Remèdes naturels contre l’eczéma : nos astuces de grand-mère

Eczéma

Article mis à jour le 23 novembre 2020

Touchant près de 2.5 millions de personnes en France, l’eczéma est une affection de la peau qui se caractérise par des rougeurs, des démangeaisons, de fines vésicules et des squames. Fonctionnant par poussées, cette maladie non-contagieuse peut avoir de nombreuses causes : génétique, stress, allergies, etc. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement capable de guérir l’eczéma. Mais certains remèdes permettent d’en réduire considérablement les symptômes.

Huiles végétales et essentielles pour soulager l’eczéma

Eczéma - huiles

Les huiles végétales

L’huile de vitamine E

L’huile de vitamine E va favoriser la guérison des lésions tout en soulageant les démangeaisons et l’inflammation de la peau. Vous pouvez l’appliquer directement sur les zones eczémateuses avant d’aller vous coucher.

A titre préventif, vous pouvez également consommer des aliments naturellement riches en vitamine E comme les graines de tournesol par exemple.

L’huile de coco

Reconnue pour ses propriétés antimicrobiennes et hydratantes, l’huile de coco va réduire les rougeurs et la sécheresse de la peau. Chaque soir au coucher, vous pouvez appliquer de l’huile de coco vierge tiède pour adoucir votre peau.

Huile d’argan et beurre de karité

A appliquer sur les zones touchées par l’eczéma, le mélange huile d’argan et beurre de karité va adoucir la peau en réduisant la sécheresse cutanée. Cela va donc aussi réduire les démangeaisons et les irritations.

L’huile de calophylle

Efficace sur toutes les affections cutanées, l’huile de calophylle va stimuler la circulation veineuse et lymphatique. Possédant de nombreuses vertus (anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante), elle peut être utilisée directement sur les zones lésées.

Les huiles essentielles efficaces sur l’eczéma

Huile essentielle de lavande fine

Cicatrisante, anti-inflammatoire, apaisante et relaxante, l’huile essentielle de lavande fine est parfaite pour les eczémas de stress. Utilisez 2 à 3 gouttes de lavande fine pures (ou diluées dans une cuillère d’huile végétale), 3 fois par jour pendant 20 jours.

Huile essentielle de lavande aspic

Une goutte d’huile essentielle de lavande aspic diluée dans deux gouttes d’huile végétale de calendula à appliquer sur les zones d’eczéma vous aidera à calmer les fortes démangeaisons.

Huile essentielle de palmarosa

Anti-infectieuse, l’huile essentielle de palmarosa va rééquilibrer le système nerveux et régénérer la peau. A utiliser sur le même principe que l’huile essentielle de lavande fine.

Synergie d’huiles essentielles et d’huiles végétales

Cette synergie aura l’avantage de rassembler des effets anti-infectieux, anti-inflammatoires, relaxants, etc. Pour la réaliser, il faudra mélanger :

  • 2 ml d’huile essentielle de lavande (fine et / ou aspic),
  • 2 ml d’huile essentielle de palmarosa,
  • 1 ml d’huile végétale de géranium bourbon,
  • 5 ml d’huile végétale de rose musquée,
  • 5 ml d’huile végétale d’huile de calophylle.

Macérâts de bourgeons

Le macérât de bourgeons d’orme contre l’eczéma suintant

Les propriétés drainantes de l’orme ont un effet positif sur de nombreux problèmes de peau, particulièrement en cas d’eczéma suintant. La posologie dépendra de l’âge du sujet touché :

  • adulte : prendre 5 gouttes, 3 fois par jour,
  • enfant à partir de 3 ans : 2 gouttes tous les matins,
  • enfant à partir de 5 ans : 5 gouttes le matin,
  • à partir de 7 ans : 7 gouttes.

Le macérât de bourgeons d’orme est à prendre dans un verre d’eau sous forme de cure de 3 semaines.

Le macérât de Cèdre du Liban contre les eczémas secs

Le Cèdre du Liban a lui aussi des propriétés drainantes mais aura une action très efficace sur les eczémas secs, souvent d’origine allergique. La posologie est la même que pour le macérât de bourgeons d’orme.

Compresses, cataplasmes et crèmes contre l’eczéma

Eczéma - crèmes

L’infusion de sauge en compresse

La sauge aura un effet apaisant sur les sensations de démangeaisons ou d’irritation de la peau atteinte d’eczéma. Après avoir infusé quelques feuilles dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes, filtrez puis trempez une compresse dans l’infusion avant de la poser sur la zone à soulager. Vous pouvez utiliser les compresses de sauge au moins une fois par jour.

