Comment réaliser un parfait dégradé homme 

Intemporel et esthétique, le dégradé homme est une coupe de cheveux populaire où les cheveux sont très courts à l’arrière et sur le côté, mais plus longs en haut du crâne. Ce style exige habituellement le passage chez le coiffeur. Toutefois, si vous êtes ou connaissez quelqu’un de plutôt habile avec une tondeuse et des ciseaux, vous pouvez le réaliser à domicile. 

Le dégradé est une technique en coiffure qui admet plusieurs styles selon le type de visage et le goût de chacun, le dégradé progressif étant parmi les plus tendance. Mais il existe d’autres types de dégradé homme. Notre guide complet fait le tour de toutes les méthodes pour réussir cette coiffure très tendance sans vous couper l’oreille ! 

Quel style de dégradé homme adopter ? 

Le dégradé progressif est en général composé de plusieurs zones où les longueurs sont différentes. Comme son nom l’indique, il s’agit d’augmenter la longueur des cheveux plus on remonte vers le haut de la tête. Le résultat devient naturellement affiné. 

Il existe deux types classiques de dégradés homme. Mais vous pouvez les styliser à volonté, à l’instar des footballeurs, si vous êtes plutôt un original !

Le dégradé progressif à blanc 

dégradé homme à blancPin
Crédits photo : https://guidelook.fr/

Ce type de coiffure souligne bien la différence entre les deux principales parties de la coupe : 

  • La zone du bas rasée à blanc
  • Et celle où les cheveux s’allongent au fur et à mesure qu’on se rapproche de la zone du haut du crâne. 

Des variantes admettent une zone inférieure non rasée à blanc, mais de longueur très courte (un millimètre) à l’aide d’une tondeuse. Si vous avez une barbe, ce type de coiffure valorise celle-ci grâce à sa séparation bien nette avec vos cheveux. 

Le dégradé mi-long

Le dégradé mi-long donne quant à lui un résultat plutôt naturel. Les cheveux un peu en longueur sur les côtés et l’arrière, le contraste entre les deux zones du haut et du bas est moins marqué

On fait généralement coïncider la longueur de la barbe avec celle des cheveux de la partie basse de la coiffure afin d’obtenir un effet harmonieux. 

Que vous choisissiez le premier ou le second type de dégradé progressif, le principe reste le même : les longueurs se retrouvent sur le sommet de la tête.

dégradé homme mi longPin
Crédits photo : https://passimale.fr/

Les étapes pour réussir sa coupe dégradée homme 

La réalisation d’un dégradé demande une certaine maîtrise technique. Ne le faites pas par vous-même ou par quelqu’un d’inexpérimenté. Le passage chez le coiffeur reste le plus sûr. Toutefois, connaître la bonne méthode peut vous aider à évaluer le service du salon auquel vous vous rendrez. 

Trois passages de tondeuse permettent généralement de réaliser son dégradé homme réussi. Ci-dessous les grandes étapes pour réaliser cette coupe. Nous présentons également les variantes dans les sections suivantes : le dégradé à blanc et le dégradé américain. 

Les préalables

Il faut prévoir une bonne tondeuse avec les sabots appropriés. Le professionnel commence toujours par tondre l’entièreté des cheveux à la même longueur. Il faut que cette longueur dépasse celle que vos cheveux auront définitivement au sommet de votre tête (la longueur maximale de votre coiffure). Le travail se déroule ainsi sur un ensemble homogène, quitte à réaliser plusieurs passages pour raccourcir progressivement. Une fois la bonne longueur atteinte sur une zone tondue, laissez celle-ci de côté et n’y touchez plus. 

Pour la partie inférieure plus courte, utilisez la tondeuse ou un rasoir, selon le résultat souhaité. Le rasoir servira également pour la finition de la nuque et des pattes. 

Trouver sa coupe 

Vous devez identifier à la fois la longueur désirée pour les cheveux du haut et la délimitation du dégradé. Ainsi, n’oubliez pas d’attribuer un sabot aux trois zones de coupe : 

  • Le bas, aussi le plus court se trouvant au niveau de la nuque
  • La transition, à la longueur intermédiaire sur les côtés et à l’arrière
  • Et le haut, le plus long au sommet de la tête

La première phase de tonte 

Commencez par utiliser le sabot le plus long pour tondre entièrement la tête. Cette phase allègera l’ensemble du travail et permettra de transformer des cheveux de même longueur. Finissez cette étape en tondant dans le sens contraire de la pousse des cheveux afin d’unifier la coupe.

dégradé hommePin
Crédits photo : https://axelkahn.fr/

La deuxième phase de tonte 

Vous ferez usage du sabot intermédiaire à cette étape qui consiste à travailler sur les côtés et l’arrière de la tête. Réalisez des bandes verticales à l’aide de votre tondeuse en allant du bas et vers le haut. Arrêtez-vous au point que vous avez défini comme limite du dégradé. Pensez à soulever légèrement votre tondeuse à l’approche de cette ligne pour obtenir plus de précision. Pour finir, égalisez les longueurs et coupez les mèches qui dépassent en faisant passer de nouveau la tondeuse.

