Panneaux photovoltaïques : le guide

Passer au solaire pour faire de grosses économies sur ses dépenses en électricité et adopter une énergie verte, c’est le rêve de nombreux ménages aujourd’hui. Le concrétiser passe par l’installation de panneaux photovoltaïques pour exploiter l’énergie gratuite du soleil.

Mais comment tout cela fonctionne-t-il ? Quel est l’entretien nécessaire ? Combien ça coûte ? Réponses et explications dans ce petit guide pratique.

Panneaux photovoltaïques : c’est quoi et comment ça marche ?

Commençons, avant tout par définir clairement ce que sont les panneaux photovoltaïques et comment ils fonctionnent.

Qu’est-ce qu’un panneau photovoltaïque ?

Principaux éléments d’une installation photovoltaïque, les panneaux photovoltaïques, qu’on appelle plus communément panneaux solaires, sont des dispositifs plats d’environ 1 m² chacun. Ils sont composés de cellules photovoltaïques qui, grâce au silicium utilisé pour leur fabrication, captent l’énergie produite par les rayons du soleil. Celle-ci est ensuite convertie en électricité.

Comment ça fonctionne ensuite ?

Installés sur le toit de l’habitation, les panneaux photovoltaïques produisent du courant continu à partir de la lumière du soleil. Pour exploiter ce courant continu, l’intervention d’un dispositif complémentaire est indispensable : l’onduleur.

Installé par des professionnels comme ceux de https://www.tucoenergie.fr/, c’est ce dernier qui convertit le courant continu provenant des panneaux en courant alternatif, utilisable pour nos besoins courants en électricité domestique.

Lire aussi : Rénovation de toiture : les étapes

Comment s’effectue l’entretien des panneaux photovoltaïques ?

L’un des principaux avantages des panneaux solaires, c’est que leur entretien est à la fois facile et peu coûteux. Il faut en effet savoir que la pluie et le vent assurent déjà naturellement le nettoyage de leur surface.

Cependant, afin de garantir des performances optimales à votre installation, il est tout de même recommandé de procéder régulièrement à de petites vérifications. Cela est tout particulièrement nécessaire après certaines intempéries.

De plus, au moins une fois par an, un contrôle par un professionnel et un nettoyage complet de la surface des panneaux photovoltaïques sont recommandés.

Combien coûtent les panneaux photovoltaïques ?

Tout dépend ! En effet, le prix d’un panneau photovoltaïque varie principalement en fonction de sa puissance, qui est exprimée en kWc (kiloWatt crête). Plus celle-ci est élevée, plus le panneau est cher.

En plus du prix des panneaux, il faut par ailleurs prévoir celui des autres éléments nécessaires pour une installation photovoltaïque complète :

  • Onduleur ;
  • Câbles ;
  • Compteur.

Le tout, sans oublier la main-d’œuvre. Au final, pour une installation photovoltaïque de taille moyenne (3 kWc), comptez entre 9 000 € et 12 000 €.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de bénéficier de diverses aides de l’Etat pour le financement. De plus, vous pouvez envisager de revendre l’excédent d’énergie électrique que produit votre installation au service public. De quoi faire encore plus d’économies !

Lire aussi : Comment nettoyer ses panneaux solaires : opération entretien

4.1/5 - (27 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259