Aménagement extérieur : créez un espace chaleureux

Les espaces publics sont des endroits de plus en plus fréquentés pour se reposer, se détendre ou échapper au stress de la vie quotidienne. Ils représentent également la vitrine d’une ville pour les touristes. Vous souhaitez créer un espace extérieur chaleureux pour votre collectivité ?

Quelles astuces mettre en place ? Quels conseils pratiques mettre en œuvre pour des espaces publics parfaitement aménagés ?

L’installation de mobilier urbain pour un aménagement extérieur

Pour créer un espace chaleureux à usage collectif, le mobilier urbain est indispensable. Il vous permet en effet de mettre en valeur l’espace public concerné afin de le rendre plus convivial, plus attractif et plus fonctionnel. À cet effet, vous devez veiller à ce que votre mobilier urbain respecte certaines normes en matière de durabilité, d’esthétique et de sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à contacter un fournisseur de mobilier urbain. Celui-ci pourra vous aider à concevoir vos projets dans le respect des directives inscrites dans les politiques engagées par votre collectivité.

Misez sur des jardinières dans les espaces publics

Pour révéler le caractère esthétique des plantes dans votre espace extérieur, installez des jardinières. Ces articles de jardin se déclinent en une infinité de formes, de matières, et de couleurs qui correspondent à différents usages et goûts en matière d’aménagement. Les jardinières soulignent la beauté des fleurs qu’elles abritent, et permettent aussi de structurer l’espace extérieur. Pour cela, vous devez bien les choisir en fonction de la décoration envisagée ou déjà présente dans l’espace.

Agrémentez l’espace public avec des accessoires de confort

Pour rendre fonctionnel votre espace extérieur, celui-ci doit être suffisamment confortable. Pour cela, misez par exemple sur des tapis d’extérieur qui apportent de la personnalité à l’espace ainsi qu’aux accessoires qui s’y trouvent. En les disposant près des aires de jeux, ces tapis donneront du caractère à la zone et pourront aussi accueillir les enfants pour jouer.

En ce qui concerne le mobilier présent dans l’espace public, il doit être confortable et adapté à différents types d’usagers. Vous pouvez prévoir entre autres des bancs, des fauteuils suspendus, des chaises, mais également des tables de pique-nique ou encore de transats en palette si vous disposez d’un plan d’eau : il sera alors agréable de s’y prélasser tout en profitant du cadre verdoyant de votre espace public.

Éclairage : indispensable pour un espace public chaleureux et sécurisé

Un espace extérieur bien aménagé doit être également accessible une fois la nuit tombée. Pour cela, misez aussi sur l’éclairage dans le cadre de l’aménagement de votre espace extérieur. Nous vous recommandons de choisir soigneusement les emplacements destinés à accueillir vos sources de lumière afin qu’elles éclairent parfaitement l’espace. Vous pouvez miser sur des lampes originales pour un rendu agréable. Les guirlandes, les lanternes, les suspensions de lampes dans les arbres représentent des solutions originales pour éclairer ce type d’espace. Pensez à connecter ces sources de lumière à un système d’allumage automatique.

Entretenez régulièrement vos aménagements extérieurs

Au-delà de toutes les dispositions que vous pouvez prendre pour rendre votre espace extérieur chaleureux, assurer un entretien régulier est indispensable. En effet, cela vous permet d’une part de garantir le bon état des dispositifs sur place, mais aussi d’assurer, d’autre part, l’hygiène.

L’entretien ici consiste à se débarrasser des déchets, de la poussière, des mauvaises herbes (si nécessaire). Dans certains cas, vous devez également procéder au vernissage des meubles, au remplacement de certaines pièces défaillantes ou à leur réparation.

Pour assurer cet entretien, vous avez la liberté de définir la périodicité en fonction du besoin d’entretien des équipements présents. Pour les tâches telles que le désherbage et le ramassage des déchets, nous vous recommandons de dédier des groupes parmi les membres de votre collectivité afin qu’ils se sentent impliqués et valorisés.

4.3/5 - (26 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 46

Laisser un commentaire