Fenêtre de toit : choix et installation

Article mis à jour le 1 septembre 2021

Communément appelée Velux, en rapport avec la célèbre marque danoise leader dans sa fabrication, la fenêtre de toit permet d’éclairer parfaitement les pièces sombres et d’amplifier l’effet loft dans les pièces déjà éclairées. Tout particulièrement adapté pour l’aménagement des combles, ce type de fenêtre offre un véritable puits de lumière en journée et une belle vue sur le ciel étoilé, les nuits. Mais encore faut-il bien choisir sa fenêtre Velux parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché. On vous en parle dans ce guide qui vous explique également comment installer votre fenêtre de toit.

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Comme son nom l’indique, une fenêtre de toit est une ouverture pratiquée dans la toiture d’une maison. Sa fonction principale est de laisser entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la pièce où elle est installée. En hiver, cela permet de profiter des rayons du soleil tout en profitant d’un certain confort et d’une bonne isolation thermique. En été, on peut ouvrir sa fenêtre Velux pour aérer l’intérieur et bénéficier d’une meilleure ventilation.

Les fenêtres de toit donnent par ailleurs une sensation d’agrandissement des pièces étroites.  Elles peuvent aussi être installées en lieu et place des fenêtres murales pour libérer des surfaces qui seront utilisées à d’autres fins. Le recours aux fenêtres Velux est ainsi tout particulièrement indiqué pour les travaux d’aménagement des combles, en vue de gagner en espace et en confort.

Comment bien choisir sa fenêtre de toit ?

Pour que votre fenêtre Velux joue parfaitement son rôle, il est primordial de la choisir en tenant compte des cinq critères suivants :

Le mode d’ouverture

Trois principaux modes d’ouverture sont proposés pour les fenêtres de toit ; chacune d’elles répondant à des usages spécifiques :

  • L’ouverture par rotation : elle est caractérisée par un axe central et un haut qui bascule à l’intérieur de la pièce. Les fenêtres de toit à rotation sont le choix idéal pour une toiture dont l’inclinaison est comprise entre 15° et 90° ;
  • L’ouverture latérale : ici, la fenêtre s’ouvre comme une porte. Elle n’encombre donc pas l’espace à l’intérieur de la pièce et permet d’accéder facilement au toit. Ce modèle s’adapte à tous les types de toitures, quel que soit leur degré d’inclinaison ;
  • L’ouverture par projection : sur ce type de fenêtre, le haut est fixe et la fenêtre s’ouvre vers l’extérieur. L’ouverture par projection est particulièrement recommandée pour un toit plat ou pour les toits à faible pente.

Par ailleurs, pour les toits difficiles d’accès, il est recommandé d’opter pour une fenêtre de toit motorisée. Grâce à un moteur électrique, ce type de fenêtre Velux peut s’ouvrir et se fermer à distance à l’aide d’une télécommande. Notez que ce type de fenêtre électrique s’ouvre généralement par rotation.

Fenêtre de toit 

Les matériaux

PVC, Zinc, Aluminium ou encore bois, plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans la fabrication des châssis de fenêtres de toit :

  • Le PVC : particulièrement appréciée pour son prix très accessible, la fenêtre en PVC offre une excellente isolation thermique. Elle est également résistante aux intempéries et ne nécessite pas d’entretien particulier ;
  • Le bois : en plus de donner une touche particulière à la déco de la toiture, ce matériau permet de poser des verres lourds et épais pour bénéficier d’une excellente isolation thermique et phonique. Des modèles en bois enrobé de polyuréthane sont également proposés par certains fabricants pour en faciliter l’entretien ;
  • L’aluminium : ce matériau est moins isolant que le bois et le PVC. Il séduit tout de même par sa rigidité et sa résistance dans le temps ;
  • Le Zinc : c’est le matériau le plus étanche. Il est également léger et résiste parfaitement à la corrosion. Toutefois, sa pose est assez complexe.

Notez qu’à l’achat de vos fenêtres de toit, vous pouvez y ajouter divers accessoires d’esthétique et de confort, comme un volet roulant électrique, un store plissé, un store rideau ou encore des stores d’occultation totale.

La taille

Pour une pénétration optimale de la lumière, la taille de votre fenêtre doit correspondre à la surface de votre pièce. Voici quelques indications pour vous permettre de faire votre choix :

  • Pour une surface comprise entre 3 et 4 m2, optez pour une fenêtre de 55 x 78 cm ;
  • Si la taille de la pièce est comprise entre 4 et 6 m2, choisissez une fenêtre de 78 x 98 cm ;
  • Pour une surface comprise entre 6 et 7 m2, vous devez opter pour une fenêtre Velux de 78 x 118 cm ;
  • Si la taille de la pièce est comprise entre 9 et 11 m2, optez pour une fenêtre de 114 x 118 cm ;
  • Pour une surface supérieure à 11m2, choisissez une fenêtre de toit Velux de 134 x 98 cm.

En plus de ces critères, sachez qu’il est également possible de choisir une fenêtre de toit avec un simple vitrage ou un double vitrage en fonction du confort, de l’isolation et de la protection recherchée.

Comment installer une fenêtre de toit ?

À moins que vous ne soyez un as du bricolage, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose de votre fenêtre de toit. C’est le gage d’un travail de qualité, en termes de finition comme d’étanchéité. De plus, cette option vous permet de bénéficier entre autres de :

  • Une garantie décennale pour les éventuels défauts constatés après l’installation ;
  • Un taux de TVA réduit ;
  • Des aides financières comme le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la Prime Énergie.

Sachez par ailleurs que vous avez l’obligation de demander un permis de construire auprès de la mairie de votre commune afin de respecter les règles de mitoyenneté relatives au PLU. En effet, la législation impose les distances minimales suivantes pour le respect du voisinage : 1,90 m de face, 0,60 m de côté et au moins 2 mètres de hauteur.

Enfin, sachant que le prix pour les travaux d’installation d’une fenêtre de toit varie d’un professionnel à un autre, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires et à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

4.6/5 - (28 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 66

Laisser un commentaire