Les meilleures recettes de gommage au miel et sucre

Article mis à jour le 7 juillet 2021

Facile, économique, gourmand, et surtout efficace, le gommage au miel et sucre fait partie des soins préférés des adeptes de la beauté au naturel. Parfait pour le visage et le corps, il sera votre meilleur allié en été tout comme en hiver. Ses recettes varient selon la zone ciblée, votre type de peau et vos goûts. Voici les plus pratiques d’entre elles, avec tout ce qu’il faut savoir autour de ce soin douceur fait maison !

Les bienfaits du gommage au miel et sucre

Le miel, ingrédient de nombreuses recettes de grand-mère pour la beauté, le soin et la santé depuis la nuit des temps, associé avec le sucre, l’exfoliant naturel par excellence, forment un gommage aux résultats incroyables. Ici, les deux ingrédients naturels se combinent pour chouchouter notre peau.

Gorgé de vitamines, d’acides aminés et de minéraux, le miel détient des propriétés antioxydantes et réparatrices. De plus, doté de vertus anti-irritations, il s’adapte parfaitement aux peaux à problèmes et sensibles. Nourrissant, apaisant et hydratant, ce gommage, contrairement à certains, ne risque pas d’agresser votre peau, même si celle-ci est plutôt réactive. Il convient à tous les types de peau.

Enfin, le gommage au miel et sucre a l’avantage d’être très simple à préparer, agréable à utiliser, et abordable avec des ingrédients disponibles chez vous !

Sur le visage

Le miel contentera les visages à la peau mixte à grasse grâce à ses propriétés d’hydratation. Il répare les dégâts liés au manque d’eau dû à une sécrétion excessive de sébum.

En outre, grâce à ses pouvoirs antioxydants et régénérateurs, il restaure la bonne mine et estompe les traces et les cicatrices laissées par les boutons.

Enfin, les pores se resserrent et sont visiblement débarrassés des impuretés qui s’y nichent après l’application du gommage.

Sur le corps

Appliqué sur le corps, il exfolie les zones ciblées et les débarrasse des cellules mortes pour mieux laisser place au renouvellement cellulaire. Vous retrouverez très vite la douceur, la souplesse et une belle couleur de votre corps. Ce soin permet également de ralentir le vieillissement cutané.

Le gommage au miel et sucre prévient aussi la naissance des poils incarnés, des points noirs et des petits boutons souvent présents sur le dos. C’est pourquoi il convient de l’appliquer avant votre séance d’épilation afin de préparer votre épiderme. De même que pour le visage, peaux grasses, sèches, mixtes ou sensibles y trouveront leur compte.

Recettes naturelles de gommage au miel et sucre

Même si on est tenté de penser qu’il suffit de mélanger du miel avec du sucre, il existe plusieurs recettes de ce gommage naturel. En effet, il faut prendre en compte tout d’abord votre type de peau, mais aussi votre objectif et vos affinités avec les autres ingrédients. Voici les meilleures, les plus faciles et les plus efficaces recettes de grand-mère du gommage au miel et sucre :

Recette pour le visage

Avant de préparer votre pâte ou crème de gommage, retenez que le gommage pour le visage doit toujours être plus doux que celui pour le corps. En effet, étant une partie fragile, sensible et la première à porter votre image, le visage se manipule toujours avec douceur et délicatesse. Autant vos ingrédients que vos gestes doivent tenir compte de ce point important.

Le sucre blanc sera donc favorisé, ayant des grains plus fins et moins décapants. On recherche ici une action de « peeling » légère.

Gommage-miel-sucre-recette-et-application

A lire aussi : Transpiration des pieds : les conseils pour ne plus en souffrir

Vous avez besoin de :

  • 3 cuillères à café de miel de votre choix (de préférence monofloral de type acacia ou chêne)
  • 1 cuillère à café de sucre blanc fin
  • 1 cuillère à café d’huile d’amande douce ou d’huile de coco extra vierge (en option si votre type de peau est sec). En alternative, si vous avez la peau grasse, cet ingrédient est à remplacer avec 1 cuillère à café de jus de citron.

Nous conseillons l’utilisation du miel de fleurs pour ses vertus issues du miellat par butinage de fleurs et de plantes variées, qui en enrichit ses bienfaits.

La préparation et l’application :

  • Versez dans un bol le miel et le sucre blanc
  • Ajoutez l’huile d’amande douce, l’huile de coco extra vierge ou le jus de citron
  • Associez les 3 ingrédients de manière à obtenir une pâte homogène
  • Appliquez sur l’ensemble de votre visage (ou votre zone T si vous désirez ne cibler que cet endroit) et votre cou, en évitant le contour des yeux
  • Effectuez délicatement (sans trop appuyer) des mouvements circulaires en insistant sur les zones à imperfections. Généralement, ce sont les ailes du nez ; la zone en V entre la poche des yeux, la joue et le nez ; le menton.
  • Laissez reposer entre 15 et 20 minutes avant de rincer à l’eau claire (tiède ou froide pour bien refermer les pores pour les peaux grasses)
  • Terminez par la pose de votre crème hydratante ou crème de jour

Vous pouvez adopter ce soin une fois par semaine ou deux fois par mois. Ne dépassez pas ces fréquences au risque d’irriter la peau de votre visage. En bonus, vous pouvez même utiliser le gommage au miel et sucre pour les lèvres afin d’obtenir un effet pulpeux, doux et sans gerçures.

