Crème d’avoine pour les cheveux : la meilleure recette

La crème d’avoine sur les cheveux est la nouvelle recette de grand-mère fétiche des adeptes des soins au naturel. Quels sont les bienfaits de cette céréale sur notre crinière, comment faire sa préparation et comment l’utiliser ? Nous vous livrons tout sur cette recette miracle pour réveiller vos boucles !

Les bienfaits de la crème d’avoine sur les cheveux

Déjà réputée pour ses bienfaits sur la santé et la peau, l’avoine possède également des vertus pour les cheveux. Riche en vitamines B et E, en antioxydants, en fer, en zinc, en protéines et en fibres, elle ne contient pas de gluten. Bref, que du bon pour nous chouchouter !

Grâce à son pouvoir hydratant, la crème d’avoine a plus d’un tour dans son sac pour contenter tous les types de cheveux, en particulier les cheveux secs et bouclés ou légèrement ondulés. Avec ce produit capillaire composé d’ingrédients simples et naturels, votre chevelure retrouvera :

  • Sa douceur, un coiffage et un démêlage plus simples
  • Sa souplesse et son éclat
  • Sa fibre capillaire nourrie, renforcée et protégée
  • La réduction des chutes
  • L’atténuation des irritations si vous avez le cuir chevelu sensible
  • Son aspect plus lisse et plus soyeux, les frisottis atténués
  • Son hydratation continue
  • Sa pousse plus rapide et des tiges plus résistantes
  • Ses boucles sculptées

Bonus : l’avoine contient des saponines qui lui attribuent des propriétés lavantes sans agresser la peau et donc votre cuir chevelu. Nettoyante et hydratante, elle est également émolliente et convient parfaitement aux peaux sensibles. En effet, elle atténue les prurits et les irritations dus au psoriasis, aux eczémas et d’autres affections cutanées.

Par ailleurs, la farine d’avoine s’utilise très bien comme nettoyant du corps et du visage. Mixés, les flocons d’avoine transformés en poudre peuvent servir d’excellent gommage.

A lire aussi : Sécheresse intime : quel traitement naturel pour retrouver la douceur

Comment utiliser la crème d’avoine pour les cheveux ?

La crème d’avoine, selon sa dilution (donc le lait d’avoine dans sa version plus fluide), peut s’appliquer de différentes manières sur les cheveux :

La crème d’avoine en après-shampoing

Après lavage et essorage en douceur de vos cheveux, appliquez la crème, puis laissez reposer entre 30 minutes et quelques heures s’ils sont vraiment secs. Procédez ensuite au rinçage à l’eau claire, après quoi vous pouvez appliquer votre routine de coiffage habituelle.

La crème d’avoine en crème coiffante

Sur vos cheveux mouillés, appliquez quelques noisettes de crème d’avoine. Pour bien former vos boucles, pressez vos mèches de bas en haut pour les constituer. Laissez simplement sécher à l’air ambiant. Vos boucles seront ainsi protégées et vos tiges gainées.

Pour garnir votre spray hydratant

Ajoutez un peu de crème d’avoine dans votre flacon pulvérisateur d’eau. Ce mélange hydratant est idéal pour reformer vos boucles au réveil ou pour renforcer l’hydratation de vos cheveux dès le matin.

En masque hydratant

Que ce soit le lait d’avoine ou la crème d’avoine, mélangé avec de l’aloe Vera, du miel ou de l’avocat, forme un excellent masque nourrissant et hydratant capillaire. Posé entre 30 minutes et 1 heure 30, ce soin permet de raviver les ondulations naturelles.

En après-shampoing ou en soin sans rinçage (leave-in)

La crème d’avoine peut également s’utiliser en après shampoing à appliquer après votre premier lavage de tête, ou en soin leave-in, c’est-à-dire sans rinçage après votre deuxième lavage.

Quelques précautions avant l’usage de la crème d’avoine

À l’exemple de toute utilisation de produits sur vos cheveux et votre cuir chevelu, il est conseillé de faire un test d’allergie en amont. Pour ce faire, il suffit de poser une petite quantité de la substance sur le pli de votre coude 24 heures avant l’expérience.

Afin de ne pas surcharger vos cheveux, pensez à utiliser les shampoings clarifiants. Ils existent à base de différents ingrédients : à l’argile, au lin, au citron, etc. Attention à toujours adopter des produits adaptés à votre type de cheveux.

A lire aussi : CBD : ses vertus et ses utilisations

La meilleure recette de crème d’avoine pour cheveux

Creme-davoine-cheveux-recette

La recette de la crème d’avoine pour les cheveux se réalise très facilement en quelques minutes.

Les ingrédients

Pour obtenir 100 ml de crème d’avoine, vous devez préparer :

  • 5 cuillères à soupe de flocons d’avoine
  • Un demi-litre d’eau
  • Un récipient bien propre et stérilisé
  • Un chinois ou une passoire de petite taille
  • Facultatif : du conservateur Cosgard ou de l’extrait de pépins de pamplemousse

La préparation

Portez à ébullition les 500 ml d’eau dans une casserole. Au frémissement, diminuez votre feu pour qu’il reste doux, puis ajoutez les flocons d’avoine. Remuez légèrement avec une spatule pendant 15 minutes. Vous remarquerez la transformation rapide du mélange en lait, ensuite en crème. N’arrêtez pas de touiller pour que le fond ne se colle pas.

Une fois que vous obteniez la texture gélatineuse, ôtez votre préparation du feu. Tamisez la crème avec la passoire ou le chinois pour filtrer les résidus.

Bonus : ne les jetez pas, les flocons d’avoine bouillis accompagnés de chocolat chaud ou de sirop d’érable constituent un petit-déjeuner24 excellent pour la santé ! Vous pouvez également en garnir vos biscuits et cookies !

Pour finir, disposez la crème dans le récipient propre et laissez-la refroidir. Vous obtenez une texture plus épaisse très facile à appliquer sur les cheveux.

Attention : la crème d’avoine se conserve une semaine dans le réfrigérateur. En ajoutant 10 gouttes de conservateur Cosgard ou d’extrait de pépins de pamplemousse, vous pouvez la garder jusqu’à un mois.

Nos petites astuces

Pour changer la texture de votre crème d’avoine (pour en faire du lait ou de la crème plus épaisse), n’hésitez pas à jouer avec la quantité d’eau pour sa recette.

À défaut de tamis ou de chinois, vous pouvez utiliser des collants, un tissu filtrant ou votre cafetière à piston pour filtrer la mixture.

Si vous ne comptez pas manger l’okara d’avoine (résidus) pour votre petit-déjeuner, vous pouvez toujours l’utiliser pour un gommage du visage ou du corps !

A lire aussi : Cystite : traitements naturels des infections urinaires

 

Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 5

Laisser un commentaire