Punaises de lit et larves : comment s’en débarrasser ?

Article mis à jour le 7 octobre 2021

L’infestation de punaises de lit et leurs larves peuvent causer de nombreux dégâts dans votre foyer, en particulier dans votre chambre à coucher. Nous partageons les bons conseils et les méthodes pour identifier et éradiquer ces insectes nuisibles et leurs œufs.

Comment savoir si vous avez des punaises de lit ou des larves chez vous ?

Si vous notez les faits suivants dans votre domicile ou pendant votre séjour dans une chambre d’hôtel, la présence de punaises de lit est probable :

  • La présence de démangeaisons ou de rougeur sur votre corps au réveil
  • Les taches rougeâtres de sang ou des traces noires sur vos taies d’oreiller, vos draps, votre matelas, vos linges ou vos murs
  • Les œufs ou les larves situés dans les parties sombres ou cachées de votre maison, les interstices, à l’intérieur d’objets peu utilisés, etc.  
  • L’odeur de moisi présente dans votre intérieur

Sachez reconnaître la piqûre de punaises de lit

Il ne faut pas confondre la piqûre de punaise de lit avec celle d’un autre insecte tel que le moustique ou la puce. La lésion par une punaise de lit apparaît souvent en ligne par groupe de piqûres sans laisser de pointes de sang au milieu du bouton.

Comment reconnaître les larves de punaises de lit ?

punaises de lit et larves solution

Avant de prendre les mesures, assurez-vous de savoir à quel parasite vous avez affaire. Voici comment ne pas vous tromper et identifier les punaises de lit et leurs larves ou leurs œufs.

Leur aspect

De couleur brune, une fois gorgée de sang, la punaise prend une couleur rouge ou brun foncé. De forme ovale et plate, sa taille varie de 4 à 7 mm à l’âge adulte. Cet insecte rampant (il ne vole ni ne saute) pond 1 à 5 œufs quotidiennement dans les fentes ou les zones âpres de la maison.

Les larves passent par 5 stades de croissance avant d’atteindre leur taille d’adulte après 21 jours. Les œufs ont un aspect de grains de riz et sont de couleur blanchâtre ou jaunâtre. Les larves restent souvent à leur voisinage.

La punaise de lit s’alimente par le sang et demande 5 à 10 minutes pour s’en gorger.

A lire aussi : Les traitements naturels des vers intestinaux

Où les trouver ?

Les punaises de lit peuvent envahir votre foyer par transport : vos bagages, vos vêtements, etc. peuvent facilement les transmettre sur les lits, les meubles et les objets. Leur forme plate leur permet de s’introduire dans les espaces exigus.

Dépourvues de nids, elles vivent en groupe en cachette dans la literie et peuvent infester l’ensemble de la chambre et toute la maison :

  • Dans le lit, le matelas, les grilles d’aération, entre les lattes du sommier, etc.
  • Dans les meubles à proximité du lit ou les rangements adjacents  
  • Dans les rideaux et leurs accessoires
  • Derrière les tableaux, dans ou sous la tapisserie ou la moquette, etc.
  • En dessous du parquet, derrière les plinthes, les plafonds, voire dans les prises et les interrupteurs…

Comment tuer les larves de punaises de lit ?

Avant d’utiliser les grands moyens, vous pouvez éviter leur présence ou du moins leur prolifération :

Les précautions à prendre

La première erreur à éviter est de les propager. Dès la détection de leur présence, limitez vos déplacements.

  • Évitez autant que possible de vous déplacer et de rester longtemps sur un lieu si votre foyer n’a pas encore été traité.
  • Ne secouez pas vos linges de maison, en particulier les draps, les éléments de votre literie et vos vêtements.
  • Ne déplacez pas votre matelas.

Les solutions naturelles pour tuer les punaises de lit

Il existe des moyens naturels pour repousser les punaises de lit et pour limiter leur propagation. Le traitement naturel vise à limiter l’utilisation en intérieur d’insecticides pouvant nuire à votre santé.

Commencez par disposer vos draps, vêtements, linges ou tous objets infestés dans des sacs étanches pour les déplacer sans répandre les punaises.

Vous pouvez ensuite les laver en machine à une température supérieure à 60 °C afin de tuer les insectes.

Vous pouvez également mettre vos affaires délicates dans le congélateur pendant 3 jours. Ces petites bêtes ont une aversion pour les grandes températures et le grand froid.

Les huiles essentielles détiennent une propriété répulsive contre les punaises, utilisez un diffuseur ou un pulvérisateur pour en répandre dans votre chambre, sur vos rangements, votre matelas et vos draps. Elles peuvent également atténuer les démangeaisons à la suite des piqûres. L’huile essentielle de lavande est très efficace :

punaises-de-lit-et-larves

A lire aussi : Comment bien choisir le lit d’un enfant ?

La vapeur sèche constitue également une méthode naturelle pour tuer la punaise de lit en produisant un choc thermique.

Pensez à passer l’aspirateur dans tous les recoins de votre domicile : sous les planchers, dans les fissures des murs, dans les conduits, etc.

Répandez de la terre de diatomée sur les plinthes, derrière les prises et les tableaux. Cette poudre possède le pouvoir de déshydrater les parasites.

Utilisez les housses antiparasites pour votre matelas.

En rentrant de voyage, pensez à traiter votre valise à la chaleur avec une centrale vapeur pour éliminer les punaises de lit et les œufs.

Les autres traitements contre les punaises de lit et leurs larves

Il existe des professionnels de la désinsectisation qui usent de moyens plus drastiques pour éliminer définitivement et éviter la récidive de l’infestation.

Nous déconseillons toutefois les solutions telles que les fumigènes et les aérosols qui s’avèrent moins efficaces. Il est préconisé d’utiliser les biocides dont l’action se prolonge sur plusieurs semaines afin d’éradiquer toute la colonie avant et après l’éclosion des œufs.

Le traitement à la vapeur sèche à très haute température (autour de 180 °C) peut compléter l’usage de biocides.

La solution chimique reste un incontournable pour une élimination efficace des punaises de lit. Elle convient pour les endroits difficiles à atteindre tels que les interstices et les fissures des murs, les installations électriques, les plafonds, etc.

A lire aussi : Problème d’humidité dans la maison : les solutions

4.6/5 - (22 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 8

Laisser un commentaire