Déco toilette : 10 idées pour des toilettes originales

Article mis à jour le 5 octobre 2021

Petite pièce longtemps négligée, les toilettes sont désormais partie intégrante de la déco de votre logement. Moderne ou classique, zen ou jungle, blanc, noir, gris, tout est permis ! Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils et astuces pour une déco toilette originale.

Déco toilette : nos 5 conseils

Choisir un WC adapté

WC posé WC suspendu

WC posé ou toilettes suspendues, sortie verticale ou horizontale, dimensions, type de cuvette, type et volume de chasse d’eau, etc. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir un WC n’est pas si simple ! Donc, avant de penser déco, définissez les critères de choix de votre WC en fonction de l’espace disponible, de vos envies et, bien sûr, de votre budget. Si vous louez votre logement, il n’est évidemment pas question de changer le WC. Mais vous devrez tenir compte de certains de ces critères pour définir les éléments essentiels (placard ou étagères par exemple) avant de songer à la décoration de la pièce.

Délimitez les espaces

Délimiter les espaces toilettes et salle de bains Délimiter les espaces wc - salle de bains

Si vos toilettes sont dans votre salle de bains ou si les deux pièces communiquent entre elles, pensez à bien délimiter chaque espace. Un panneau mural, un paravent ou un simple rideau sur rail, de nombreuses solutions sont possibles.

N’ayez pas peur de la couleur !

Toilette jaune moutarde Déco toilette rouge

Fini le temps des toilettes et des salles de bains en carrelage blanc ! Contrairement à certaines idées reçues, la couleur peut très bien fonctionner, même dans des pièces de petite taille. Une déco colorée pour des toilettes apportera énergie et modernité à votre pièce. Alors, n’hésitez plus et tentez le bleu, le rouge ou même le jaune moutarde !

Osez les accessoires !

Déco toilettes - Accessoires Déco toilette Geek

Si la superficie de votre pièce le permet, vous pouvez ajouter des accessoires. Depuis quelques années, de nombreuses marques proposent des dérouleurs de papier toilette plus originaux les uns que les autres ! Alors que vous ayez opter pour une déco toilette geek, naturel ou monochrome, osez les accessoires !

Misez sur la déco !

Déco toilette Bibliothèque toilette

Papier peint design ou peinture géométrique, cadres colorées ou photos, la déco s’invite jusque dans vos toilettes. Certains créateurs particulièrement audacieux osent même l’installation de bibliothèques. On réservera tout de même les photos de famille à d’autres pièces !

10 idées de déco pour vos toilettes

Déco toilette zen

Déco toilette zen

Plusieurs solutions sont possibles pour donner une ambiance zen à vos toilettes. Par exemple, les galets au sol seront agréables pour les pieds car très doux au toucher. Vous pourrez également opter pour des couleurs naturelles auxquelles vous pourrez ajouter un trompe-l’œil (bambou, fleurs de cerisier, …) ou des symboles bouddhistes pour une parfaite ambiance zen.

Ambiance vintage

Déco toilette vintage

Le vintage a fait son grand retour dans la décoration depuis de nombreuses années maintenant. Si vous pouvez choisir une ambiance victorienne comme sur la photo ci-dessus, vous pouvez aussi opter pour une décoration 50’s avec miroir graphique et carrelage design à damier. Alors, choisissez votre époque favorite et chinez des objets vintages pour vos WC !

50 nuances de gris

Déco toilette gris

Si vous souhaitez une décoration graphique mais sobre à la fois pour vos toilettes, vous pouvez choisir de les décorer dans un camaïeu de gris. Cette couleur est à la fois élégante et moderne. Tout comme pour la décoration d’un salon, le gris est une couleur intemporelle s’associe très bien avec des couleurs vives pour le dynamisme ou une décoration nordique pour plus de minimalisme.

Des toilettes ludiques mais élégantes

Déco toilette noir & blanc

Le noir et blanc est bien sûr le must de l’élégance et de la modernité. Cependant, vous pourrez apporter une dimension ludique à vos toilettes en noir et blanc en choisissant une peinture noire ardoise. Chacun pourra donc laisser un petit message à sa guise ! Notre petite astuce : installez un panier avec des craies colorées pour apporter de la couleur à votre pièce.

Welcome to the jungle

Déco toilette jungle

Une tapisserie tropicale, des plantes et du bois, ce type de décoration atypique apportera une touche originale à vos toilettes. Si vous voulez vraiment aller jusqu’au bout de l’ambiance jungle, vous pouvez même envisager de poser un sol ou un tapis gazon pour un air 100% nature !

A lire aussi : Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Over the rainbow

Déco toilette arc-en-ciel

Pour des toilettes dynamiques et colorés, rien de mieux qu’un arc-en-ciel de couleurs ! En tapisserie, en carrelage ou en peinture pour les plus adroits, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un melting-pot de couleurs sur vos murs apportera de la luminosité à vos toilettes. La déco rainbow sera donc parfaite pour les petits espaces, surtout s’ils n’ont pas de fenêtres. Attention cependant à l’associer avec une décoration sobre pour le contraste et pour ne pas saturer l’espace.

Déco toilette spéciale geek

Déco toilette geek

Super Mario, PacMan, Zelda ou même Sonic, retrouvez les jeux vidéos de votre enfance dans vos toilettes ! A la fois originale, ludique et colorée, ce choix de décoration aura le mérite de marquer les esprits. Là encore, attention à ne pas saturer votre décoration avec trop d’éléments sur le même thème. Ainsi, si vous optez pour des murs Mario, choisissez une décoration plus sobre avec, éventuellement, quelques détails rappelant le même univers. Mais nous vous recommandons tout de même d’éviter le total look.

