Nos 3 conseils pour choisir les cadres de fenêtre de votre restaurant

Article mis à jour le 30 septembre 2021

Que vous veniez d’acheter un restaurant ou que vous ayez décidé d’effectuer des travaux de rénovation, le choix des fenêtres est crucialLes cadres tout particulièrement doivent retenir votre attention. Les cadres proposent différents types d’ouverture et différentes caractéristiques en fonction des matériaux utilisés. Pour l’entretien de votre restaurant et pour son isolation, vous devez veiller à choisir des cadres de fenêtre adaptés. Voici 3 conseils pour vous aider à sélectionner vos cadres de fenêtre.

Choisir le bon type d’ouverture fenêtre pour votre restaurant

Il existe plusieurs types de cadres de fenêtre proposant des ouvertures différentes. Voici les principaux systèmes d’ouverture :

  • Le cadre de fenêtre coulissant. Ce type de cadre fenêtre est l’un des plus pratiques et des moins volumineux. Les cadres coulissants peuvent également être motorisés, comme c’est le cas pour ces toitures coulissantes. Vous pouvez ainsi laisser entrer la lumière dans des endroits difficiles d’accès.
  • Le cadre à la française. Il s’agit du modèle de fenêtres le plus classique : il possède un ou deux battants et s’ouvre vers l’intérieur. Bien qu’il ne s’agisse pas du modèle le plus original, il s’agit d’un des cadres les moins onéreux et les plus simples à installer.
  • Le cadre oscillo-battant. Ces cadres de fenêtre sont extrêmement pratiques : ils peuvent s’ouvrir à l’horizontal comme à la verticale. Ces modèles sont parfaits pour les restaurants de petite taille.

Lire aussi : Fenêtres coulissantes : avantages et inconvénients

Choisir les bons matériaux pour vos fenêtres

L’autre critère essentiel pour choisir un cadre de fenêtre est le matériau utilisé. Voici les principaux matériaux utilisés pour les cadres de fenêtre :

  • L’aluminium. L’aluminium est très résistant et simple d’entretien. Sa résistance à la corrosion en fait un matériau idéal pour les restaurants en bord de mer. L’aluminium propose en revanche une isolation thermique médiocre.
  • Le bois. Le bois possède un charme semblable à nul autre qui conviendra aux restaurants à l’ambiance chaleureuse. Il s’agit en outre d’un matériau durable et isolant. Cependant, son entretien est compliqué pour le maintenir dans son état d’origine.
  • Le PVC. Le PVC est un matériau peu onéreuxrésistant à la corrosion et possédant une bonne isolation. Cependant, il est sensible aux variations de température et son aspect se détériore rapidement. Le PVC est donc moins durable que les autres matériaux.

Choisir le bon constructeur pour vos cadres de fenêtres de restaurant

Une fois le type de cadre de fenêtre choisi et les matériaux sélectionnés, il ne vous reste plus qu’à choisir un fabricant. L’un des critères essentiels est la qualité des matériaux. Essayez de vous renseigner sur la provenance de ces matériaux. Comparez ensuite les prix : méfiez-vous des offres trop alléchantes, mieux vaut payer un peu plus cher vos cadres de fenêtre que de devoir les changer tous les ans. Enfin, si vous n’êtes pas bricoleur, choisissez un fabricant de fenêtre qui propose de poser vos cadres et de les réparer au besoin. Le dernier critère à prendre en compte est la garantie : certains cadres peuvent être garantis jusqu’à 30 années.

Vous savez désormais comment choisir les bons cadres de fenêtre. N’attendez plus pour faire entrer la lumière dans votre restaurant !

Lire aussi : Pourquoi et comment choisir les fenêtres en bois ?

4.3/5 - (13 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 96

Laisser un commentaire