Assurance moto : comment faire le meilleur choix ?

Obligatoire au même titre que tous autres véhicules à moteur, souscrire à une assurance moto est primordial. Et pourtant lorsqu’il s’agit de sélectionner la bonne assurance pour une deux roues, le choix peut très vite devenir source de grands doutes. Entre les différentes offres disponibles sur le marché, la prime, les garanties ou encore les diverses conditions, force est de constater que ce n’est pas la procédure la plus simple à mener. Pour vous aider, l’équipe de la rédaction a décidé de se concentrer sur le sujet dans l’optique de simplifier votre choix parmi les multiples offres d’assurances moto disponibles. Voici le débrief

Considérez les différents critères de la moto et de son utilisation

Pour avoir une assurance qui s’adapte parfaitement à vos exigences, il est avant tout essentiel de reconnaître certains points en vue de bénéficier de la meilleure protection. Avant d’avoir recours au comparateur assurance moto MAAF, vous devez donc définir certains points importants.

Pour commencer, concentrez-vous sur la moto à assurer afin d’évaluer les multiples critères qui peuvent impacter sur le tarif de votre prime et le niveau de garantie à avoir. Contrairement aux idées reçues, toutes les motos ne sont pas équivalentes et il est important de considérer avec soin les caractéristiques de la vôtre avant de se lancer dans la quête d’une bonne assurance. En outre, un scooter aura besoin d’une assurance qui sera amplement différente de celle proposée pour une moto cross. De même, une moto dédiée à la livraison d’une entreprise demandera un niveau de garantie nettement distinct d’une moto à usage personnel.

D’un côté, le profil du conducteur sera le second critère à vérifier. Détenant une place prépondérante dans le choix d’une assurance, prendre en compte ce point vous permet d’avoir une protection en totale adéquation à votre profil. Âge, antécédents de conduite, lieu de résidence, nombre d’années de conduite d’une moto… autant d’indications qui influent sur les caractères de l’assurance à choisir.

Définir les couvertures utiles

Comme tout autre type d’assurance, celle de la moto est également disponible avec différentes garanties.  Connaître les différentes options vous permet ainsi d’évaluer la formule qui vous convient le moins. En plus de l’assurance moto au tiers qui est une garantie obligatoire pour les deux roues, d’autres couvertures tout aussi utiles pour conduire en toute sérénité d’esprit sur la chaussée sont à considérer.

  •         Garantie responsabilité civile : étant la seule couverture imposée par la loi, l’assurance au tiers est un indispensable et ce même si vous n’utilisez pas votre deux-roues. Bien qu’elle permette au motard de se garantir des potentiels dommages (matériels et corporels) causés à autrui, celle-ci ne couvre pas les dommages subis par le conducteur et sa moto. Loin d’être satisfaisante, il s’agit de la garantie la moins protectrice de toutes. Cependant, la non souscription à une assurance moto au tiers vous expose à des sanctions pécuniaire, une suspension/annulation du permis de conduire et une confiscation de votre deux-roues.
  •         Assurance moto dommage tout accident : pour compléter la garantie responsabilité civile, la formule garantie dommage tous accidents est une bonne option. Prévoyant la couverture des différents dommages susceptibles de se produire à la conduite de votre engin,  cette solution n’exige pas de preuve et est effective même si la responsabilité du conducteur est engagée.
  •         Garantie corporelle : également appelée garantie individuelle du pilote, cette assurance prend en compte tous les frais de soins utiles au conducteur en cas d’accident.
  •         Garantie vol et incendie. 
4/5 - (29 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire