Stores pour fenêtres : quels sont les différents types et comment choisir ?

A la fois pratiques et esthétiques, les stores pour fenêtres permettent notamment de réguler les entrées de lumière et de préserver la température interne des pièces au niveau des ouvertures desquels lesquels ils sont installés. De plus en plus préférés aux classiques rideaux figés, ils sont proposés en une variété de modèles aux caractéristiques spécifiques.

Afin de vous aider à faire le bon choix, ce petit guide revient donc sur les différents types de stores pour fenêtres et les critères à prendre avant de se décider.

Quels sont les différents types de stores pour fenêtres ?

On distingue deux principales catégories de stores pour fenêtre : les stores intérieurs et les stores extérieurs.

Les stores intérieurs

Comme l’indique leur nom, il s’agit de stores installés à l’intérieur de la maison. Leur principale fonction est de contrôler l’intensité de la lumière au sein de la pièce. Dans cette catégorie, les modèles les plus répandus sont le store enrouleur et le store vénitien.

Le store enrouleur

Un store enrouleur se distingue essentiellement par son mécanisme de fonctionnement : un tissu enroulable et déroulable à souhait grâce à une chaînette de contrôle manuel.

En fonction de l’épaisseur du tissu avec lequel il fonctionné, ce type de store peut servir à bloquer, filtrer ou tamiser la lumière. Ainsi, un store Lorenove de ce type à tissu thermique est idéal pour bloquer les rayons du soleil, tandis qu’un modèle décoratif se limite à en réduire l’intensité.

Le store vénitien

Ce modèle est composé d’une succession de fines lames horizontales, d’un mécanisme manuel et d’un système autobloquant. Grâce au mécanisme, il est possible d’ouvrir et de refermer les lames afin de réguler l’intensité de la lumière au sein d’une pièce.

En outre, le système autobloquant se charge de maintenir le store dans la position souhaitée. Ce type d’installation est simple, durable et facile à utiliser.

A lire aussi Fenêtres coulissantes : avantages et inconvénients

Les stores extérieurs

Cette catégorie de stores joue essentiellement le rôle de protection thermique. Ils servent à isoler l’intérieur d’une pièce et à en préserver la température. Les stores extérieurs les plus recommandés sont le store banne et le brise-soleil orientable.

Le store banne

Ce modèle s’installe en hauteur et recouvre la surface en face de la fenêtre. Il bloque les rayons du soleil et crée un point d’ombre très pratique les jours d’été. De plus, sa présence vous protège de la pluie et des regards indiscrets des voisins en vis-à-vis.

Le brise-soleil orientable

Il est assez similaire au modèle vénitien. Grâce à sa succession de lames horizontales, il permet de contrôler l’intensité de la lumière solaire au sein de la pièce. Il offre, en prime, une isolation thermique et une protection physique largement supérieures aux stores intérieurs.

A lire aussi 3 aspects essentiels à prendre en considération lors du choix d’un rideau métallique

stores pour fenetres

Comment bien choisir ses stores intérieurs pour fenêtres

Pour faire le choix des stores intérieurs idéaux pour vos fenêtres, la qualité de la toile et les dimensions de la fenêtre sont deux critères essentiels à prendre en compte.

Les dimensions de la fenêtre

Pour remplir son rôle, un store doit pouvoir recouvrir l’entièreté de la fenêtre avec, en fonction du dispositif choisi, une certaine marge.

Par exemple, un store enrouleur doit mesurer au moins 7 cm de plus que la fenêtre à recouvrir. De même, la largeur d’un store banne doit excéder celle de la fenêtre de 4 cm au minimum. Au moment de choisir vos stores pour fenêtres, tenez donc compte de ce paramètre, en rapport avec la configuration des ouvertures où ils doivent être installés.

Le type de tissu

Les fabricants de stores utilisent plusieurs types de toiles :

  • Le polyester ;
  • Le coton ;
  • L’acrylique ;
  • Le polypropylène.

C’est essentiellement de la qualité de la toile utilisée que dépendent les caractéristiques spécifiques de chaque store intérieur. Par exemple, les modèles en acrylique fournissent une excellente isolation thermique, mais possèdent une imperméabilité moyenne. A contrario, les stores en polyester sont un peu moins résistants aux rayons solaires, mais restent fiables en cas d’intempéries.

Tenez donc compte de ces caractéristiques et de celles de la pièce concernée afin de faire le choix le plus adéquat.

Lire aussi : Changement de fenêtres en copropriété : vos droits et démarches

4.9/5 - (34 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 349