Fenêtre double vitrage : avantages et inconvénients

Article mis à jour le 2 juillet 2021

Composée de deux vitres séparées par une couche d’air ou de gaz, la fenêtre double vitrage est très tendance. De plus en plus utilisée pour les ouvertures des constructions neuves, elle est également le choix naturel pour de nombreux travaux de rénovation. Cet engouement s’explique notamment par les divers avantages que l’on prête à ce type de vitrage. Mais quels sont-ils réellement ?  Cet article vous fournit les réponses et aborde également les inconvénients des fenêtres double vitrage, pour un choix en toute objectivité.

Fenêtre double vitrage : quels sont les avantages ?

Les avantages offerts par les fenêtres double vitrage concernent différents domaines :

Efficacité énergétique

Plusieurs études ont révélé que l’installation de fenêtres double vitrage permet de réduire la perte d’énergie d’une pièce de 40% par rapport à un vitrage standard. Ces fenêtres peuvent donc permettre de réaliser d’importantes économies sur les factures de chauffage grâce à de bonnes performances énergétiques. De plus, la chaleur étant mieux conservée à l’intérieur de la maison, les habitants bénéficient d’un meilleur confort toute l’année.

Précisons par ailleurs, que certains modèles de fenêtres à double vitrage sont conçus spécifiquement dans le but d’améliorer l’isolation thermique d’une pièce. Il s’agit notamment de :

  • Le double vitrage avec une larme d’argon : la couche de gaz argon présente entre les deux verres de ces fenêtres augmente significativement l’isolation thermique de la fenêtre ;
  • Le double vitrage chauffant : ce type de verre capture la chaleur émise par le soleil et le transfère à l’intérieur de la pièce. Il permet donc d’améliorer le confort intérieur en hiver.

Une bonne isolation phonique

L’autre avantage naturel d’une fenêtre double vitrage concerne l’isolation acoustique. C’est d’ailleurs l’une des principales caractéristiques qui justifie leur choix, notamment pour les habitations situées en centre-ville, au-dessus d’un commerce, à proximité d’une gare ou encore d’une route.

Des ouvertures mieux sécurisées

Le choix d’une fenêtre à double vitrage présente également des avantages sur le plan de la sécurité. En effet, contenu de leur structure et de leur épaisseur, les fenêtre à double vitrage sont beaucoup plus difficiles à briser qu’un simple vitrage classique. Elles offrent donc une protection plus efficace contre les tentatives d’effraction, mais également contre les chocs (un ballon de foot sur votre fenêtre par exemple).

A ce sujet, sachez qu’il existe des fenêtres à double vitrage spécialement renforcées contre les effractions. Elles sont faites avec un vitrage feuilleté qui retarde l’intrusion des cambrioleurs et qui permet d’éviter les blessures en cas de bris de glace.

Des atouts esthétiques

Avec une fenêtre à double vitrage, finis les problèmes de condensation. Le froid ou la chaleur frappe uniquement la vitre extérieure. Par conséquent, l’éclat de la vitre intérieur est conservé durablement. Cela permet notamment d’éviter les problèmes comme la corrosion, les moisissures ou encore les champignons.

A lire aussi : Comment nettoyer ses panneaux solaires : opération entretien

Des économies

Opter pour une fenêtre à double vitrage offre par ailleurs la possibilité de bénéficier des aides financières de l’Etat. Ce type d’installation est en effet éligible à un crédit d’impôt transition énergétique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 30 % du coût des travaux.

Fenêtre double vitrage

Les inconvénients d’une fenêtre double vitrage

Cependant, les fenêtres à double vitrage présentent également certains inconvénients :

Une luminosité réduite

Compte tenu de leur épaisseur, les fenêtre à double et triple vitrage empêchent une partie de la lumière de pénétrer dans la pièce. Le pourcentage est certes réduit, mais la perte en luminosité est assez remarquable les journées peu ensoleillées. Elle peut par ailleurs être accentuée en fonction de l’orientation de la fenêtre.

Une pose relativement complexe

Les travaux d’installation du cadre d’une fenêtre à vitrage classique sont assez simple et faciles, qu’ils soient réalisés en bois, en PVC ou en aluminium. Pour du double vitrage, les choses sont un peu plus compliquées. La pose exige en effet des menuiseries capables de supporter le poids et l’épaisseur des vitres.  En cas de changement de fenêtre, un changement complet des menuiseries est donc généralement nécessaire. Ce qui représente des coûts supplémentaires non négligeables.

Un prix élevé

Naturellement, un double vitrage coûte plus cher qu’un simple vitrage. Mais la facture peut encore grimper en fonction du matériau choisi (bois, alu ou pvc), du gaz isolant et du type d’isolation. Toutefois, si l’on tient compte des économies que le double vitrage implique sur le long terme, cela peut ne pas être considéré comme un réel inconvénient.

Une maintenance difficile

Lorsque la condensation apparaît entre les vitres, il est impossible de les séparer pour résoudre le problème. Il faut alors obligatoirement remplacer la fenêtre entière.

En résumé, opter pour une fenêtre double vitrage est un choix avantageux pour l’efficacité énergétique de votre logement, le confort intérieur, ainsi que pour vos factures sur le long terme. En ce qui concerne les bémols évoqués, vous pouvez en limiter l’impact en vous faisant accompagner par un professionnel dans le choix de votre fenêtre et dans son installation.

A lire aussi : Comment rénover ses fenêtres ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 20

Laisser un commentaire