Yoga : ses bienfaits sur votre corps et votre esprit

Article mis à jour le 14 août 2021

Pratiquer le yoga pour rechercher la paix intérieure et le bien-être attire aujourd’hui de plus en plus d’adeptes du mode de vie sain. Cette discipline est souvent évoquée pour ses vertus contre le stress et l’amélioration de notre être en général. Nous abordons plus exhaustivement dans cet article les bienfaits du yoga sur votre esprit et votre corps.

Le yoga est-il un sport ?

Parce qu’il peut répondre à certains points aux besoins de ceux en quête de performance et de minceur, on peut assimiler le yoga à un sport. Du point de vue purement dynamique et en écartant son côté spirituel, il se propose même dans les salles de remise en forme et de fitness.

Les points sportifs du yoga

Le yoga partage plusieurs points communs avec le sport : la pratique des asanas (les postures du yoga) constitue une activité physique. Ils demandent une certaine force, de la souplesse et des coordinations des mouvements avec la respiration.

Cet effort très « mesuré » vise d’abord à trouver l’équilibre entre tension et détente musculaire. Toutefois, le yoga exige autant l’autodiscipline, l’assiduité et la bonne hygiène de vie que le sport.

Plus complémentaires que semblables, les deux concepts vont plutôt bien ensemble. Par ailleurs, nombreux sont les athlètes à l’inclure dans leur habitude d’entraînement.

Ce qui ne fait pas exactement du yoga un sport

Le yoga ne peut pourtant être considéré comme un sport à cause de sa dissociation totale avec la compétition et le jeu. D’abord, la notion de gagnant ni de perdant est totalement exclue. En outre, il n’intègre pas le sens de la pratique en individuel ou en équipe mais pour soi et pour les autres, étant un art pour s’ouvrir à l’univers. Par ailleurs, on parle plus d’énergie que de physique.

Le-yoga-est-un-sport

Les bienfaits du yoga

La pratique régulière ou même occasionnelle du yoga procure d’innombrables bienfaits pour le corps et l’esprit.

Physiquement

Les asanas permettent de développer la souplesse, d’améliorer la posture et de mieux coordonner les mouvements et la respiration. En travaillant ainsi notre corps, et d’y faire l’énergie circule bien (mieux) et permet l’équilibre général de notre corps.

La tonification musculaire et l’augmentation de la force

Le centre du corps et les muscles du dos se trouvent renforcés, ainsi que les muscles en profondeur qui maintiennent notre bonne posture. L’endurance physique est également accrue.

La retrouvaille de la souplesse

L’enchaînement d’un certain nombre d’asanas pendant une heure ou plus permet une plus grande souplesse au niveau des zones articulaires clés : bas du dos, épaules, haut des cuisses.

L’amélioration du système immunitaire

Une étude a prouvé que le yoga pourrait faire évoluer le fonctionnement des gènes et leur expression dans les cellules immunitaires. Ainsi certaines prédispositions à certaines maladies pourraient diminuer.

L’amélioration de la circulation et la baisse de la tension artérielle

Les personnes sujettes à l’hypertension peuvent constater une amélioration de leur système vasculaire grâce au yoga.

La respiration et le potentiel pulmonaire améliorés

La pratique du yoga hatha (un des courants du yoga) pourrait sur le moyen terme améliorer la capacité pulmonaire.

La régulation du taux de sucre

Idéal pour accompagner le traitement du diabète, le yoga aide à la diminution du taux de sucre dans le sang.

A lire aussi : Comment avoir un sommeil profond?

La meilleure qualité du sommeil

Le yoga Nidra qui est réputé pour son pouvoir relaxant permet de se débarrasser des problèmes d’insomnie. En effet, pratiqué entre deux états de conscience, il élimine les tensions physiques et psychiques. Pour en savoir plus sur comment mieux dormir grâce au yoga.

La réduction des risques de maladies cardiaques

Pratiqué en même temps parallèle qu’un mode de vie sain, on attribue au yoga la capacité de baisser les facteurs de risques cardiovasculaires. En effet il régule la pression artérielle et amoindrit les chances de développer les mauvais cholestérols.

Psychologiquement

La meilleure capacité de concentration et la mémoire plus performante

Grâce à ses propriétés améliorant les fonctions cérébrales, le yoga, notamment le yoga hatha, peut augmenter la concentration la mémoire. En effet, ses postures peuvent progresser les fonctions cognitives.

La diminution de l’état de stress et de l’anxiété

Sa capacité à atténuer l’activité des protéines responsables de l’inflammation pourrait également contribuer à résoudre les problèmes de stress et d’anxiété.

La sexualité boostée

Une étude a démontré son effet positif sur la libido, le désir et l’orgasme chez les femmes. Le yoga permettrait d’améliorer la vie sexuelle en enrichissant la connaissance et la conscience du corps.

Le yoga, un allié pour perdre du poids ?

Yoga-pour-perdre-du-poids

Certaines successions d’asanas permettent le travail soutenu des muscles du ventre et favorisent la perte de masses graisseuses. Cette pratique est excellente pour avoir un ventre plat.

De plus, effectué régulièrement, le yoga peut également agir sur la digestion. Les exercices de respiration, la technique de l’inversion et la méditation peuvent agir sur le métabolisme. Ce travail peut participer à réduire la rétention d’eau et freiner les pulsions alimentaires.

En résumé, le yoga peut influencer tous les éléments facteurs de la perte de poids, à condition d’adopter la bonne hygiène de vie.

Yogalisa vous permet d’en savoir plus sur la pratique du yoga et ses nombreuses facettes.

A lire aussi : Bien manger : comment composer une assiette santé ?

 

4.7/5 - (38 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 67

Laisser un commentaire