Comment adopter une éco-conduite en voiture ?

Chacun doit faire de son mieux pour préserver la planète de la pollution et de l'épuisement des ressources. Pour leur part, les conducteurs sont conviés à adopter un comportement de conduite écologique que l'on définit par « éco-conduite ».

Cette attitude est meilleure pour l'environnement, pour votre voiture et pour votre budget. Adopter cette manière de conduire grâce à des gestes simples.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Connaître d’abord ce que c’est l’éco-conduite

Des questions relatives à l'éco-conduite sont abordées lors de l'examen du code de la route. Elles testent le candidat sur sa capacité à préserver l'environnement dans sa manière de conduire une voiture.

L'éco-conduite est définie comme une conduite moins polluante, moins énergivore et plus sécurisée. L'adopter, c'est conduire en réduisant l'émission de CO2 et en consommant moins de carburant. Cela implique entre autres de rouler en douceur. Ce qui préserve la longévité de la voiture et optimise la sécurité routière.

Depuis quelques années, les jeunes conducteurs sont formés à l'éco-conduite dans les auto-écoles. Le candidat libre bénéficie d'un apprentissage digital complet sur cette thématique.

En effet, elle fait partie des 10 thématiques parmi lesquelles sont choisies les 40 questions de l'épreuve théorique générale (ETG) du Code de la route.

Rester raisonnable dans le choix de sa voiture

La première règle de la conduite éco-responsable consiste à éviter toute option superflue par rapport à vos besoins.

Pourquoi acheter une voiture de sport faisant 320 km/h si vous habitez dans une ville embouteillée ? Pourquoi conduire un 4×4 de 7 places alors que vous vivez seul et que la voiture sert à vous rendre au bureau ?

  • Un véhicule lourd et un véhicule puissant consomment plus, ont un impact sur l'environnement plus important, et sont plus chers à l'achat.

Choisir un véhicule doté d’une motorisation écologique

La deuxième règle consiste à choisir une voiture dotée d'une motorisation moins polluante. Les nouveaux véhicules sur le marché mentionnent le type d'énergie et le taux d'émission de CO2. Référez-vous à ces étiquettes avant de choisir votre modèle.

À noter que vous recevez une prime (bonus) si vous achetez une voiture peu polluante. Vous devez payer une taxe supplémentaire (malus) si vous achetez une voiture polluante.

  • La voiture électrique est classée comme la moins polluante (motorisation verte), suivie par la voiture hybride.
  • Il existe une auto-école qui vous permet de vous exercer à la conduite d'une voiture électrique. Cela vous aide non seulement à passer l'épreuve, mais aussi à appliquer l'éco-conduite au quotidien.

Conduire une voiture seulement si c’est nécessaire

La voiture est un moyen de déplacement pratique. Elle vous permet d'aller d'un point A à un point B sans vous fatiguer et le plus rapidement possible.

Toutefois, il n'est pas nécessaire de conduire une voiture tout le temps. Un éco-conducteur est aussi un éco-responsable. C'est la personne qui cherche le meilleur moyen d'être le plus écologique et le plus économique possible.

  • Prenez le volant si seulement vos trajets sont supérieurs à 2 kilomètres.
  • Pour les trajets plus courts, marchez, utilisez un vélo ou prenez le transport en commun.
  • Optez pour le covoiturage (en étant le passager ou le conducteur) dès que possible.

Bien entretenir son véhicule

Pour adopter l'éco-conduite, entretenez régulièrement votre voiture. L'échappement de la voiture peut émettre des gaz toxiques si le pot catalytique est défaillant. Un injecteur encrassé augmente la consommation de carburant et réduit la performance du véhicule.

Des pneus mal gonflés diminuent l'adhérence et augmentent la consommation de carburant. De plus, une pièce défectueuse peut endommager les autres pièces du véhicule.

  • La consommation en carburant d'un véhicule mal entretenu peut augmenter de plus de 25 %.
  • Une voiture avec des défaillances techniques et mécaniques pollue davantage.
  • Une voiture mal entretenue peut faire l'objet d'une contre-visite lors d'un contrôle technique.

Adopter les bons gestes d’une conduite citoyenne et responsable

L'éco-conduite est acquise grâce à de simples gestes que vous pouvez réaliser sans problème. Connaître ces gestes peut vous aider à faire moins de 5 fautes à l'épreuve théorique du Code de la route.

  • Bannissez les démarrages à froid ou brutaux.
  • Adopter une allure modérée. Si vous roulez à plus de 110 km/h, une augmentation de vitesse de 10 km/h entraîne une surconsommation de 1 litre de carburant au 100 km.
  • Préparez votre itinéraire de manière à éviter les embouteillages et à trouver le chemin le plus court.
  • Conduisez de façon souple en évitant les accélérations, les arrêts et les redémarrages inutiles.
  • Changez la vitesse rapidement, n'attendez pas longtemps avant de passer le rapport supérieur.
  • Utiliser un rapport de vitesse élevé (5e, 4e) pour économiser du carburant.
  • Lorsque vous devez ralentir, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein.
  • Évitez la surcharge et le transport de bagages sur le toit, car ils peuvent entraîner une consommation supplémentaire de 10 à 15 % de carburant.
  • Utiliser la climatisation avec modération et uniquement lorsque c'est vraiment nécessaire.
  • Ne faites pas chauffer le moteur à l'arrêt, éteignez-le lors d'un arrêt prolongé.

Désormais, l'éco-conduite n'a plus de secret pour vous. Appliquez-la lorsque vous conduisez une voiture afin d'en tirer tous les avantages.

4.1/5 - (38 votes)

Laisser un commentaire

Partages