Grossiste en informatique : la solution idéale pour faire de bonnes affaires ?

Autrefois réservé aux professionnels, l’achat de matériels et équipements chez un grossiste en informatique est une option désormais accessible aux particuliers. Mais est-elle vraiment plus avantageuse que l’achat en magasin ? Comment dénicher un bon grossiste en ligne et profiter de cette solution ?

Comment trouver un grossiste en informatique ?

Il y a quelques années, il pouvait être compliqué de trouver un grossiste pour commander directement du matériel ou des équipements informatiques. Mais désormais, grâce aux annuaires en ligne comme e-PRO, cela est beaucoup plus facile.

Cet annuaire Web, vous donne en effet accès aux coordonnées de grossistes sérieux et honnêtes, installés dans tous les départements de France. Entrez simplement le nom de votre ville et obtenez la liste des distributeurs en gros les plus proches de chez vous.

Pour profiter des mêmes avantages que les professionnels, découvrez cet annuaire pour grossistes en informatique et passez vos commandes sans hésiter.

Qu’est-ce qu’un grossiste en informatique ?

Un grossiste en informatique est un commerçant qui achète en grande quantité des ordinateurs, des équipements périphériques et des licences de progiciels directement auprès des fabricants, en vue de les revendre aux détaillants.

Il sert donc d’intermédiaire entre ces deux acteurs : fabricants et détaillants.

En raison des importants volumes de commandes qu’il effectue, le grossiste en informatique bénéficie de tarifs préférentiels, ce qui lui permet de réaliser une marge lors de la revente aux commerçants détaillants.

Par exemple, si un fabricant vend un clavier à 25 euros, l’entreprise qui achète 100 unités par mois devra payer exactement ce prix. Par contre, un grossiste qui achète 50 000 unités par mois peut négocier le prix d’achat à la baisse. Il peut par exemple parvenir à un accord à 20 euros/unité.

Il peut ainsi, par la suite, proposer le même article à 22 euros/unité aux détaillants qui, à leur tour, peuvent revendre chaque clavier au détail à 25 euros. En tant que client final, vous achetez donc normalement l’article au prix fixé par le détaillant (une boutique ou un site de vente en ligne par exemple).

Lire aussi : Zoom sur la grande importance des carnets autocopiants

Pourquoi acheter du matériel informatique chez un grossiste ?

Le circuit de distribution classique, tel qu’il est décrit ci-dessus, peut cependant être modifié. En effet, plutôt que de passer par l’intermédiaire d’un détaillant, il est aujourd’hui possible de s’adresser directement à un grossiste en informatique même pour des quantités relativement petites.

Les avantages d’une telle pratique peuvent se résumer en trois principaux points :

S’adresser à un grossiste en informatique pour faire des économies

Les grossistes proposent des prix inférieurs à ceux des détaillants. Vous pourrez donc faire des économies intéressantes en achetant vos équipements informatiques auprès de ces derniers, sans pour autant renoncer à la qualité.

En effet, les articles achetés chez les grossistes sont de la même qualité que ceux proposés par les détaillants. Il est d’ailleurs plus sûr d’acheter chez un grossiste, car ce dernier s’approvisionne directement auprès du fabricant. C’est un sérieux gage de qualité.

Une grande variété de marques et de références

Les grossistes détiennent dans leur stock une grande diversité d’articles de différentes marques :

  • Ordinateurs ;
  • Serveurs ;
  • Imprimantes ;
  • Logiciels et licences ;
  • Téléphones IP ;
  • Équipements de réseau ;
  • Consommables.

Vous avez ainsi beaucoup plus de chances de trouver, auprès de ces derniers, un appareil, un accessoire ou un composant qui soit rare sur le marché. De plus, ils renouvellent régulièrement leurs stocks et disposent donc, avant les détaillants, des nouveautés commercialisées par les fabricants.

Des frais d’expédition réduits

Grâce à leurs volumes de commandes, les grossistes proposent des modalités intéressantes pour les frais de livraison. Vous pouvez expédier tous vos appareils en une fois en utilisant la capacité de transport qu’ils mettent à la disposition de leurs clients ou en vous appuyant sur leur réseau de distribution.

Petit conseil pour conclure

Pour faire encore plus d’économies en achetant chez un grossiste en informatique, associez-vous avec d’autres personnes ayant les mêmes besoins que vous. Commandez un lot de matériels en commun puis partagez-les ensuite entre vous. Cela vous permettra de réduire encore plus les frais de livraison.

Lire aussi : Pourquoi faire appel à un spécialiste en maintenance informatique ?

4.9/5 - (28 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 153

Laisser un commentaire