Un bon artisan veille toujours à l’entretien et au bon état permanent de ses outils. De ce fait, dans le cas d’un peintre, après l’utilisation de son rouleau, procéder à un nettoyage complet de l’outil, est la meilleure des choses. Toutefois, s’il est indéniable qu’il faut nettoyer son rouleau de peinture après usage, comment s’y prendre pour ne pas l’abîmer ? Retrouvez dans le présent article, les astuces pour nettoyer efficacement son rouleau selon le type de peinture utilisé.
Le nettoyage suite à l’utilisation de peinture à eau
Sur le marché, on retrouve deux types de rouleaux notamment : les rouleaux jetables et les rouleaux réutilisables. Les rouleaux jetables sont plus fragiles et ne sont adaptés qu’à une unique utilisation. Cependant, l’avantage est que vous n’avez pas à vous préoccuper de son nettoyage à la suite de l’utilisation puisqu’ils sont à jeter. Les rouleaux réutilisables de leurs côtés sont plus robustes et utilisables sur la durée si vous veillez toutefois à l’entretien. Alors, après usage pour une peinture à eau, comment nettoyer un rouleau de peinture réutilisable ?
L’entretien basique consiste juste à essuyer les traces de peinture sur le manchon et à le laisser sécher. Toutefois, s’il s’agit d’un nettoyage suite à l’utilisation de peinture à eau, la procédure est nettement plus complexe. Tout d’abord, il faut faire sécher le manchon de l’outil puis l’enlever. Au même moment, il faut chauffer une quantité raisonnable d’eau et y ajouter du savon. Ensuite, il faut plonger le rouleau dans la solution préparée précédemment et le laisser s’y dégorger, un long moment.
Si vous remarquez que la solution est saturée, il faut recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour tout éliminer. Dès que vous remarquez que votre rouleau a perdu toute sa peinture, il faut maintenant le rincer et ajouter le manchon. C’est le moment d’essorer et de laisser sécher votre outil. Votre rouleau à peinture a le mérite d’être à présent bien propre et nettoyé par vos soins.
Le nettoyage suite à l’utilisation de peinture à huile
S’il s’agit d’un nettoyage suite à l’utilisation de peinture à huile, la procédure est tout aussi simple que rigoureuse. En effet, ici également, il faut retirer le manchon du rouleau de peinture puis le faire sécher en le pressant. Pour cette opération, vous pouvez soit vous servir d’un couteau, soit d’une spatule. Ensuite, il faut remplir un récipient d’un solvant adéquat puis y plonger le rouleau de peinture et le laisser dégorger.
Si vous remarquez que le solvant est saturé, il faut recommencer l’opération autant de fois que nécessaire pour tout éliminer. Cependant, il ne faut pas jeter le solvant, il faut plutôt le transvaser dans un verre et le fermer hermétiquement. Une fois que vous avez l’assurance que votre rouleau à peinture est bien dégorgé, vous pouvez rincer votre outil. N’oubliez pas de vider la bassine en transvasant le solvant dans du verre comme notifier précédemment.
La prochaine étape du nettoyage est de préparer une solution savonneuse, légèrement tiède et rincez le manchon de votre instrument. Il est maintenant temps d’essorer et de laisser sécher votre pinceau. Votre outil est désormais paré à une nouvelle utilisation. N’oubliez pas d’effectuer cette opération chaque fois que vous utilisez votre rouleau pour une peinture à huile.