Comment faire un rachat de crédit consommation ?

Le rachat de crédit consommation consiste à réunir plusieurs encours de crédits conso en un seul, et auprès d’une unique institution bancaire, afin d’en simplifier le remboursement. Sa mise en place s’effectue en respectant certaines conditions et suivant une procédure bien précise.

Bien préparer son rachat de crédit consommation

Avant de demander un rachat de crédit conso, il est important d’obtenir des réponses précises à la question « Quelles sont les principales conditions d’un rachat de crédit conso ?  ». Bien que la réponse puisse sensiblement varier d’un établissement bancaire à l’autre, les critères d’éligibilité à cette opération sont généralement :

  • Le comportement bancaire : assurez-vous que vos derniers relevés bancaires reflètent une gestion saine de vos finances ;
  • La solvabilité : votre taux d’endettement ne doit pas excéder les 35% de vos revenus (50% si vous êtes propriétaire et que pouvez justifier d’un reste à vivre suffisant ;
  • La situation professionnelle : plus vos revenus sont stables (CDI dans la fonction publique ou dans une grande entreprise), plus vous avez de chance d’obtenir un avis positif.

Les pièces à fournir

Afin d’étudier votre éligibilité sur la base des critères détaillés ci-dessus, les banques exigent de fournir un dossier de demande de rachat de crédit complet comprenant des justificatifs de :

  • Votre identité et votre situation familiale (Pièce d’identité, contrat de mariage, justificatif de domicile, etc.) ;
  • Votre situation professionnelle (bulletins de paie, contrats de travail, bilans d’entreprise, etc.) ;
  • Votre situation bancaire (RIB et relevés de tous les comptes bancaires) ;
  • Vos crédits en cours (tableaux d’amortissement et relevés bancaires pour les différents crédits conso.

Dans le cas où le rachat de crédit consommation a pour but l’obtention d’un financement pour un nouveau projet, des justificatifs supplémentaires sont également demandés.

A lire aussi Comment maximiser ses chances d’obtenir un rachat de crédit conso ?

La négociation des conditions du rachat de crédit consommation

Il est possible d’obtenir un rachat de crédit consommation auprès d’une banque classique ou d’une banque en ligne. Peu importe l’option choisie, l’idéal est de se faire assister par un courtier spécialisé dans ce type d’opération.

L’expertise de ce dernier est très utile dès la constitution du dossier afin d’optimiser vos chances de réponse positive. De plus, grâce à son réseau de partenaires, il est en mesure de vous orienter vers les établissements proposant les conditions les plus avantageuses pour votre cas spécifique.

De plus, il peut prendre les devants de la négociation pour la validation effective de votre dossier.

Lire aussi : Comment faire pour obtenir un prêt bancaire en 2022 ?

5/5 - (37 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 349