Fenêtres coulissantes : avantages et inconvénients

Article mis à jour le 1 septembre 2021

Les fenêtres coulissantes (ou baies vitrées) sont un type d’ouvertures constituées de deux battants qui peuvent glisser l’un sur l’autre sur un axe suivant des rails. Très utilisées dans les constructions modernes, ces fenêtres offrent un certain nombre d’avantages, mais présentent également quelques inconvénients. Nos experts font pour vous le point dans ce guide complet.

Quels sont les avantages d’une fenêtre coulissante ?

Utilisée aussi bien pour les petites que pour les grandes ouvertures, la fenêtre coulissante présente divers atouts esthétiques et pratiques :

Un gain d’espace dans la pièce

Compte tenu de sa structure et de son mode d’ouverture, une fenêtre coulissante n’empiète pas sur l’espace de vie à l’intérieur de la pièce. Ses deux vantaux se déplacent latéralement, que ce soit pour l’ouvrir ou pour la fermer. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir un espace en retrait comme c’est le cas avec une fenêtre classique.

L’espace intérieur de la pièce peut donc être exploité intégralement sans aucun risque de choc. Il est notamment possible de disposer des éléments de décoration sous ou devant ce type de fenêtre sans craindre de les faire tomber en ouvrant ou en fermant.

Cela est encore plus particulièrement le cas pour les fenêtres coulissantes vitrées à galandage. Très fonctionnelles, leurs vantaux glissent de chaque côté et se logent dans la paroi du mur. Le vitrage devient alors invisible et laisse entrer encore plus de lumière. Ce type de fenêtre coulissante offre également plus d’espace à l’intérieur de la pièce à vivre.

Une bonne isolation thermique

Sous réserve de choisir un vitrage de qualité, une baie vitrée offre de bonnes performances sur le plan thermique. Elle bloque l’entrée du froid, de l’air ou encore de l’humidité à l’intérieur de la pièce. Ce qui améliore le confort des habitant.

Par ailleurs, l’installation d’une fenêtre coulissante à double ou triple vitrage permet de bénéficier, sous certaines conditions, de certaines aides écologiques. Il s’agit notamment de :

  • La prime énergie ;
  • Le crédit d’impôt ;
  • La subvention de l’ANAH ;
  • L’éco PTZ.

Une bonne isolation phonique

Une fenêtre coulissante garantit une bonne isolation phonique à la pièce dans laquelle elle est installée. C’est donc un bon choix pour les personnes vivant dans des logements sujets à de fortes nuisances sonores. Précisons cependant que la qualité du vitrage entre fortement en ligne de compte. Un simple vitrage sera ainsi logiquement moins isolant qu’un double vitrage.

Une utilisation pratique

Contrairement aux fenêtres à battants, les fenêtres coulissantes ne claquent pas au moindre coup de vent. Finis donc les désagréments causés par les fermetures brutales. Autre avantage pratique : une baie coulissante peut être fermée à moitié, ou aux trois quarts sans qu’elle ne se referme systématiquement.

Lire aussi: Fenêtres en aluminium : quels sont les avantages ?

Les avantages et les inconvénients des fenêtres coulissantes

Quels sont les inconvénients d’une fenêtre coulissante ?

A côté de ses nombreux avantages, une baie vitrée coulissante présente aussi malheureusement quelques inconvénients.

Un entretien exigeant

Les fenêtres coulissantes exigent un entretien régulier afin que les fermetures et les ouvertures ne soient pas entravées. Il faut nettoyer fréquemment certaines pièces comme les rails de guidage sur lesquels les vantaux glissent pour éviter les blocages.

Ceci s’avère plus difficile qu’avec une fenêtre battante, car certains recoins comme les fentes et les rainures sont difficiles d’accès.

Une faible résistance face aux vents forts

Même s’il est vrai que les fenêtres coulissantes résistent très bien au froid, à l’air et à l’humidité, elles peuvent être défaillantes face aux vents forts. Pour les habitations situées en bordure de mer des volets roulants sont ainsi recommandés pour une protection adéquate des.

Une faible qualité d’isolation pour certains modèles

Toutes les fenêtres coulissantes n’offrent pas une excellente qualité d’isolation thermique et phonique. C’est notamment le cas des modèles d’entrée de gamme.

Par ailleurs, si la surface vitrée permet de réchauffer l’intérieur de la pièce en hiver, en saison chaude, elle peut être source de chaleur supplémentaire. Pour un confort optimal pendant les beaux jours, l’installation de certains accessoires est donc recommandée. Des stores, des rideaux ou des films protecteurs permettent en effet de maintenir la température intérieure de de la pièce à un niveau convenable.

Un faible niveau de protection

Compte tenu de leur structure, les fenêtres coulissantes ont la réputation d’être faciles à casser par les cambrioleurs. Il est important de tenir compte de ce paramètre pour choisir des modèles résistants aux effractions. Pour cela, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

Lire aussi : Comment rénover ses fenêtres ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire