Si la décoration d’un salon est essentielle pour lui donner un aspect chaleureux, convivial et accueillant, la couleur des murs joue également un grand rôle. Elle peut simplement redonner un coup de jeune à votre salon mais elle peut aussi radicalement changer l’ambiance de la pièce. Voici quelques idées de peinture pour votre salon.
Quelles sont les couleurs tendance pour votre salon ?
Certaines couleurs sont tendance depuis maintenant plusieurs années. D’autres couleurs font une entrée plus discrète dans la tendance mais séduisent de plus en plus.
Le vert pour la peinture d’un salon
Le vert rappelle bien sûr la nature et ses nombreuses nuances de couleur. Le rendu visuel de votre salon dépendra de la teinte de vert que vous choisirez :
- vert tendre, presque pastel, pour la douceur,
- vert sapin, plus sombre et plus profond, pour plus de sobriété et de modernité,
- vert amande pour la douceur et la quiétude, idéal dans une ambiance zen,
- dégradé de vert d’eau pour apporter de la fraîcheur à votre salon,
- vert émeraude, couleur annoncée très tendance pour 2021,
- etc.
Le vert a l’avantage de se marier avec de nombreuses couleurs. Vous pourrez par exemple associer le vert amande avec un rose tonique pour une touche d’originalité.
Peindre son salon dans les tons de brun
Rappelant lui aussi la nature, le brun sera à associer avec des couleurs solaires (jaune, orange, …) pour apporter de la luminosité à votre salon. Tout comme le vert, le brun comporte de nombreuses nuances. Ainsi, le marron glacé va inviter à la convivialité tandis que le brun foncé apportera un esprit rétro s’il est associé au gris anthracite et à l’orange brique.
Peinture du salon : opter pour le bleu
A associer avec ses couleurs complémentaires, le jaune et l’orange, le bleu offre lui aussi de nombreuses nuances :
- le bleu Klein, un classique intemporel,
- le bleu blanchi, plus clair que le bleu Klein, apportera douceur et chaleur,
- le Classic Blue, élu couleur de l’année 2020 par Pantone,
- le bleu nuit pour son côté rassurant et qui apporte élégance et équilibre,
- etc.
Le jaune et l’orange : de la lumière pour la peinture de votre salon
Couleur solaire par excellence, le jaune illumine une pièce. Du jaune vitaminé au curry, en passant par le jaune moutarde, poussin, citron ou jaune pâle, cette couleur apportera vitalité, dynamisme et énergie à votre salon. S’agissant d’une couleur forte, nous vous conseillons toutefois de l’utiliser avec parcimonie, en la réservant à un seul pan de mur, deux maximum. Le jaune s’associe très bien au gris ou au vert, et s’assortit parfaitement avec un tapis (plus d’infos sur ce site).
La couleur orange fait quant à elle partie des couleurs faisant petit à petit leur apparition parmi les couleurs tendance pour le salon. Comme le jaune, il est conseillé de l’utiliser par petites touches, sur un pan de mur ou en accessoires de déco. L’orange sera à associer à des couleurs plus neutres (blanc, noir, gris) ou plus froides (bleu ou vert par exemple).
Le rose pour adoucir l’ambiance d’un salon
Le rose va adoucir une pièce tout en lui donnant une certaine élégance. On privilégiera les teintes tendre ou pastel pour un effet douillet et moderne à la fois. Sur un mur entier ou par petites touches dans votre décoration, vous pouvez également peindre seulement la moitié du mur (jusqu’à mi-hauteur) pour agrandir votre salon.
Pensez aussi aux nuances de rose plus foncé. Le violet, couleur Pantone 2018, s’associe parfaitement au jaune et à l’orange. La couleur aubergine sera quant à elle parfaite pour un aspect contemporain et design. Toutefois, cette couleur assez sombre est à éviter dans les petites pièces car elle a tendance à alourdir la décoration.