Les compresses à base d’ail

Les compresses à base d’ail vont réduire l’affection cutanée et soulager les démangeaisons. Faites bouillir 2 gousses d’ail dans l’équivalent de 2 verres d’eau pendant 15 minutes. Laissez le tout infuser jusqu’à ce que l’eau soit tiède. Imbibez une compresse du mélange obtenu et appliquez-la sur la zone à traiter. Laissez agir toute la nuit.

Eczéma : les bienfaits de l’argile

Les nombreuses vertus de l’argile verte (purifiante, aseptisante, cicatrisante, antibactérienne, etc.) lui permettent d’être utilisée comme remède dans de multiples affections allant de l’eczéma aux hémorroïdes. En cas de poussée d’eczéma, mélangez une cuillère à café d’argile verte avec quelques gouttes d’huile d’olive. Déposez la préparation sur une compresse à appliquer sur la zone concernée. Retirez dès que l’argile est sèche.

Les cataplasmes bicarbonate de soude

Réalisez une pâte composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’un peu d’eau. Appliquez-la au moins 20 minutes par jour sur les zones concernées jusqu’à disparition des symptômes.

La crème à la camomille

A appliquer sur les zones à traiter, la camomille va atténuer l’inflammation cutanée et soulager les démangeaisons créées par les lésions eczémateuses.

Soigner l’eczéma avec thés & tisanes

Eczéma - Thés et tisanes

Thé Oolong

Le thé Oolong est un mélange de thé vert et de thé noir. Ces deux thés possèdent des vertus régénérantes pour la peau grâce à leurs polyphénols antioxydants et anti-inflammatoires grâce aux tanins qu’ils contiennent. Consommez 3 tasses par jour.

Infusion de Bardane

Plante dépurative de la peau, la bardane peut être utilisée en infusion. Laissez infuser pendant 10 minutes, 1 cuillère à café de racines de bardane concassées dans un quart de litre d’eau. Buvez 3 à 4 tasses par jour pendant 20 jours (renouvelable si besoin).

Les médecines douces

L’homéopathie pour l’eczéma d’origine nerveuse

Utilisé pour toutes les dermatoses (affections de la peau), le Rhus toxicodendron 15Ch est très efficace sur l’eczéma dû au stress. Vous pouvez prendre 5 granules tous les matins pendant un mois et ajouter 3 granules plusieurs fois par jour en cas de fortes démangeaisons.

La réflexologie pour l’eczéma émotionnel

L’eczéma peut être une conséquence du stress mais peut aussi faire suite à un choc émotionnel. Dans ce cas, la réflexologie peut aider à vous soulager en stimulant un point bien précis, appelé 7ème point du Méridien Maître Cœur. Pour cela, massez la zone située entre les deux tendons du pli de votre poignet, sur la face interne de l’avant-bras. Massez plusieurs fois par jour dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Les autres remèdes pour lutter contre l’eczéma

Eczéma - Aloe Vera

Le miel

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel va réduire l’inflammation de la peau. Vous pouvez l’utiliser sous différentes formes :

  • Appliquez du miel directement sur les zones lésées pendant 10 minutes avant de rincer. Vous pouvez renouveler 3 à 4 fois par jour.
  • Mélangez le miel avec quelques gouttes de teinture-mère de propolis puis appliquez sur les zones à traiter pendant 30 minutes, une fois par jour pendant 7 à 10 jours (renouvelables).
  • Mélangez du miel, de la cire d’abeille et de l’huile d’olive puis laissez refroidir pour obtenir une pommade. Appliquez sur votre peau et laissez agir plusieurs heures (idéalement la nuit entière). Utilisez cette pommade quotidiennement pendant 2 à 3 semaines.

L’aloe vera

L’eczéma étant une forme de dermatite semblable à la dermite séborrhéique, l’aloé vera donnera de très bons résultats pour soulager les démangeaisons et les irritations. Les propriétés hydratantes et antimicrobiennes de l’aloe vera vont participer à rétablir le Ph naturel de la peau. Vous pouvez l’utiliser sous forme de gel à appliquer plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois. Vous pouvez également consommer du jus d’aloe vera pour garder une peau saine.

Les flocons d’avoine

Souvent recommandés pour soulager les irritations, les démangeaisons ou les éruptions cutanées, les flocons d’avoine sont à intégrer à l’eau du bain. Baignez-vous pendant 15 à 20 minutes, plusieurs fois par semaine pendant un mois.

Les Fleurs de Bach Crab Apple

Cette formule sera particulièrement adaptée si l’eczéma fait suite à une réaction allergique importante. Dans ce cas, prenez 4 gouttes dans un verre d’eau, 4 fois par jour pendant 7 jours.

Foie de morue

Rassurez-vous, vous n’aurez pas à consommer l’huile de foie de morue si chère à nos grands-mères ! Dorénavant, cela se présente sous forme de capsules. Riche en Oméga-3 et en acides gras, le foie de morue diminue les démangeaisons et les inflammations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici