Quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ?

Grâce à l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, les consommateurs peuvent aujourd’hui changer de fournisseur d’énergie à tout moment. Naturellement, cette situation impose de faire des comparaisons et de faire des choix.

Alors, quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ? Quels sont les critères objectifs à prendre en compte dans la recherche ?

Le prix : premier critère pour choisir son fournisseur d’électricité en 2022

Cela va de soi. Quand on veut choisir son fournisseur d’électricité, on s’intéresse prioritairement au prix auquel ce dernier cède ladite énergie. Sur le marché français, la tarification s’effectue suivant 4 principaux tarifs :

Le tarif réglementé

C’est le tarif appliqué par le fournisseur historique. Il est modifié deux fois par an, en janvier et en août, par les pouvoirs publics.

Le tarif indexé

Il s’agit d’un prix qui évolue en fonction d’une valeur de référence définie dans le contrat du fournisseur.

Chez Alpiq, fournisseur d’électricité depuis 1980, le tarif de l’électricité est toujours inférieur de 4% par rapport au tarif réglementé appliqué par le fournisseur historique.

Le tarif fixe

Il s’agit d’un tarif bloqué par le fournisseur d’électricité sur une certaine période définie dans le contrat.

Le tarif libre

Ici, le prix de l’électricité est fixé librement par le fournisseur. Son évolution est tout de même définie dans le contrat qui le lie au consommateur.

Quelle que soit l’offre choisie, il est important d’analyser correctement les modalités du contrat pour éviter les mauvaises surprises à la fin du mois ou à la fin de l’année.

Lire aussi : Comment fonctionnent les bâtiments à énergie positive ?

Analyser l’offre de services pour choisir son fournisseur d’électricité en 2022

Après avoir étudié les tarifs proposés, il convient de comparer la qualité du service client et les sources de l’énergie distribuée pour faire les bons choix.

La qualité du service client

Avant de choisir un fournisseur d’électricité, renseignez-vous sur la qualité du service qu’il offre à la clientèle. En effet, il est possible que vous ayez besoin d’une assistance pour régler un problème, mieux comprendre votre facture, réduire votre consommation, etc.

Examinez donc attentivement les deux points ci-après :

  • Les canaux et modes de contact. Avez-vous la possibilité de joindre directement un conseiller clientèle par téléphone ? Existe-t-il un service en ligne ? Par ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise avec la technologie, un service client 100% en ligne peut être contraignant pour vous ;
  • Les avis des clients. Consultez les avis publiés par les clients sur les forums afin de vous faire une idée plus précise de sa réactivité et de son efficacité.

Le type d’énergie fournie

Cela peut paraître accessoire pour certains, mais si vous désirez contribuer à la protection de l’environnement et au bien-être des générations futures, vérifiez les sources d’énergie du fournisseur. En effet, il est possible d’avoir accès à de l’électricité produite entièrement ou en partie à partir de sources renouvelables ou par cogénération.

Chez Alpiq, vous pouvez choisir la part d’énergie verte qui compose votre offre, la région d’origine et même le type de production que vous souhaitez. C’est vous qui décidez !

Lire aussi : Cheminées au bioéthanol : solution à considérer ou à éviter ?

4.4/5 - (12 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire