Assurance automobile : Faites des économies avec l’assurance au km

L’assurance automobile au kilomètre est un service offert par certains assureurs aux petits conducteurs. Elle est également connue sous le nom de « Pay As You Drive » et constitue une option rentable née aux États-Unis pour les petits conducteurs. Qu’est-ce que l’assurance « Pay-as-you-drive » et à quoi sert-elle ? Que faire pour souscrire ? Les réponses à ces interrogations sont contenues dans cet article.

Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre  ?

L’assurance au kilomètre est un type d’assurance automobile dont la prime est calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus par votre véhicule chaque année. Vous êtes moins susceptible d’avoir un accident si vous conduisez relativement peu, par rapport à une personne qui parcourt de longues distances quotidiennement.

Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

Les assureurs qui proposent ce produit d’assurance offrent généralement deux types de couverture :

  • L’assurance  » Pay As You Drive  » exige que l’assuré paie une prime mensuelle basée sur le nombre de kilomètres parcourus. Cette stratégie est un excellent moyen d’économiser de l’argent.
  • Le forfait kilométrique est un accord entre l’assureur et le conducteur sur un nombre maximum de kilomètres à parcourir chaque année. La plupart des assureurs, par exemple, utilisent des fourchettes fixes de 8 000, 10 000 ou 15 000 kilomètres par an. Vous serez remboursé de la différence si vous conduisez moins que prévu. Vous payez plus si vous conduisez plus.

Qui est couvert par l’assurance au kilomètre ?

Cette forme d’assurance automobile est conçue tout particulièrement pour trois profils de conducteurs.

  • Les conducteurs de petits véhicules : Si vous habitez en ville et n’utilisez votre véhicule que le week-end ou en vacances, vous êtes un petit conducteur et ce type de paiement est parfaitement adapté à vos besoins.
  • Un deuxième véhicule : Pour un second véhicule, comme une voiture dans une résidence rurale, l’assurance au kilomètre peut être moins chère et plus intéressante. À envisager si vous avez un camping-car, par exemple.
  • Les jeunes conducteurs : L’assurance au kilomètre est un excellent moyen pour les jeunes de réduire leurs primes d’assurance automobile, car ils ne paient que pour les kilomètres qu’ils parcourent réellement.

Les avantages de l’assurance au kilomètre

L’assurance au kilomètre présente deux avantages principaux. 

Un budget d’assurance adapté à votre utilisation

L’assurance au kilomètre vous permet d’adapter votre prime et de payer un certain nombre de mensualités en fonction de l’utilisation réelle de votre véhicule. Si vous parcourez de courtes distances ou si votre voiture quitte rarement le parking ou le garage, cette option peut vous intéresser. Bien entendu, vous êtes toujours tenu de l’assurer dans cette situation.

Garanties similaires aux offres traditionnelles

La couverture et les garanties d’une assurance auto au kilomètre sont identiques à celles d’une assurance auto classique. La seule différence réside dans le mode de paiement de votre prime d’assurance. Vous pourrez bénéficier à la fois de l’assurance au tiers et de l’assurance tous risques.

Quelles sont les limites de l’assurance au kilomètre ?

Hormis le fait que vous devez installer un boîtier connecté dans votre véhicule, l’assurance auto au kilomètre ne présente pas de réelles contraintes. La prime est calculée sur la base du nombre de kilomètres parcourus.

Si vous choisissez une formule au kilomètre, veillez à ne pas dépasser la limite. Dans le cas contraire, l’assureur reviendra au taux de la police standard et votre réduction sera perdue.

Il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur d’assurance auto, qui est gratuit et permet d’avoir un aperçu des nombreuses formules proposées par de nombreux acteurs du marché français, pour découvrir la meilleure assurance auto en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule.

4.9/5 - (20 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 153

Laisser un commentaire