La dernière phase de tonte 

La troisième tonte se concentre uniquement sur la zone de la nuque en calant le sabot sur la plus courte longueur. Effectuez des bandes verticales dans le sens du bas vers le haut. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’irrégularités. Si vous trouvez des mèches rebelles ou des parties non homogènes, repassez la tondeuse avec le sabot correspondant. 

Pour terminer, finissez au rasoir au niveau de la nuque pour marquer le contraste du dégradé et pour définir nettement une bordure. Vous pouvez vous laver les cheveux pour vous débarrasser des chutes.

Comment entretenir son dégradé progressif

Pour maintenir sa coupe fraîche et nette, l’entretien du dégradé progressif tient un rôle important. Il faut pour ce faire tondre régulièrement les différentes zones pour maintenir autant que possible les longueurs au moment de la coupe. Vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même, tout comme vous pouvez vous rendre chez votre coiffeur. 

Il sera d’autant plus méticuleux si vous avez choisi le dégradé progressif à blanc. En effet, la partie inférieure doit rester à blanc, donc rasée à blanc. Idéalement, il est recommandé de se tondre une fois par semaine à cette partie. 

Vous pouvez renouveler la tonte uniquement au niveau de cette zone basse de votre coiffure. Toutefois, il est conseillé de systématiquement tondre toutes les autres parties pour garder une bonne harmonie générale de votre coupe. 

Les soins pour des cheveux à la coupe dégradée laser

Si vous avez un dégradé laser, appelé également dégradé à blanc (voir la section suivante pour en savoir plus sur ce style), vous n’avez qu’à laver, apporter des soins revitalisants et sécher vos cheveux pour les entretenir. 

dégradé hommePin
Crédits photo : https://www.pophairformation.com/

Technique : guide pour réaliser le dégradé à blanc ou dégradé laser 

Un dégradé laser ou dégradé à blanc, est une coupe pour homme où la partie arrière et les côtés sont rasés à la zone de la nuque (zone dite blanche), et les cheveux sont dégradés (zone dite grise) et de plus en plus longs vers le haut du crâne (zone dite noire). Cette technique de coiffure s’utilise pour la création de styles osés, à l’instar du dégradé américain (voir la section suivante pour apprendre sa technique), par exemple. 

L’avantage de cette coupe réside dans le fait qu’elle exige un minimum d’entretien tout en offrant un look stylé, élégant, soigné et tendance. Elle se réalise avec quelques techniques après avoir choisi les détails de votre coupe et nécessite des préparatifs. Ci-dessous les étapes à suivre pour la réussir.

Les particularités d’un dégradé à blanc ou laser

Cette coupe élégamment masculine demande un entretien particulier. Vous devez maintenir la partie rasée à blanc pour un effet propre, net et frais de votre coiffure. Selon vos goûts, les cheveux plus longs au-dessus de votre tête bénéficient d’une plus grande liberté. Vous pouvez les rafraîchir en les coupant court, tout comme vous pouvez les laisser pousser pour un style long ou mi-long. 

Lire aussi : Crème d’avoine pour les cheveux : la meilleure recette

Trouvez votre style et préparez votre matériel

Au lieu de laisser la tondeuse et les ciseaux décider de votre coupe dégradée à blanc, recherchez à l’avance le style et le résultat que vous souhaitez. Vous pouvez vous aider d’Internet pour ce faire.

Le but est de déterminer la hauteur du dégradé : vous avez le choix entre : haut, moyen ou bas. Vous devez également définir si vous préférez le dégradé progressif ou la version classique. Si vous optez pour le type progressif, chaque zone et sa longueur doivent être délimitées. 

Enfin, vous devez aussi préciser le volume et la longueur à conserver sur le haut de la coiffure. 

Toutes ces précisions servent à préparer le matériel nécessaire à votre coupe : le type de tondeuse ainsi que les sabots à sélectionner.

Il est aussi crucial de préparer vos cheveux : vous pouvez les mouiller (pour les laver après la coupe) ou directement les laver en utilisant les bons produits. Nous recommandons les shampooings démêlants ou l’usage d’un après-shampoing et d’un peigne pour bien apprêter votre crinière. Elle sera plus souple et plus docile pendant l’œuvre.

