Rénovation de toiture : les étapes

Votre toiture montre des signes de fatigue ? Il est peut-être temps de la rénover. Il faut savoir que la rénovation de toiture est une affaire délicate qu’il vaut mieux confier à un expert. En effet, chaque étape nécessite de disposer d’un bon savoir-faire, afin d’éviter les risques de malfaçons. Nous vous disons tout sur les différentes étapes d’une rénovation de toiture.

Rénovation de toiture : les bonnes raisons de solliciter un artisan

Il est important de faire appel à un couvreur professionnel pour refaire votre toiture. Essayez de choisir un couvreur expérimenté, pour vous assurer de la qualité des travaux. Pour vous aider à trouver le prestataire idéal, vous pouvez recourir au bouche-à-oreille ou consulter un site comparateur. Cependant, vous avez aussi la possibilité de visiter des plateformes en ligne telles que Devis-travaux.quisaittout.fr, pour trouver facilement des artisans près de chez vous.

La garantie de la qualité de travail

Faire appel à un couvreur professionnel pour la réhabilitation de votre toit revient à faire le choix d’un travail soigné. En effet, grâce à sa formation et à ses années d’expérience, le couvreur est en mesure de réaliser des prestations de qualité répondant aux normes en vigueur. Ainsi, les travaux ne doivent pas être réalisés par vous-même, quand bien même vous seriez doué en bricolage. Sachez que confier les travaux à une personne non qualifiée représente un risque important pour sa sécurité. Un couvreur professionnel dispose des compétences requises et du matériel nécessaire pour réaliser les travaux en toute sécurité.

renovation toiture etapes les 1

Des prestations couvertes par des garanties professionnelles

Sachez que les prestations d’un couvreur font l’objet de garanties professionnelles. En effet, en tant qu’artisan, le couvreur a l’obligation de souscrire une garantie décennale, afin d’être couvert en cas de malfaçons. À défaut, il sera redevable des frais engendrés par les réparations en cas de dommages qui relèvent de sa responsabilité décennale. Par conséquent, il est nécessaire que l’entreprise qui réalise les travaux soit assurée, afin que la garantie fonctionne. Pensez à demander une attestation d’assurance avant le début des travaux.

La possibilité de bénéficier d’une aide gouvernementale

En faisant appel aux services d’un spécialiste pour la rénovation de votre toiture, vous pouvez devenir éligible à certains dispositifs d’aide octroyés par l’État. Sachez toutefois que les travaux de rénovation doivent porter sur l’isolation de la toiture.

Notez toutefois que l’entreprise choisie doit aussi être titulaire de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ou d’une distinction similaire. Cette certification est le gage de la qualité de ses services.

À titre d’illustration, il y a le dispositif « Habiter Mieux Sérénité » qui est une aide octroyée par l’ANAH. Cette aide est offerte dans le cadre de travaux de rénovation permettant une économie d’énergie de l’ordre de 25 % minimum. Cette aide est particulièrement utile pour les ménages à revenus modestes. En effet, elle peut couvrir jusqu’à 50 % des frais liés aux travaux de rénovation. Toutefois, il y a lieu de préciser qu’il existe une limite de 10 000 euros à ne pas dépasser.

En outre, il y a le dispositif éco-prêt à taux zéro, qui permet d’obtenir un financement dans le cadre de la rénovation de toiture. Son octroi est conditionné par l’isolation thermique du toit. De plus, il est nécessaire que votre habitation ait au moins deux ans d’ancienneté et qu’elle soit votre résidence principale.

Sachez que l’éco-PTZ est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide, comme la prime énergie ou la TVA à taux réduit. De plus, vous devez savoir que la procédure de demande a été allégée. En effet, vous n’êtes plus obligé d’effectuer de nombreuses formalités pour que votre demande soit validée.

Quant à la TVA à taux réduit, il s’agit d’une aide qui permet de bénéficier d’une réduction sur la TVA, lors de l’achat d’un matériau écologique. Cette réduction est de l’ordre de 5,5 % ou de 10 %, au lieu des 20 % habituels. Toutefois, pour certains départements d’outre-mer, la réduction est de 2,1 %. Afin de vous aider davantage, sachez que l’État permet de cumuler cette aide avec d’autres dispositifs, afin de bénéficier de plus de financement.

visu renovation toiture etapes

Pourquoi est-il important de demander un devis ?

Le devis est important, dans la mesure où il permet aux clients de connaître les tarifs proposés par le prestataire. De plus, il s’agit d’un moyen de sécuriser la relation entre l’entreprise et le client. En effet, le document contient diverses informations importantes. Il s’agit, entre autres, des tarifs, de la date du devis, de la date prévue pour le début et la fin des travaux, etc. Le non-respect de ces informations peut donner lieu à un non-paiement de la part du client.

Étant donné que le devis est établi par un expert, il vous permet de bénéficier d’un diagnostic pointu sur les travaux à réaliser. De plus, il vous permet d’effectuer une comparaison de prix, afin de trouver la meilleure offre. Il vous permet aussi de connaître les matériaux qui seront utilisés pour les travaux et de vous renseigner sur leurs caractéristiques (résistance, durabilité, etc.).

Rénovation de toiture : quelles sont les étapes à respecter ?

La réhabilitation d’une toiture commence toujours par la réalisation d’un diagnostic. Cela permet d’avoir une idée de l’ampleur des travaux. Ainsi, le spécialiste vérifie l’état de la toiture, de la couverture et de la zinguerie. Ensuite, il procède à la dépose de la toiture. Cela se traduit par l’enlèvement des éléments de couverture. Pour protéger la charpente de la toiture, celle-ci est recouverte d’une bâche protectrice pour empêcher l’infiltration d’eau en cas de pluie.

Une fois cela fait, c’est le moment de poser les éléments d’étanchéité et d’isolation. Des équipements comme des panneaux en fibres de bois seront fixés sur la charpente. Un autre équipement, comme un pare-vapeur, sera placé juste au-dessus, afin de protéger les matériaux isolants de la vapeur d’eau. Il y a aussi lieu de poser des liteaux, des contre-liteaux et des éléments de couverture (tuiles, ardoises, zinc, etc.).

Après cela, vient le moment de la mise en place de points de scellement. Il s’agit notamment de procéder à l’installation du faîtage sur le sommet du toit, afin d’assurer la jonction entre les diverses parties de la toiture. De plus, il faut mettre en place les rives et les noues. Et pour finir, il y a lieu d’installer un système d’évacuation d’eaux pluviales. L’idéal est de mettre en place des gouttières.

4.6/5 - (24 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 27

Laisser un commentaire