Les abris de piscine sont-ils soumis à la taxe d’aménagement ?

Lors de toute construction, comme celle d'une , d'un abri de ou d'une piscine, la loi impose actuellement le paiement de la taxe d'aménagement.

Il s'agit d'une taxe qu'il faut payer en une fois seulement et au cours de la construction. L'abri de piscine étant considéré parmi les annexes d'habitation, son installation implique dans certains cas, le paiement de la taxe d'aménagement. Quand est-ce que les abris de piscine sont-ils soumis alors à la taxe d'aménagement ?

Les abris de piscine : un type de structure annexe imposable

Installer un abri de piscine, c'est non seulement penser à la protection du bassin, mais aussi à la sécurité. Toutefois, son installation requiert le respect de certains règlements, notamment en matière de dimensions. Par ailleurs, il est aussi soumis à la taxe d'habitation, à la taxe foncière, ainsi qu'à la taxe d'aménagement.

Ces impôts locaux ne sont toutefois imposables que sous certaines conditions, à savoir l'emplacement, le type de construction et les dimensions. Dans le cas de la taxe d'aménagement, elle devra être payée en fonction de la hauteur. Lors de l'installation d'un abri de piscine donc, il est conseillé de se renseigner, avant tout, à la mairie. Ceci pour être au courant de toutes les dépenses financières liées à une telle construction. En faisant appel à un professionnel d'ailleurs, vous pourrez bénéficier d'un accompagnement dans toutes les démarches indispensables à la réalisation des travaux.

La taxe d’aménagement pour l’abri de piscine

Comme tout autre type de structure annexe à l'habitation, l'installation de l'abri de piscine est aussi soumise à certaines impositions, dont la taxe d'aménagement. Si vous envisagez de mettre en place un abri de piscine alors, vous devrez savoir que pour une hauteur de plus de 1,80 m ou une couverture d'une surface de plus de 10 m², vous serez concerné par la taxe d'aménagement. Concrètement, cette taxe ne concerne que les types d'abris plus haut. Lors de votre demande de permis de construire ou du dépôt de la déclaration préalable, cette taxe faisant partie de l'impôt piscine vous sera demandée par votre mairie.

Il s'agit d'ailleurs d'une taxe non récurrente, que vous n'allez payer qu'une seule fois, au tout début de la réalisation de votre projet de construction d'abri de piscine. Pour ce qui est de son montant, il correspondra à la somme forfaitaire multipliée par la surface de votre abri de piscine. Encadrée par la commune, la taxe d'aménagement abri de piscine pourra varier en fonction de votre lieu d'habitation.

Lire aussi : Comment peindre un mur sans laisser de trace ?

Le calcul de la taxe d’aménagement pour un abri de piscine

En règle générale, la taxe d'aménagement pour un abri de piscine s'obtient en multipliant la surface de l'équipement à une valeur forfaitaire. Il faut savoir cependant que cette somme forfaitaire par m — est actualisée tous les ans à la commune. Ensuite, la somme produite sera encore multipliée par un taux fixé par la collectivité territoriale. Soumise à un plan local d'urbanisme ou PLU et/ou à un plan d'occupation des sols, cette valeur forfaitaire va varier selon votre région d'habitation.

Par ailleurs, elle varie également en fonction du type et du modèle de l'abri piscine. Afin de connaître alors le montant exact de la taxe d'aménagement liée à une telle installation, vous avez tout intérêt à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre centre fiscal. Il arrive aussi que dans certaines communes, cette taxe soit facultative, parfois même exonérée. Votre installateur de piscine pourra aussi vous apporter son aide dans le paiement de la taxe d'aménagement pour abri de piscine.

Comme la construction d'une maison, l'installation d'un abri de piscine est soumise à une taxe d'aménagement : un abri de piscine est en effet une structure annexe de votre maison, imposable. Ce genre de construction ne doit pas se faire n'importe comment : vous devez respecter certains règlements pour que votre projet soit conforme à la loi en vigueur. Une série de travaux étant à réaliser, étape par étape, lors d'une pose d'abri de piscine, l'appel à un artisan aguerri et professionnel dans le domaine de la construction est préconisé. 

Cette nécessité assure des résultats de qualité, comme lors de la rénovation de votre toit. En effet, une toiture doit être refaite ou réhabilitée si elle affiche des signes de fatigue ou de vieillissement : elle demande alors des opérations de réforme ou d'amélioration par un expert du bâtiment, notamment un couvreur, qui est le partenaire idéal de vos travaux, capable de suivre toutes les étapes nécessaires pour la rénovation d'une toiture. En décidant de recourir à ses prestations, vous bénéficiez d'un travail bien fait ainsi que d'un service couvert par des garanties professionnelles et des aides financières octroyées par l'État. Un vrai spécialiste de la rénovation du toit procède aussi à un diagnostic avant de commencer de quelconques travaux, réalisant une vérification minutieuse de l'état de la couverture de votre maison et de la zinguerie pour s'assurer de la pertinence de la solution à adopter…

Lire aussi : Entretien de la piscine en hiver

4.9/5 - (35 votes)

Laisser un commentaire

Partages