Design futuriste

Déco toilette futuriste

Des WC suspendus avec des lumières dissimulées et une décoration épurée donneront à vos toilettes un air moderne voire même légèrement futuriste. Dans ce cas, l’absence de décoration supplémentaire n’est pas gênant : la sobriété des lieux est largement compensée par l’originalité qui surprendra sûrement plus d’un de vos invités.

Une déco 100% récup’

Déco toilette recup

Des étagères en bois de palette ou en caisses de vin recyclées, une décoration chinée dans les brocantes, … Il est très facile d’avoir une décoration aux tons doux et apaisants pour vos toilettes et à moindre frais qui plus est ! Pour rester dans l’ambiance naturelle, privilégiez des matériaux naturels pour votre décoration : bois bien sûr mais aussi osier, bambou, etc. A associer avec des couleurs neutres type blanc, taupe ou gris.

Une déco pour toilette minimaliste

Déco toilette nordique

Le style nordique est très apprécié pour les pièces à vivre pour son côté épuré et minimaliste. Mais rien ne vous empêche de transposer les principes de décoration scandinave à vos toilettes ! Là encore, le bois et autres matériaux naturels, les couleurs douces et le blanc sont à privilégier. Le style nordique sera idéal pour les toilettes de petite taille pour agrandir visuellement l’espace et lui apporter de la luminosité.

Déco toilette : les 3 erreurs à éviter

Choisir un éclairage inadapté

Eclairage toilette fort Luminosité toilette faible

Si une luminosité trop forte sera aveuglante et désagréable, un manque de lumière dans des toilettes rend la pièce peu confortable. Pire elle peut diminuer un espace déjà restreint.

Faire l’impasse sur le confort

Confort toilette Confort toilette

Une lunette de toilette mal fixée, une chasse d’eau endommagée, un verrou ou une poignée de porte cassée, … Ce sont autant de petits détails qui peuvent rendre cette pièce inconfortable. Pourtant, même si ce n’est pas la pièce la plus importante de votre logement, il est important d’y apporter soin et attention pour s’y sentir bien. De ce fait, avant de songer à la décoration, nous vous conseillons de vous assurer que l’essentiel est bien fonctionnel (robinetterie, porte, etc.).

Négliger les rangements et autres éléments

Rangement toilette Miroir toilette

Les rangements dans une pièce comme les toilettes sont importants. En effet, laisser ses produits ou des livres en vrac peut vite lui donner un aspect négligé. Cependant, il faudra choisir ses rangements avec soin. Par exemple, des étagères trop profondes rendront l’assise inconfortable. De la même façon, il est tout à fait possible d’installer de la décoration dans vos toilettes. Néanmoins, leur emplacement sera primordial. Ainsi, un miroir peut être agréable mais il est évident que l’installer face au WC est inimaginable ! Tous les détails ont leur importance.

A lire aussi : Couleur taupe : avec quelles couleurs l’associer ?

Les WC japonais : des toilettes design 

Pour accompagner votre déco originale quoi de mieux que des toilettes à l’esthétique irréprochable. Si vous cherchez des toilettes parfaites alors le wc japonais fera votre bonheur.

Les toilettes japonaises aussi connues sous le nom de toilettes lavantes sont des modèles de sanitaires suspendus qui ont la particularité de présenter des fonctionnalités qui rendent les moments au petit coin encore plus agréable pour les usagers. En effet, en plus de leur côté esthétique ces fameuses toilettes lavantes une option de rinçage et de séchage à l’air chaud. De plus si vous le souhaitez vous pouvez opter pour un modèle avec une cuvette chauffante ce qui est l’idéal pour ne pas prendre froid en allant aux toilettes en hiver. Ces sanitaires disposent aussi de nombreuses fonctions optionnelles (ex : abattement automatique, cuvette avec éclairage, …) .

Les toilettes japonaises ont une esthétique irréprochable en effet les marques qui commercialisent ces produits se sont penché très longuement sur la forme qu’ils souhaitaient leurs donner afin qu’ils puissent épouser au mieux n’importe quel décor. Ainsi si vous souhaitez une déco parfaite le mieux c’est de choisir un WC japonais.

 

Les WC japonais : des toilettes design 

Pour accompagner votre déco originale quoi de mieux que des toilettes à l’esthétique irréprochable. Si vous cherchez des toilettes parfaites alors le wc japonais fera votre bonheur.

Les toilettes japonaises aussi connues sous le nom de toilettes lavantes sont des modèles de sanitaires suspendus qui ont la particularité de présenter des fonctionnalités qui rendent les moments au petit coin encore plus agréable pour les usagers. En effet, en plus de leur côté esthétique ces fameuses toilettes lavantes une option de rinçage et de séchage à l’air chaud. De plus si vous le souhaitez vous pouvez opter pour un modèle avec une cuvette chauffante ce qui est l’idéal pour ne pas prendre froid en allant aux toilettes en hiver. Ces sanitaires disposent aussi de nombreuses fonctions optionnelles (ex : abattement automatique, cuvette avec éclairage, …) .

Les toilettes japonaises ont une esthétique irréprochable en effet les marques qui commercialisent ces produits se sont penché très longuement sur la forme qu’ils souhaitaient leurs donner afin qu’ils puissent épouser au mieux n’importe quel décor. Ainsi si vous souhaitez une déco parfaite le mieux c’est de choisir un WC japonais.

 

4.4/5 - (36 votes)
Image par défaut
Frederique
Passionnée de lecture, j'aime écrire sur des sujets divers et variés allant de la cuisine à l'automobile en passant par le sport et les animaux.
Publications: 52

Laisser un commentaire