Enfin, pensez à bien organiser votre plan de travail. Idéalement, prévoyez un miroir à l’avant et à l’arrière pour permettre une tonte complète de votre tête, si vous avez décidé d’y procéder seul. Dans le cas où vous vous faites aider ou confiez la tâche à quelqu’un, toutes les zones seront ainsi à portée de votre champ de vision.

dégradé hommePin
Crédits photo : https://www.masculin.com/

La réalisation de votre dégradé à blanc

Commencez par la tonte entière de vos cheveux à une longueur qui dépasse celle qui sera maximale sur le dessus. Le principe reste le même : travailler sur une chevelure homogène. En réduisant petit à petit la hauteur de coupe, commencez par sélectionner celle des cheveux du haut du crâne. Arrêtez de tondre dès que la bonne longueur est atteinte. 

Enfin, terminez avec la partie inférieure au niveau de la nuque. Vous pouvez vous occuper de cette zone avec la tondeuse sans forcément utiliser de sabot, ou au rasoir. Attention aux coupures ! Pour sublimer votre look, vous pouvez appliquer sur la partie longue des produits de coiffage : du gel, de la cire ou de la mousse de coiffage pour modeler votre coupe.

Technique : guide pour réaliser le dégradé américain

C’est pendant les années sixties que le dégradé américain a connu son succès aux États-Unis. Toujours populaire aujourd’hui, il a été revisité et magnifié grâce à l’avancée technologique qui a permis d’élaborer des outils plus performants.

Aussi connu sous les noms de : coupe fondue pour homme, undercut, coupe new-yorkaise, coupe pompadour ou coupe hipster, le dégradé américain convient à tous les types de cheveux. Qu’ils soient ondulés ou raides, il permet de conserver la longueur en ôtant le trop de volume pour une crinière plus raffinée. 

Ce style capillaire s’obtient avec des cheveux longs et plaqués de l’avant vers l’arrière sur le dessus de la tête, et un dégradé haut et court sur les côtés et l’arrière. Outre son avantage à s’adapter aisément à tous les types de cheveux, il convient aussi parfaitement à toutes les formes de visage : ovale, carré, ou rond. Le dégradé fondu est également compatible avec un visage triangulaire, mais porté avec une barbe pour équilibrer l’ensemble. 

Malgré sa popularité plus prononcée chez les plus jeunes, ce style concilie toutes les personnalités et tous les âges : c’est la coiffure masculine par excellence ! Il sera également l’allié de ceux qui veulent masquer un début de calvitie. 

Bref, en plus d’être facile à réaliser, il coche tous les bons points ! 

Encore faut-il appliquer la bonne technique, notamment pour délimiter avec précision les zones distinctes du dégradé. Voici tous les secrets de la coupe fondue new-yorkaise ! 

dégradé hommePin
Pinterest @gqfrance,

Trouver votre style de dégradé américain

Avant de commencer la coupe, il est bien sûr nécessaire de connaître le type de dégradé américain qui met en valeur la forme de votre visage, et qui convient à votre style de barbe si vous en portez une. 

En effet, il est vrai que le dégradé new-yorkais s’adapte à tous les types de cheveux, néanmoins il faut considérer certains éléments pour assurer une belle harmonie avec votre physionomie. Par exemple, un visage plutôt allongé ou triangulaire serait plus équilibré avec un dégradé fondu et une barbe. En effet, ce look à l’effet d’allonger le visage et épouse naturellement les visages ovales ou ronds. 

Vous pouvez également demander l’avis d’un coiffeur visagiste ou barbier qui saura vous proposer le style le plus adapté pour le parfait dégradé américain pour vous.

Les étapes pour réaliser un parfait dégradé américain 

La réalisation de cette coupe délicate nécessite un bon équipement, notamment une tondeuse performante. En effet, celle-ci doit pouvoir performer différentes techniques de coupe à différentes hauteurs de la tête. 

Le style du dégradé doit également être défini au préalable : sera-t-il net ou progressif (voir dans la section précédente comment le réaliser) ? 

Après avoir délimité chaque zone de longueur et après avoir choisi un sabot de la bonne hauteur (supérieure à la longueur finale de vos cheveux du haut), prenez votre tondeuse en main pour tondre votre tête entière. Vous aurez ainsi une base à la fois homogène et facile à travailler. 

Après cette étape, commencez à progressivement diminuer la hauteur de coupe en adoptant celle des mèches se trouvant sur le dessus du crâne. Ce second passage suffit pour finaliser la partie du haut de la tête, vous n’aurez plus besoin d’y revenir. 

