Choisir une fenêtre sur mesure : conseils et infos 

De plus en plus de propriétaires font aujourd’hui le choix d’une fenêtre sur mesure pour certaines ouvertures de leur habitation. Ce qui s’explique assez aisément quand on tient compte des divers avantages et des larges possibilités qu’offre cette option. Cependant, le sur mesure a ses exigences ; la première étant de faire les bons choix. Voici donc nos conseils et recommandations pour bien choisir une fenêtre sur mesure

Quel système d’ouverture pour votre fenêtre sur mesure ?

Il existe plusieurs modèles de fenêtres qui se distinguent avant tout par leur type d’ouverture. Selon les préférences, le style recherché et la pièce où elle est destinée à être installée, vous pouvez ainsi opter pour une fenêtre sur mesure :

  • Fixe : idéal pour les couloirs et les pièces sombres, ce type de fenêtre possède un cadre fixe. Elle ne s’ouvre donc pas ;
  • À la française 1 vantail : ce modèle s’ouvre vers l’intérieur pour aérer et illuminer la pièce. Il convient à diverses pièces ;
  • À la française 2 vantaux : c’est le modèle le plus répandu. Offrant une aération et une luminosité maximale, ce type de fenêtre convient aussi bien pour les chambres que pour les pièces à vivre ;
  • À l’anglaise : il s’agit aussi de fenêtre à battants, à la différence que ces derniers s’ouvrent vers l’extérieur ;
  • Coulissante : parfait pour profiter au maximum de la lumière, ce type de fenêtre est également peu encombrant. Les modèles à galandage, en particulier, sont plébiscités ces dernières années.

Plusieurs autres déclinaisons, comme les fenêtres à soufflet ou encore les fenêtres basculantes sont également envisageables. Pour faire le choix le plus adéquat, tenez compte de l’espace réel disponible, de la pièce et de l’environnement des menuiseries.

Quel matériau choisir ?

Le matériau de conception est l’autre critère déterminant dans le choix d’une fenêtre sur mesure. Ce paramètre est en effet déterminant pour la qualité (isolation, durabilité, entretien…) et le style recherché.

Une fenêtre sur mesure en bois

Le bois est le matériau par défaut de fabrication des portes et des fenêtres. Noble et résistant, il s’adapte à quasiment tous les styles. Il possède par ailleurs un bon pouvoir isolant, mais nécessite un entretien régulier, et parfois coûteux.

L’aluminium pour vos fenêtres sur mesure

En plus de ses atouts esthétiques, l’alu est doté d’une bonne résistance et offre une très bonne isolation. Par ailleurs, grâce à sa flexibilité, l’aluminium se plie littéralement à vos envies en matière de design de fenêtre ou de porte-fenêtre.

Une fenêtre sur mesure en PVC : quels atouts ?

En matière d’isolation phonique et thermique, les fenêtres sur mesure en PVC offrent de bonnes performances. De plus, contrairement au bois, elles sont faciles à entretenir. Par ailleurs, le PVC s’adapte à tous les styles. Il est en effet disponible en plusieurs coloris et il est possible de le peindre sans difficulté.

La question du vitrage pour une fenêtre sur mesure

La protection contre les intrusions extérieures fait partie des rôles d’une fenêtre. Ainsi, au moment de choisir votre fenêtre sur mesure, optez donc pour un vitrage offrant à la fois :

  • Une bonne performance thermique. Pour cela, tenez compte du coefficient de déperdition de chaleur ;
  • Une bonne protection contre les effractions : consultez les notes attribuées après évaluation pour faire le choix le plus adapté à vos exigences : simple vitrage, double ou encore triple vitrage ;

La résistance aux intempéries est un autre indicateur important. Dans ce cadre, tenez compte du classement AEV (Air, Eau, Vent) du type de fenêtre qui vous intéresse.

Quelle taille pour votre fenêtre sur mesure ?

Si vous faites le choix de sortir des dimensions standard, assurez-vous de bien prendre les mesures de vos ouvertures. Respectez ensuite quelques règles importantes :

  • Optez pour une surface vitrée d’environ 15 % de la surface de la pièce pour optimiser la luminosité ;
  • Tenez compte de la configuration de la pièce, ainsi que des dimensions du mur et de la pièce concernée.

En plus de ces différents aspects, le budget est, bien entendu, un paramètre décisif. Dans ce cadre, sachez que les coûts peuvent beaucoup varier en fonction de votre choix final. Demandez donc plusieurs devis et comparez les prix avant d’acheter. Faites de même pour l’installation de votre fenêtre sur mesure.

Lire aussi : Comment rénover ses fenêtres ?

4.8/5 - (31 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire