Fenêtres en aluminium : quels sont les avantages ?

Article mis à jour le 1 septembre 2021

Plus rigides que le bois, les fenêtres en aluminium suscitent un réel engouement ces des dernières années. Elles sont appréciées, entre autres, pour leur résistance, leur esthétique et leur caractère écologique. Mais ce n’est pas tout. Découvrez, dans cet article, tous les avantages des fenêtres en aluminium, ainsi que les bonnes infos sur leurs prix.

Pourquoi choisir des fenêtres en aluminium ?

Les fenêtres en aluminium conviennent aussi bien pour les constructions neuves que pour les travaux de rénovation. Elles présentent un certain nombre d’avantages :

Solidité et résistance

L’aluminium est l’un des matériaux les plus solides et les plus résistants utilisés pour la fabrication des menuiseries. En dépit de sa légèreté, il s’agit d’un matériau rigide qui passe aisément les tests de charge les plus exigeants. C’est d’ailleurs pour cela qu’on retrouve fréquemment des portes et fenêtres en alu dans les bâtiments multi logements.

Une bonne isolation phonique et thermique

De par leur structure, les fenêtres en alu empêchent les bruits extérieurs d’entrer à l’intérieur de la maison. Elles sont donc tout à fait indiquées pour les habitations situées près des autoroutes ou des passages de trains. Elles sont également idéales pour s’isoler de voisins bruyants.

Par ailleurs, l’aluminium étant un matériau conducteur d’énergie, la plupart des fabricants dotent les fenêtres en alu de vitrages contenant de l’argon, un gaz très isolant. Des rupteurs de ponts thermiques sont également présents dans les châssis des fenêtres de ce type. Grâce à ces éléments de menuiseries, les pertes de chaleur sont fortement limitées à l’intérieur du logement.

Fenêtres en aluminium : un choix écologique

Compte tenu des caractéristiques physiques évoquées plus haut, les fenêtres en aluminium ont également un caractère écologique. La pose d’une fenêtre de ce type peut en effet permettre de réduire de 15% les déperditions énergétiques et par ricochet la facture énergétique.

Notons également que l’aluminium est recyclable à 100%. En fin de vie, ce matériau peut être complètement réutilisé en menuiserie. C’est donc un excellent choix pour les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement.

Un design sobre et moderne

Les fenêtres en alu s’adaptent harmonieusement aux architectures classiques comme aux styles modernes. De plus, elles donnent une touche d’élégance à la façade de la maison tout en laissant passer le maximum de lumière à l’intérieur des pièces.

Pourquoi acheter des fenêtres en aluminium

Entretien facile

L’aluminium est une matière inoxydable ; il ne rouille donc pas. Contrairement au bois ou au PVC, il n’est donc pas nécessaire de le peindre.

De plus, pour conserver l’aspect de sa fenêtre en alu, il suffit de la nettoyer régulièrement avec de l’eau savonneuse. En ce qui concerne les rails des ventraux, une aspiration de la poussière incrustée à l’aide d’un souffleur est suffisante. Pour ce qui est des joints, il est nécessaire de vérifier une fois par an s’ils ne sont pas décollés et de graisser les parties mobiles.

Une grande longévité

L’aluminium est une matière inerte. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il fasse très chaud, les intempéries n’ont aucun effet sur les menuiseries et la structure des fenêtres en alu. Ces dernières ne jaunissent pas, ne se déforment pas et ne perdent pas non plus de leur éclat. Elles peuvent conserver leur aspect originel pendant plus de 25 ans.

Combien coûte une fenêtre en alu ?

Le prix d’une fenêtre en alu varie en fonction des caractéristiques suivantes :

  • Les dimensions de la fenêtre : grande largeur, petit châssis, grand châssis, ou encore sur-mesure ;
  • Le type d’ouverture : à battant, coulissant, ouverture à soufflet, ouverture à l’italienne, à galandage, à un vantail, etc.) ;
  • Le type de vitrage. Aujourd’hui, le simple vitrage est devenu quasiment obsolète. Le double vitrage est le choix le plus courant et le plus économique. Pour les maisons à énergie positive et les maisons à très basse consommation, on optera plutôt pour du triple vitrage ;
  • Les accessoires comme un volet, une fonction anti effraction et les éléments décoratifs.

À titre indicatif, une fenêtre en alu d’un vantail coûte entre 145 et 530 €, hors pose. Pour une fenêtre avec 2 vantaux, un budget de 250 à 1500 € est nécessaire.

N’hésitez pas à demander des devis à plusieurs professionnels pour trouver le tarif le plus avantageux. En quelques clics, il est également possible d’obtenir des devis en ligne. Cependant, il est plus avantageux de s’adresser à des artisans locaux. Vous pourrez ainsi plus facilement bénéficier d’un service après-vente en cas de défaut d’installation.

Enfin, il est vivement déconseillé de choisir des fenêtres en aluminium d’entrée de gamme. Elles ne sont pas dotées de rupteurs de pont thermique et sont par conséquent peu isolantes.

Lire aussi : Comment peindre une fenêtre en alu ?

Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 50

Laisser un commentaire