Il ne vous reste plus qu’à continuer à réduire au fur et à mesure la longueur des autres zones et les travailler jusqu’à obtenir l’effet dégradé

Après traitement de toutes les parties, vous pouvez réaliser la finition à la tondeuse ou au rasoir avant de procéder au lavage. Terminez avec un coiffage à l’aide de gel ou de cire coiffante.

Les meilleures coupes pour un dégradé américain

Vous avez le choix entre une multitude de looks et de coupes pour accompagner parfaitement un beau dégradé américain. Voici nos préférées pour assurer une valeur sûre en toutes circonstances : 

Le high fade

Le High Fade est la coupe masculine par excellence à assortir avec un joli dégradé américain. La touffe sur la partie haute de la tête est plutôt courte et peignée soigneusement ou laissée légèrement en bataille. Il accompagne aussi très bien le dégradé progressif en donnant un résultat plus naturel et élégant. Cette coiffure convient parfaitement à ceux qui aiment les looks propres et soignés. 

Remarque : associé à un dégradé américain, il faut considérer une délimitation placée plutôt haute.

dégradé hommePin
Crédits photo : https://www.salonbrosses.com/

Le pompadour fade

Si vous aimez plutôt les styles vintage, la coupe pompadour associée au dégradé américain fera un effet garanti. La crinière au sommet de la tête sera plutôt volumineuse et le dégradé plutôt marqué sur les côtés et vers l’arrière. Sur la partie haute, les cheveux viennent former la fameuse banane signature des années 60s, quoique revisitée pour s’adapter à un style moderne et intemporel.

Sobre et originale, la coupe pompadour fade est parfaite pour les gentlemen qui ne veulent pas passer inaperçus ! 

Technique : dégradé haut ou bas, et quel matériel ? 

Selon le style recherché et le type de vos cheveux, le dégradé homme se décline sous deux versions : 

  • Le dégradé haut qui est également bien net
  • Et le dégradé bas, qui comme son nom l’indique commence vers la partie inférieure pour se fondre au niveau de la nuque. 

Voici nos techniques simples, même pour les novices de la tondeuse, pour réussir ces deux bases de la coupe homme. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir le bon matériel.

Le dégradé bas

Le dégradé bas est fait pour les crinières épaisses, bouclées ou à texture. Commencez la tonte en choisissant le sabot le plus court sur la partie basse de la tête, depuis la base de la nuque et sous les oreilles. La texture et le caractère naturel des cheveux seront ainsi mis en valeur par la coupe.

Note : plus la crinière sera longue sur le sommet et plus le dégradé doit débuter vers le bas.

Le dégradé haut

Le dégradé haut, contrairement au dégradé bas, marque beaucoup plus le contraste entre les zones de longueurs différentes

Si vous souhaitez un style plus court et net sur les côtés et à l’arrière, passez la tondeuse jusqu’à la zone des tempes avec le sabot le plus court. Le résultat sera très prononcé et élégant.

Note : le dégradé haut convient aux visages ronds ou carrés, à cause de leur effet allongeant.

dégradé hommePin
Crédits photo : https://www.salonjohann.fr/

Utilisez le bon matériel

Pour être sûr de réussir un dégradé homme, préparez votre tondeuse avec des sabots de trois longueurs différentes au minimum. Ceci vous permet la diminution progressive des longueurs au fur et à mesure que vous montez vers le haut. 

Utilisez l’appareil pour la tonte de la nuque, l’arrière et les côtés. Servez-vous plutôt des ciseaux professionnels pour la partie haute.

  • Si vous souhaitez un dégradé plus progressif, donc moins marqué, les ciseaux peuvent aussi s’employer pour le travail des côtés et de l’arrière. Attention, cette technique demande plus d’expérience. Elle est recommandée uniquement aux coiffeurs professionnels habitués du dégradé à blanc.
  • Assurez-vous d’utiliser des ciseaux de coiffure (et non de cuisine ou de couture) pour éviter les lignes de démarcation et les traces de coupes irrégulières.
  • Enfin, pour les looks dont les cheveux du sommet ne dépassent pas 2 ou 3 cm, vous pouvez travailler cette zone également avec la tondeuse. 

Le lavage des cheveux

Le lavage peut se faire avant ou après la coupe. Toutefois, lavés au préalable, les cheveux seront plus dociles et plus souples en étant propres et humides. Effectuez un lavage au shampoing en terminant par un rinçage à l’eau claire et un séchage avec une serviette ou à l’air libre. Ne les séchez pas complètement, ils doivent rester humides sans goutter pour éviter les coupes accidentelles par grandes sections.

Lire aussi : Brosse à cheveux : choisir le meilleur modèle selon son type de cheveux

4/5 - (28 votes)
Partages