Recette pour le corps

Idéal pour gommer les zones rugueuses, avec des points noirs ou un excès de sébum comme les coudes, les genoux, les talons, ou encore le dos, ce soin maison préparera votre peau pour l’été. Et lui permettra de retrouver la douceur de celle d’un bébé, en plus d’être lisse et légèrement moirée.

Puisque le corps se couvre d’un épiderme plus résistant, vous pouvez utiliser du sucre roux.

Vous avez besoin de :

  • 4 cuillères à soupe de miel de fleur de votre choix (de type de cerisier ou de chardon)
  • 3 cuillères à soupe de sucre roux à grains moyens

Nous recommandons l’usage du pur miel monofloral pour sa qualité et ses vertus prouvées à travers de nombreuses recettes de grand-mère de beauté et de santé.

La préparation et l’application :

Mélangez les deux ingrédients dans un bol jusqu’à ce que vous obteniez une texture bien homogène.

Appliquez le gommage au miel et sucre sur la partie ciblée. Puis, frictionnez légèrement à l’aide de mouvements circulaires pour assurer une action en profondeur dans votre peau pendant quelques minutes. Si vous remarquez une importante rougeur, n’insistez pas.

Pour terminer, rincez à l’eau tiède, séchez en tapotant sans frotter avec une serviette en coton avant de déposer votre crème hydratante habituelle.

Ce soin peut s’effectuer une fois par semaine ou deux fois par mois. N’en abusez pas au risque d’irriter votre peau.

A lire aussi : Yeux rouges : les remèdes de grand-mère les plus efficaces

Avec des huiles essentielles ou du jus de citron

La recette du gommage au miel et sucre peut n’intégrer que ces deux ingrédients tout comme vous pouvez en rajouter d’autres selon le soin et les effets désirés. Les huiles essentielles se marient justement très bien avec cette mixture.

Si votre peau est plutôt déshydratée ou sèche :

Versez quelques gouttes d’huile de rose musquée, d’avocat ou de beurre de cacao bio fondu.

Si votre peau est normale :

Privilégiez les huiles d’argan, d’olive ou de macadamia.

Enfin si vous avez la peau grasse :

Elle nécessite des soins plus nettoyants en profondeur. Vous pouvez y rajouter quelques gouttes de jus de citron sans aller jusqu’à obtenir une substance trop fluide. En alternative, il existe des huiles essentielles non grasses telles que l’huile de pépin de raisin, l’huile de tea tree ou l’huile de lavande.

Comment choisir le bon miel ?

gommage-miel-sucre-comment-choisir-le-bon-miel

Afin d’apporter les meilleurs soins pour votre peau, nous recommandons de toujours utiliser du miel pur. Nous partageons ci-dessous comment le reconnaître et où le trouver.

Toujours choisir du miel pur

Vous pouvez vous en procurer directement chez l’apiculteur, rien n’est plus sûr.

À défaut, si vous achetez votre miel en magasin bio, les coordonnées de l’éleveur s’affichent normalement sur le pot.

Vous pouvez également vérifier la provenance du miel (région précise dans laquelle se pratique l’apiculture). Méfiez-vous notamment des mentions « miel UE » ou « miel non UE ».

Privilégiez les certifications et les labels bio, AOP, IGP, etc. même si cela revient un peu plus cher.

Attention à ne pas vous laisser tenter par un prix trop bas d’un miel de mauvaise qualité ou mélangé.

Test de pureté du miel

Pour vous assurer qu’il s’agit d’un bon miel sans additif, vous pouvez réaliser facilement les tests suivants :

  • Placez une cuillérée à café de miel dans un verre d’eau : s’il se dissout rapidement, cela traduit son impureté. Le miel authentique doit rester visqueux une fois immergé dans l’eau.
  • En le mélangeant à de l’eau et en versant quelques gouttes d’essence de vinaigre : une réaction mousseuse correspond à du miel mélangé.
  • Enfin, en prenant une petite quantité de miel dans une cuillère et en la retournant : un produit de mauvaise qualité, trop liquide, a une tombée rapide. Tandis que le bon miel est très visqueux, voire reste sur la cuillère. Il faut savoir qu’il se trouve à son début à l’état liquide, mais au fil du temps, il se bonifie et se cristallise pour devenir de plus en plus solide. Si votre pot contient un produit cristallisé, il est probablement de bonne qualité.

Quel type de sucre utiliser ?

Vous avez le choix entre le sucre blond et le sucre roux. Préférez-le très fin et blond pour le visage qui est délicat et qui nécessite des soins tout en douceur pour ne pas l’agresser et l’irriter.

Vous pouvez adopter du sucre roux à grain normal pour le corps (pour gommer les parties rugueuses et qui accepteront des gestes plus toniques : genoux, coudes, talons, pieds, mains, jambes, dos).

A lire aussi : Brosse à cheveux : choisir le meilleur modèle selon son type de cheveux

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 20

Laisser un commentaire