3 bonnes raisons d’investir dans une SCPI en 2023

Une Société Civile de Placement (SCPI) est une structure dont la principale activité est d'acheter et de gérer un patrimoine immobilier grâce aux fonds apportés par des investisseurs. Ces dernières années, c'est l'une des solutions privilégiées par de plus en plus de particuliers qui souhaitent se lancer dans l'immobilier. Cependant, dans le contexte actuel, est-ce toujours intéressant d'investir dans une SCPI ?

Si cette question est tout à fait légitime, la réponse apparaît comme une évidence quand on a les bonnes informations.

1. De belles perspectives de rendement pour les SPCI en 2023

La crise de la Covid-19 a fortement impacté le secteur économique et même le marché de l'immobilier n'a pas été épargné. Toutefois, les SCPI ont visiblement su garder le cap et remonter la pente.

Selon les chiffres de l'ASPIM (Association française des Sociétés de Placement Immobilier), le taux global de rendement de la pierre papier en 2022 était de 4,5 % environ contre 4,18 % en 2020.

Depuis deux ans, les SCPI telles que Perial ont donc déjoué les pronostics en affichant des performances croissantes. Certaines sociétés de gestion ont même affiché des taux de distribution qui tournent autour de 7 % en 2022. Ce sont d'ailleurs les meilleures performances enregistrées sur le marché depuis plusieurs années.

En outre, au cours de la même année, l'inflation était de 5,2 % en et dépassait même les 8 % dans d'autres pays européens. Étant donné que les loyers sont aussi déterminés en fonction de ce taux, les SCPI devraient pouvoir réviser leurs baux commerciaux à la hausse cette année.

Investir dans une SCPI en 2023 serait donc le gage d'une rentabilité très intéressante en raison d'une revalorisation imminente des loyers.

2. Investir dans une SCPI : l’immobilier sans ses contraintes de gestion

L'une des principales raisons qui justifient que de nombreux particuliers hésitent à investir dans la pierre est liée aux contraintes concernant la réalisation du projet et la gestion de l'actif immobilier. Investir dans une SCPI permet de contourner ces contraintes et d'accéder ainsi à un secteur très intéressant sans forcément d'expertise ni d'aptitudes particulières en gestion immobilière.

Une gestion simplifiée

Quand vous acquérez des parts dans une SCPI, vous n'avez pas à vous occuper de la gestion des locataires, du paiement des charges ou encore de la réalisation des travaux pour la valorisation du bien. Tout est assuré par la société de gestion.

En optant pour cette forme d'investissement, vous confiez donc votre argent à des spécialistes qui assurent une gestion optimale de votre argent.

investir dans une scpiPin
3 bonnes raisons d’investir dans une SCPI en 2023 3

Plus de soucis de trésorerie

En tant qu'associé, l'investissement dans une SCPI vous permet de recevoir vos loyers nets de toutes charges. La société prélève en effet sa commission, ainsi que les diverses charges légales avant de vous verser vos dividendes.

Vous n'avez donc pas d'appels de fonds à verser, ni même à vous soucier de la gestion de votre trésorerie. Cela permet d'envisager des placements offrant une bonne rentabilité, même s'ils sont loin de chez vous.

3. Investir dans une SCPI pour profiter de la mutualisation des risques

Les SCPI appliquent une politique de diversification de leurs actifs et de mutualisation du risque locatif. Elles peuvent donc investir les fonds collectés auprès des investisseurs particuliers dans l'achat et la gestion de différents types de biens :

  • Bureaux d'entreprise ;
  • Locaux commerciaux ;
  • Entrepôts ;
  • Bâtiments industriels, etc.

A travers cette diversification des placements et du patrimoine immobilier qu'elles constituent, les sociétés de gestion des SCPI favorisent la mutualisation des risques locatifs des associés. En tant qu'investisseur, vous faites donc face solidairement aux risques courants de l'investissement locatif. Ce qui permet d'amoindrir les pertes individuelles à supporter, le cas échéant.

Pour finir, en 2023, investir dans une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une option extrêmement intéressante pour les investisseurs, car une SCPI est un véhicule d' qui permet à plusieurs investisseurs de mettre en commun leurs fonds afin d'acheter un portefeuille de différents biens immobiliers, partageant les risques et les bénéfices de l'opération.

Autre excellente idée d'investissement : la vente d'un terrain à un promoteur, qui est une entreprise commerciale très lucrative. Pour assurer le succès de la vente, il est important d'être bien informé sur le processus, et de prendre en compte tous les facteurs impliqués dans la transaction. Premièrement, il est important de faire des recherches sur la région, d'évaluer la valeur du terrain, et de consulter un avocat afin de s'assurer que tous les aspects juridiques de la vente sont pris en compte. Ensuite, il est capital de connaître les besoins et les attentes du promoteur, afin de savoir quel type de développement l'intéresse vraiment. Enfin, il faut négocier un prix équitable répondant aux besoins des deux parties, puis rédiger un contrat décrivant les détails de la vente. Bref : avec une préparation et des informations adéquates (comme on en trouve sur Info Mag), la vente d'un terrain à un promoteur peut être une entreprise gratifiante et lucrative.

Lire aussi : 7 astuces pour trouver des locataires rapidement

4.2/5 - (13 votes)
Partages