La couleur terracotta pour peindre un salon
Couleur phare de 2019, la couleur terracotta se décline dans différents tons de rouge tirant sur le bordeaux. A associer aux tons roses et bruns pour la décoration de votre salon, cette couleur apporte élégance et chaleur, surtout en hiver. Nous vous recommandons les tons de terre cuite pour votre salon.
Noir, gris et blanc : des couleurs intemporels
Si elle peut en effrayer certains, le noir est pourtant la couleur parfaite pour donner chic, élégance et caractère à un salon. Toutefois, il sera à associer au blanc, au blanc cassé ou au beige pour ne pas assombrir une pièce et jouer sur les contrastes.
Indémodable et intemporel, le gris s’harmonise à merveille avec une décoration minimaliste, dans l’esprit scandinave. Bien qu’elle s’associe avec de nombreuses couleurs, nous vous conseillons de l’associer avec des couleurs vives pour une décoration dynamique. Vous pouvez également l’associer avec des meubles en bois pour réchauffer l’ambiance de votre salon.
Sans aucun doute la couleur la plus facile à utiliser puisque le blanc est une couleur neutre, qui s’associe à toutes les teintes. Attention néanmoins à l’effet « hôpital » du blanc. Privilégiez des teintes de blanc beige, lin, crème ou blanc cassé pour éviter cet effet. Pensez à l’associer avec des matériaux naturels comme le bois.
Les erreurs à éviter lors de la sélection des couleurs
Fondamentalement, il n’y a pas d’erreurs majeures. En effet, la décoration et la peinture d’un salon dépendent des goûts de chacun. Cependant, il y a quelques petites choses que nous vous recommandons d’éviter.
Eviter le « vrai » blanc
Trop clinique, le blanc a tendance à rendre une pièce très froide, voire inhospitalière. Bien sûr, le blanc est recommandé pour apporter fraîcheur, luminosité et pour agrandir visuellement une pièce. Cependant, ne choisissez pas le blanc teinte 0. Privilégiez plutôt un blanc une teinte au-dessus, appelé banc off, blanc 001, etc. Vous pouvez aussi opter pour un blanc ayant une légère pointe de couleur ocre pour apporter plus de chaleur à votre salon.
Savoir associer les couleurs
Comme dans le milieu de la mode, c’est la règle des « 3 couleurs maximum » qui s’applique (le blanc n’étant pas compté puisque c’est une couleur neutre). Au-delà de 3 couleurs, l’espace sera visuellement surchargé. Au contraire, choisissez des couleurs complémentaires pour une parfaite harmonie. En outre, vous pouvez jouer sur les déclinaisons d’une seule et même couleur pour apporter de la variété et de l’originalité à votre salon.
Eviter le « total look » pour la peinture d’un salon
Là encore, on applique la même règle que pour la mode. Il vaut donc mieux éviter le total look blanc, trop clinique, ou le total look noir, trop sombre. Apportez des touches subtiles de couleur voire des couleurs acidulées dans une pièce aux murs et au sol sombre permettra de rendre votre salon plus dynamique et plus chaleureux.
La limite des couleurs froides
Si elles ont de nombreux atouts, les couleurs froides (nuances de bleu, vert et violet) rendent rapidement une pièce austère et peu confortable. Pour rendre votre salon chaleureux et convivial, il vaut donc mieux les utiliser avec parcimonie.
Comment choisir la peinture de son salon ?
Nous vous conseillons de choisir la peinture de votre salon selon deux principaux éléments : la taille de votre pièce ainsi que la couleur de vos meubles et du sol.
Adapter la couleur de son salon à la taille de la pièce
Si votre salon est petit, privilégier des couleurs claires. En effet, une couleur claire donnera l’impression d’agrandir l’espace et votre salon gagnera en luminosité. A l’inverse, si vous avez une grande surface, des teintes chaudes apporteront de la chaleur pour créer une ambiance cosy et conviviale. Néanmoins, si vous optez pour une couleur soutenue, limitez-la à un ou deux pans de murs maximum. Au-delà, une couleur sombre aura tendance à alourdir et à assombrir une pièce.
