3 techniques pour se sentir plus à l’aise à l’oral

Article mis à jour le 18 juin 2021

Que celui qui n’a jamais angoissé à l’idée de prendre la parole devant un public me jette la première pierre. Les prises de paroles peuvent parfois être compliquées dans la mesure où elles nous imposent, pendant quelques instants, de nous mettre à nu devant une audience. Nous avons tous des façons différentes d’appréhender une présentation orale et sommes nombreux à être anxieux à cette idée. Découvrez dans cet article trois techniques pour se sentir plus à l’aise à l’oral.

Le développement personnel pour gagner en confiance

Il peut parfois être difficile de s’exprimer à l’oral pour certaines personnes. Pour d’autres, cela peut s’avérer être plus évident, bien que l’angoisse de s’adresser à un public puisse ressurgir selon les différents contextes dans lesquels on se trouve.

Être angoissé à l’idée d’être pendant quelques instants le centre de l’attention est tout à fait normal. Il s’agit de mécanismes psychologiques qui se déclenchent pour différentes raisons : la peur du jugement, du regard, de l’oubli de tout ou partie de notre texte, l’absence de confiance en soi, etc.

La bonne nouvelle, c’est que tout cela se travaille. Pour tenter de ne plus faire de focalisation excessive sur votre passage à l’oral et la peur qui est la vôtre, vous pouvez vous pencher vers le développement personnel. Celui-ci vous apprendra à comprendre vos peurs, les interpréter et réagir en conséquence. Ce processus de travail permet, à force d’exercices, de devenir une meilleure version de soi-même.

En pratiquant le développement personnel, vous allez pouvoir gagner en confiance en vous et cela sera forcément profitable pour vos oraux.

A lire aussi : Fitness émotionnel: 3 habitudes essentielles pour une meilleure santé mentale

Les formations pour mieux s’exprimer à l’oral

Pour les plus motivés, il existe des formations pour apprendre à s’exprimer oralement. C’est une bonne alternative puisqu’il ne s’agit pas là d’appliquer des conseils en toute autonomie, mais bien d’être accompagné et guidé dans vos objectifs. En plus de travailler sur vous-même, vous pouvez apprendre à vous exprimer selon des thématiques précises comme le fait de convaincre un public.

Si la crise sanitaire nous a bien appris une chose, c’est que l’adaptation est le maître mot de notre siècle. De ce fait, vous pouvez opter pour une formation de prise de parole en public à distance.

Cela peut s’avérer être une solution de choix pour les personnes souhaitant, une fois pour toutes, se débarrasser de cette anxiété aux tendances maladives.

L’entraînement, la clef d’une présentation orale réussie

Afin de préparer votre prise de parole, vous pouvez aussi vous référer aux différents conseils que l’on peut retrouver sur internet. Parmi eux, le fait de répéter son discours à plusieurs reprises. Une première fois devant son miroir et ensuite devant des amis. Avant votre présentation orale vous pouvez également vous tenir bien droit et ramener vos bras au niveau de vos hanches en pliant les coudes. Dans cette position, vous affirmez votre présence et le fait de rester ainsi pendant plusieurs minutes permettrait de réduire le stress. Le souffle est également très important dans l’évacuation de l’anxiété. N’hésitez pas à inspirer et expirer longuement plusieurs fois.

A lire aussi : Effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 84

Laisser un commentaire