Dermite séborrhéique : les traitements naturels

0
67
Dermite séborrhéique

Article mis à jour le 23 novembre 2020

La dermite séborrhéique est une inflammation bénigne de la peau, due à une prolifération excessive d’une levure (champignon) sur le visage et / ou le cuir chevelu. Actuellement, aucun traitement n’a été trouvé pour soigner cette maladie de peau. Néanmoins, des traitements naturels existent pour atténuer les symptômes de la dermite séborrhéique.

Les trois types de dermites séborrhéiques

La dermite séborrhéique du cuir chevelu

Conséquence d’un renouvellement cellulaire de la peau trop important, la dermite séborrhéique du cuir chevelu se caractérise par une desquamation importante du cuir chevelu qui entraîne l’apparition de squames ressemblant à des pellicules.

La dermite séborrhéique de la peau

Le plus souvent située dans le pli du menton, dans les sillons entre le nez et la bouche et au niveau des sourcils, la dermite séborrhéique de la peau est reconnaissable à ses plaques rouges recouvertes de squames blanches.

Les croûtes de lait

Maladie de peau courante chez les nourrissons, les croûtes de lait sont une forme de dermite séborrhéique provoquée par une production excessive de sécrétions grasses au niveau du cuir chevelu. Formant des plaques épaisses blanches ou jaunâtres, les croûtes de lait peuvent aussi toucher les fesses ou les plis cutanés des tout-petits.

Dermite séborrhéique : comment la traiter naturellement ?

Traitements naturels de la dermite séborrhéique

Les huiles essentielles

Différentes huiles essentielles sont reconnues pour donner de très bons résultats sur la dermite séborrhéique : Tea Tree, Géranium rosat, Lavande et Palmarosa. Vous pouvez même réaliser des synergies de plusieurs huiles essentielles.

Tea Tree ou Palmarosa

Ces deux huiles essentielles ont une action antifongique, qui va limiter la production excessive des levures responsables de la dermite séborrhéique.

Déposez une goutte d’huile essentielle de Tea Tree ou de Palmarosa dans votre dose de gel douche ou de shampooing, deux fois par semaine pendant deux semaines.

Géranium rosat

L’huile essentielle de Géranium rosat va calmer les inflammations et démangeaisons provoquées par la dermite séborrhéique. En outre, elle possède elle aussi des propriétés antifongiques et stimule la régénération cutanée.

Pour l’utiliser, déposez 1 à 2 gouttes sur la zone à traiter (sans frotter), trois fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree a de nombreuses vertus : antifongique et antimycosique, anti-infectieux (pour les cystites par exemple), désinfectant, antiparasitaire (poux, gale, …), etc.

Appliquez sur la zone à traiter une goutte d’huile essentielle de Tea Tree dans un peu d’huile végétale, deux fois par jour.

Une synergie d’huiles essentielles contre la dermite séborrhéique

Cette synergie est à utiliser à raison de 5 à 10 gouttes sur la zone à traiter, 2 fois par jour pendant 3 semaines. Si les symptômes persistent, faites une pause d’une semaine avant de renouveler le traitement.

Pour réaliser cette synergie, vous devrez mélanger :

  • 30 gouttes de lavande officinale,
  • 30 gouttes de Tea Tree,
  • 20 gouttes de géranium rosat,
  • 6 ml d’huile d’argan.

L’homéopathie

Différents traitements peuvent être prescrits pour vous aider à traiter votre dermite séborrhéique :

  • Viola tricolore (extrait de pensée sauvage) pour le traitement des plaques du cuir chevelu et du visage.
  • Kalium sulfuricum et Mezereum pour apaiser les démangeaisons.
  • Natrum muraticum pour les peaux grasses.

Les shampooings

Un shampooing visant à traiter la dermite séborrhéique devra avoir des propriétés :

  • kératolytiques pour l’élimination des squames,
  • antiprolifératives pour réduire la multiplication des cellules sur le cuir chevelu,
  • antifongiques pour éradiquer les levures responsables,
  • anti-inflammatoires pour apaiser les rougeurs et les démangeaisons.

Les shampooings proposés contiennent généralement du piroctone olamine, du sulfure de sélénium, du pyrithione zinc et / ou de l’acide salicylique.

Vous pouvez alterner ce type de shampooing avec un shampoing plus doux additionné d’une synergie d’huiles essentielles.

Notre conseil : Pour réduire l’excès de sébum de votre cuir chevelu, vous pouvez terminer votre lavage de cheveux par un rinçage au vinaigre de cidre (dilué dans l’eau).

Les nettoyants pour la peau

Plus on agresse la peau, plus elle va produire de sébum pour se défendre. De ce fait, il sera important d’utiliser des produits non-agressifs pour le nettoyage de votre peau. Privilégiez des produits naturels tels que le rhassoul ou les savons saponifiés à froid. Si vous utilisez du gel douche, vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour traiter votre dermite séborrhéique.

Pour 100 ml de gel douche, ajoutez :

  • 60 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat,
  • 30 gouttes de Tea Tree,
  • 30 gouttes d’huile essentielle de lemongrass.

Les soins hydratants

Des soins hydratants réguliers seront indispensables pour apaiser l’inflammation de la peau. De façon générale, hormis pour réaliser une synergie d’huile essentielle, nous vous conseillons d’éviter le recours aux huiles végétales. En effet, utilisées en trop grande quantité, elles favorisent le développement des levures responsables de la dermite séborrhéique.

Le gel d’aloé vera

Le gel d’aloé vera va purifier et apaiser la peau. En outre, vous pouvez le combiner avec les huiles essentielles citées plus haut.

Sur le cuir chevelu, appliquer du gel d’aloé vera 1 à 2 h avant de faire votre shampooing. Renouvelez ce masque deux fois par semaine.

Sur le visage, vous pouvez appliquer du gel d’aloé vera une fois par jour pendant une vingtaine de minutes avant de rincer. Après rinçage, séchez votre peau sans frotter.

Traitements naturels pour les croûtes de lait

dermite séborrhéique de l'enfant

Les huiles essentielles

La lavande officinale

Antiseptique, anti-inflammatoire, apaisante et cicatrisante, la Lavande officinale va aussi agir sur le stress qui peut déclencher les poussées de dermite séborrhéique.

Pour l’utiliser sur un bébé, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande officinale dans une dose de shampooing pendant 3 à 4 jours maximum.

L’huile essentielle de bois de rose

Utilisable sur les bébés à partir de 3 mois, le bois de rose possède des propriétés régénérantes, cicatrisantes et anti-infectieuses.

Comme pour la lavande officinale, déposez une goutte d’huile essentielle de bois dans une dose de shampooing pendant 3 à 4 jours.

Synergie contre les croûtes de lait

Vous pouvez également réaliser une synergie d’huiles essentielles composée de :

  • 5 ml d’huile de ricin,
  • 10 gouttes d’huile de jojoba,
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de rose,
  • 1 goutte d’huile essentielle de Tea Tree.

Appliquez ce mélange sur le cuir chevelu de votre enfant, massez pendant 5 minutes puis faites un shampooing doux. A renouveler deux fois par semaine.

L’homéopathie

Pour les nourrissons souffrant de croûtes de lait, il est recommandé d’utiliser Calcarea carbonica, à raison de 2 granules, 2 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici