Si vous recherchez un moyen de créer un coin d’ombre sur votre terrasse, vous en trouverez sans doute beaucoup ; des plus évidentes aux plus coûteuses. Mais si ce que vous recherchez, c’est une solution originale et esthétique qui vous permettra de profiter de votre terrasse sans prendre des coups de soleil, alors, voici 4 pistes à envisager.
1- Le filet de camouflage
Esthétique et très fonctionnel, le filet de camouflage est l’accessoire idéal pour créer un bel ombrage sur votre terrasse en été, mais également le reste de l’année. Sa structure percée de trous filtre efficacement les UV tout en laissant circuler l’air. Il permet ainsi de profiter longtemps de ses espaces extérieurs sans étouffer.
Les filets de camouflage sont disponibles dans une large variété de coloris. Cependant, le blanc reste sans doute le choix le plus indiqué, autant pour son côté exotique et raffiné que pour sa réflexion optimale des UV.
Autre atout de cette solution : l’installation est simple et rapide. Achetez des mâts pour voile d’ombrage à défaut de supports sur votre terrasse pour fixer votre filet de camouflage et profiter de votre coin d’ombre toute l’année.
2- La voile d’ombrage
Avec son design à la fois fluide et architectural, la voile d’ombrage vous permet de profiter d’une ambiance tamisée sur votre terrasse. Elle apporte du mouvement à votre jardin à la manière d’une voile de bateau. En matière de coloris et de formes, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pouvez également la personnaliser si les versions disponibles ne vous conviennent pas.
Installez des voiles d’ombrage de qualité pour votre terrasse, car toutes n’offrent pas la même résistance face aux intempéries. De préférence, confiez l’installation à des professionnels pour en profiter durablement. En effet, face au vent et aux autres contraintes météo, une voile mal fixée est beaucoup moins résistante et s’abîme donc plus vite.
3- Les rideaux
Pour créer un coin d’ombre avec une ambiance douce et agréable, les rideaux sont une version plus raffinée de la voile d’ombrage. Ils apportent une touche bohème chic à votre terrasse. De plus, ils ont l’avantage d’être réversibles : il suffit de tirer les rideaux pour que le soleil inonde à nouveau votre terrasse.
Cependant, leur rôle est beaucoup plus décoratif que protecteur. Vous pourrez trouver des rideaux anti-UV qui se fondent parfaitement dans le décor. Jouez sur les teintes pour limiter l’effet de la chaleur. Pour cela, misez sur les nuances de beige, de marron et de gris.
Non seulement elles repoussent les ultraviolets, mais elles vieillissent bien au soleil. Vous pouvez également jouer sur la disposition des rideaux afin de créer des zones plus ou moins ombragées.
Vous souhaitez créer une ambiance un peu plus romantique ? Sortez des teintes neutres et allez vers des couleurs plus douces (blanc, saumon, beige…) ou au contraire plus vives (rouge, violet, orange, etc.). Les rideaux clairs légèrement brodés sont aussi d’excellents alliés.
4- Les arbres et les arbustes
Si l’aménagement de votre terrasse s’y prête, plantez un arbre pour lui apporter de l’ombre. À la fois design et écologiques, certains arbres/arbustes poussent rapidement. Vous n’aurez donc pas à attendre des années pour profiter de votre coin d’ombre. C’est notamment le cas du :
- Thuya ;
- Catalpa
- Mimosa ;
- Tremble ;
- Laurier rose ;
- Cyprès de Leyland.
Renseignez-vous sur l’entretien et la durée de pousse exacte de chaque plant avant de faire votre choix.
Lire aussi : Jardin suspendu : tout ce qu’il faut savoir