Adapter la couleur de son salon à ses meubles et au sol
Si vous avez des meubles et / ou un sol de couleur sombre, opter pour des couleurs claires pour vos murs. Au contraire, si vous avez choisi une décoration aux teintes claires (type nordique), choisissez des teintes chaudes pour vos murs afin de réchauffer la pièce.
Combien ça coûte de repeindre son salon ?
Le prix pour refaire la peinture d’un salon va d’abord dépendre de deux choses : si vous faites les travaux vous-même ou si vous faites appel à un professionnel.
Refaire soi-même la peinture de son salon
Là encore, le prix est variable selon la surface à repeindre et, notamment, selon le type de peinture que vous choisirez.
[table id=7 /]
Faire appel à un professionnel pour la peinture de son salon
Une fois de plus, le coût des travaux va dépendre de nombreux critères :
- surface,
- type de peinture,
- nombre de couches (peinture monocouche ou bicouche),
- état des surfaces à peindre.
En moyenne, le prix varie de 25 à 40 € / m² (fourniture et main d’œuvre incluses). Le coût total variera également selon les surfaces à peindre.
[table id=8 /]
Comment repeindre son salon ?
Avant toute chose, assurez-vous que vos murs sont sains avant de les repeindre. En effet, repeindre votre salon ne suffira pas à couvrir et régler des soucis tels que la moisissure ou le salpêtre par exemple.
Repeindre son salon est relativement simple si vous suivez quelques étapes simples. Pour commencer, si vous prévoyez de repeindre le plafond et les murs de votre salon, commencez par le plafond. Ensuite, suivez ces quelques étapes :
- Après ouverture de votre pot de peinture, mélangez bien celle-ci.
- Versez-en une bonne quantité dans votre bac de peinture.
- Commencez par utiliser un pinceau pour dégager les angles entre les murs et le plafond. Afin d’éviter les coulures, ne trempez qu’un tiers de votre pinceau dans la peinture.
- Une fois les angles dégagés, enduisez votre rouleau de peinture puis passez-le sur la grille pour retirer l’excédent de peinture.
- Peignez chaque mur en entier pour avoir un résultat uniforme. Idéalement, croisez vos traits de peinture pour un meilleur résultat.
- Laissez sécher avant de passer la 2ème couche de peinture.
Si vous avez utilisé du ruban de masquage pour délimiter les zones à peindre, retirez-le aussitôt après avoir passé la 2ème couche de peinture. Cela évitera que votre peinture ne s’écaille en cas de retrait alors que la peinture est déjà sèche.
Par ailleurs, prévoyez toujours une éponge humide et un chiffon pour nettoyer au plus vite les éventuelles taches de peinture sur le sol ou vos meubles. L’idéal étant bien sûr de bâcher sol et meubles pour les protéger de tout risque de projection.
Un tableau moderne et design pour décorer votre intérieur
Tout le monde a envie de se sentir bien et à l’aise chez soi. Ce sentiment de satisfaction lorsque l’on parle de sa maison, ou lorsqu’on la fait visiter pour la première fois à quelqu’un qui nous est cher, passe essentiellement par la décoration.
La décoration de votre intérieur est primordiale pour que vous vous y sentiez bien. C’est un moyen d’exprimer votre personnalité et votre créativité. Que vous décidiez de suivre ou non les tendances du moment, le choix de la peinture avec laquelle vous allez prendre votre salon, des meubles que vous allez choisir pour construire votre cuisine, ou simplement le porte-manteaux que vous allez installer dans votre entrée vous appartient.
Cependant, il arrive qu’un mur se retrouve un peu vide. La meilleure des solutions afin de combler un espace vide sur un mur, est d’y installer un tableau. Vous pouvez choisir le style que vous aimez, la taille que vous aimez, les couleurs que vous aimez … Le choix du tableau dont vous disposez sur le marché est tout simplement grandiose. Que vous vouliez un tableau tendance et décoratif, ou la reproduction de votre tableau préféré, il vous est tout à fait possible de trouver votre bonheur.
Passionnée de lecture, j’aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l’automobile en passant par le sport et les animaux.