Que fait le négociateur immobilier salarié ?

Le négociateur fait partie des principaux collaborateurs des agences immobilières. En effet, il joue un rôle déterminant sur le plan commercial. Le négociateur immobilier s'occupe des travaux de prospection.

Il obtient les mandats de vendeurs et recherche des locateurs ou des acheteurs de biens immobiliers. Il se charge également de la conclusion des différentes transactions immobilières dans les agences.

Titulaire de la carte professionnelle ‘' transactions immobilières ‘', le négociateur immobilier est le professionnel qui intervient pour le compte des agences immobilières. Il vend des maisons, des appartements, des locaux industriels, des terrains et des fonds de commerce.

Quelles sont les principales missions habituelles d’un négociateur immobilier salarié ?

Pour obtenir un emploi de négociateur en immobilier, il faut posséder plusieurs compétences. Notez également que ces connaissances professionnelles et techniques doivent régulièrement être mises à jour en fonction des nouvelles règles du marché immobilier.

Les compétences du négociateur immobilier salarié lui permettent de remplir un nombre varié de missions dans une agence immobilière.

Dans le processus de vente, de location et d'achat de biens immobiliers, les tâches du négociateur sont variées. 

Première mission habituelle : rechercher des biens

La première mission habituelle du négociateur immobilier salarié consiste à rechercher des biens immobiliers. Il doit procéder à la prospection afin de dénicher des biens immobiliers à acheter, à vendre ou à louer. Il peut s'agir d'un terrain, d'un appartement ou d'une habitation. Pour y parvenir, le négociateur immobilier doit :

  • Procéder à la distribution des prospectus ;
  • Se rendre sur le terrain ;
  • Se constituer un réseau de vendeurs, d'acheteurs et de bailleurs.

Par ailleurs, il doit aussi se connecter de temps en temps afin de visiter les sites spécialisés dans les annonces immobilières. 

Deuxième mission habituelle : établir un fichier client et visiter les biens immobiliers

Le statut de négociateur immobilier est accordé à une personne qui dispose d'un réseau de clients. En effet, le négociateur immobilier salarié doit pouvoir établir un fichier client.

Ainsi, pourra-t-il vite trouver des vendeurs et des acheteurs de biens immobiliers. Outre la mise en place du fichier client, le négociateur immobilier salarié se charge également de visiter les biens immobiliers à vendre ou à acheter. La visite lui permet de faire des recueils d'informations.

Ces informations peuvent l'aider dans la rédaction de l'annonce de vente de biens immobiliers. Lors de sa visite, il doit procéder à l'estimation du bien immobilier en tenant compte des différentes pièces techniques et de l'état général du bien. 

Troisième mission habituelle : la commercialisation des biens immobiliers

La troisième mission habituelle du négociateur immobilier salarié consiste à commercialiser les biens immobiliers. La visite lui permet de collecter les informations nécessaires à la commercialisation. Maintenant, il doit rédiger les annonces immobilières et les publier sur les sites spécialisés. Pour bien rédiger ces annonces, il faut :

  • Une description détaillée des biens immobiliers à vendre ;
  • La superficie des biens immobiliers à vendre ;
  • L'état des biens immobiliers à vendre ;
  • Le nombre de pièces techniques et leur état.

Après la rédaction, les annonces peuvent aussi être partagées avec les acquéreurs potentiels du fichier client. 

Quatrième mission habituelle : finaliser la vente des biens immobiliers

Quant à la quatrième mission habituelle du négociateur immobilier salarié, il s'agit de la conclusion des transactions immobilières. Après avoir rédigé et partagé les annonces, le négociateur trouve des acquéreurs. Il doit les accompagner pour qu'ils puissent visiter les biens immobiliers qu'ils veulent acheter. Une fois la visite faite, le négociateur immobilier doit s'assurer du financement des acheteurs. 

En outre, il s'occupe de la négociation du prix de vente des biens immobiliers entre les vendeurs et les acheteurs. Lorsque les deux parties se mettent d'accord, le négociateur assiste à la signature de la promesse de vente. Enfin, il accompagne les vendeurs et les acheteurs jusqu'à la signature de la vente définitive dans un office notarial. 

Le rôle de conseiller du négociateur immobilier salarié

En dehors de ses missions habituelles, le négociateur immobilier salarié joue aussi le rôle de conseiller auprès des clients. Dans son métier, les conseils permettent la fidélisation des clients.

Par conséquent, tout négociateur immobilier doit être en mesure de répondre aux préoccupations techniques de ses clients. Lorsqu'il y a conflit entre les vendeurs et les acquéreurs, le négociateur immobilier salarié doit savoir arbitrer de façon professionnelle. Il doit faire preuve d'expertise et de professionnalisme.

Sur le plan technique, le négociateur immobilier salarié assiste les clients pour les certificats d'urbanisme. Il leur apporte son aide dans les projets de rénovation grâce à ces compétences techniques.

Sur le plan financier, le négociateur immobilier informe ses clients sur les prêts immobiliers, les formules existantes, les dispositifs de défiscalisation et les hypothèques. Sur le plan juridique, il met ses clients au courant des différentes lois et réglementations complexes qui régissent le secteur immobilier.

4.6/5 - (10 votes)
Partages