape finale : l’application du revêtement final. Cela consiste à appliquer la peinture finale souhaitée pour les fenêtres en aluminium sur la sous-couche. Ce procédé s’effectue généralement dans une température située entre 15 et 20 °C dans un endroit aéré, hors de portée du soleil et de la pluie.

L’application de la peinture de finition sur l’aluminium est très simple. Comme pour l’application de la sous-couche, vous pouvez utiliser un rouleau, une brosse, un pinceau ou un pistolet à basse pression, selon vos désirs. Cependant, il est toujours mieux d’appliquer une seconde couche de peinture quand la première couche sera séchée afin d’obtenir un meilleur résultat.

Dans le cas où la mise en peinture présente des petites imperfections, il est fortement déconseillé de les camoufler par une autre couche de peinture. Pensez plutôt au ponçage par l’intermédiaire du papier à poncer à grain fin pour éliminer ces petits défauts. Quand la peinture sera intégralement sèche, essuyer à l’aide d’un chiffon doux.

Pour couronner le tout, vous pouvez vernisser vos menuiseries en alu après la peinture finale. Enduire du vernis sur la peinture de vos fenêtres en aluminium peut être très avantageux. En effet, le vernissage assure la durabilité de la peinture tout en la protégeant contre le soleil.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 52

Laisser un commentaire