Les traitements naturels des vers intestinaux

0
120
Vermifuge - Traitements naturels

Article mis à jour le 23 novembre 2020

Comme leur nom l’indique, les vers intestinaux sont des parasites du tube digestif et des intestins. Si certaines mesures d’hygiène simples peuvent prévenir leur apparition (comme un lavage des mains régulier), le recours à un traitement vermifuge sera indispensable en cas d’infestation. Aujourd’hui, nous présentons des traitements naturels efficaces pour l’élimination des vers intestinaux.

Les différents types de vers intestinaux

Il existe 3 grands types de vers intestinaux :

  • les oxyures. Ce sont les vers les plus courants, fréquent chez les enfants. Ressemblant à un fil de coton blanc de 2 mm, ils provoquent des démangeaisons et des troubles légers du comportement, tels qu’irritabilité et insomnie.
  • les ascaris. De couleur blanc rosé et mesurant jusqu’à 15 cm, les ascaris sont assez rares en France. Ils provoquent de la fièvre, une toux persistante et des troubles digestifs (vomissements, diarrhées).
  • le Taenia ou ver solitaire. Très répandu, il est souvent difficile à détecter. Contracté lors de l’absorption de viande crue ou insuffisamment cuite (boeuf ou porc), il se caractérise par une perte de poids et / ou l’apparition de segments blancs dans les selles.

Les remèdes naturels pour soigner les vers intestinaux

Les huiles essentielles

Vermifuge - Huiles essentielles

Le basilic tropical

Parfait remède pour les problèmes digestifs de manière générale, le basilic tropical a des vertus vermifuge, antispasmodique et carminative. En traitement vermifuge, il conviendra de prendre 2 gouttes d’huile essentielle de basilic tropical dans une cuillère à café d’huile d’olive ou de miel, 3 fois par jour pendant 7 jours.

La Camomille Romaine

La Camomille Romaine a l’avantage de pouvoir être utilisée chez les enfants dès 3 ans. Cependant, elle est déconseillée en femme enceinte ou allaitante.

Pour l’utiliser en vermifuge, mélangez 40 grammes d’huile essentielle de Camomille Romaine avec 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 30 gouttes d’huile essentielle de Thym à linalol et 2 cuillères à café d’huile végétale neutre. Prenez ensuite 2 gouttes de ce mélange sur un sucre ou dans un peu de miel, 3 fois par jour, avant les repas pendant 10 jours. En complément, vous pouvez également appliquer 8 gouttes sur le bas du ventre, 2 fois par jour, toujours pendant 10 jours.

La Camomille Romaine aidera à l’évacuation des vers. Le Tea Tree est quant à lui un antiparasitaire intestinal puissant tandis que le Thym à linalol est à la fois antiparasitaire et vermifuge.

La coque de noix verte

A utiliser sous forme de teinture-mère ou d’extrait liquide, la coque de noix verte est à prendre 3 jours avant puis 3 jours après la pleine lune.

Les feuilles d’olivier

C’est la forte teneur en oleuropéine des feuilles d’olivier qui aura une action vermifuge. A consommer sous forme d’extrait de feuilles ou en gélules.

Les épices et condiments vermifuges

L’ail : un vermifuge puissant

Connu pour ses vertus antiseptique et antibiotique, l’ail est très efficace contre les vers intestinaux. Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  • faites bouillir une gousse d’ail écrasée dans ½ L de lait pendant 5 minutes. Pressez l’ail puis filtrez avant de boire un verre de la préparation obtenue.
  • faites infuser plusieurs gousses d’ail dans de l’eau chaude pendant toute une nuit. Filtrez et buvez un verre d’eau aillée le matin au réveil, à jeun.

Les clous de girofle

Particulièrement efficaces contre le Ténia, les clous de girofle peuvent être utilisés (à petite doses) dans l’alimentation quotidienne ou sous forme d’huile essentielle.

Les graines de citrouille

Les graines de citrouille ont de nombreux bénéfices : elles sont riches en vitamines A, B, E, F, en protéines (35 g pour 100 g) et en acides aminés essentiels.

Pour un effet vermifuge, elles devront être consommées avec du miel. Pilez 150 g de graines de citrouille avec 150 g de miel liquide. A boire le matin à jeun en 3 prises espacées de 30 minutes l’une de l’autre.

Les infusions et décoctions vermifuges

Vermifuge - Infusions

L’écorce de grenadier : un vermifuge pour toute la famille

L’écorce de grenadier sera à utiliser en infusion en mélangeant 5 g d’absinthe, 7 g d’écorce de grenadier et 15 g de mousse de Corse (mélange d’algues). Faites bouillir ce mélange dans ½ L d’eau et laissez infuser 10 minutes. Filtrez et laissez tiédir avant de consommer l’infusion obtenue :

  • ¼ de tasse pour les enfants de moins de 3 ans,
  • ½ tasse pour les enfants de 3 à 10 ans,
  • une tasse par jour pour les personnes de 10 ans et plus.

L’écorce de cannelle

Portez à ébullition une tasse d’eau contenant 2 bâtons de cannelle. A ébullition, retirez du feu puis laissez infuser 5 minutes avant de filtrer. Vous pouvez consommer 2 à 3 tasses par jour pendant au moins 10 jours.

Le Thym

Le Thym est un antiparasitaire naturel. Pour l’utiliser en tant que vermifuge, faites infuser 1 cuillère à café de thym séché dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez et laissez tiédir. Vous pouvez consommer 3 à 4 tasses par jour pendant 15 jours.

Les autres aliments vermifuges

Ananas, citron, chou, confiture de cynorrhodon, grenade, écorce de cédrat, etc. Consommés régulièrement, ces aliments aideront à éliminer les vers intestinaux. On notera tout particulièrement la carotte crue râpée (et accompagnée d’ail) et le fenouil (en jus, cru ou en infusion) qui sont reconnus pour leur efficacité en cas d’infestation de vers intestinaux.

Phytothérapie et homéopathie

Vermifuge - Phytothérapie

L’Armoise commune

Aussi appelée Artemisia Vulgaris, artémise, herbe de la Saint-Jean ou herbe de feu, l’Armoise commune est connue pour ses propriétés antispasmodique, antiseptique et vermifuge.

Faites infuser 5 g d’armoise (sous forme de feuilles et de sommités séchées) dans 1 L d’eau frémissante pendant 5 à 10 minutes. Pour une efficacité optimale, consommez 2 à 5 tasses par jour pendant 6 jours maximum. L’Armoise commune est utilisable sur les enfants à partir de 5 ans mais est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.

La Nigelle

Parfaite pour réguler le transit intestinal des enfants, la Nigelle est aussi connue sous les noms Nigella Sativa, cumin noir ou poivrette. Pour une utilisation vermifuge, faites infuser ½ cuillère à café de graines de nigelle séchées dans une tasse d’eau frémissante pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour pendant 8 jours maximum.

La Tanaisie vulgaire

Vermifuge naturel, la Tanaisie vulgaire est efficace sur tous les troubles digestifs. Pour une action vermifuge, faites infuser pendant 10 minutes une cuillère à café de sommités fleuries de Tanaisie vulgaire dans 100 ml d’eau bouillante. Cette infusion est à consommer le matin à jeun pendant 10 jours.

Les vermifuges en homéopathie

Il existe deux traitements homéopathiques principalement connus pour leur efficacité vermifuge : le Cina 7 Ch ou le Sabadilla 7 Ch. Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces traitements, il faudra prendre 3 granules matin et soir pendant un mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici