Comment bien choisir son assurance auto ?

Article mis à jour le 18 mars 2021

L’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule. Cependant, la formule du contrat peut varier en fonction de l’assureur. Par ailleurs, plusieurs options et garanties supplémentaires peuvent aussi être proposées selon le type de véhicule et de son utilisation. Comment faire alors pour bien choisir son assurance auto ? Sur quels critères baser son choix et sur quels points du contrat porter une attention particulière ? Découvrez les meilleurs conseils pour bien choisir son assurance auto !

Les différents niveaux de couverture dans une assurance auto

Un poste de dépense incontournable pour tout ménage disposant d’un véhicule, l’assurance auto est obligatoire au regard de la loi. Voilà une première bonne raison pour laquelle il faut savoir le choisir tout en prenant en compte son budget. Parallèlement à ce prix, un autre critère de choix essentiel est aussi le niveau de couverture. Sur des plateformes spécialisées en assurance comme Allianz d’ailleurs, vous pourrez profitez de tous les avantages d’une souscription assurance auto en ligne avec un large choix de formules adaptées aux besoins et aux capacités des particuliers et de professionnels.

La plus basique étant l’assurance au tiers. Il est conseillé pour un conducteur de véhicule d’occasion à peu de valeur, mais à fort kilométrage. Vous pouvez cependant opter pour une assurance intermédiaire ou une assurance tous risques pour davantage de couvertures. En effet, si l’assurance intermédiaire propose des garanties plus intéressantes, comme pour le bris de glace, le vol et l’incendie. L’assurance tous risque, comme indique son nom, va couvrir la quasi-totalité des dommages matériels du véhicule. Il s’agit du plus haut niveau de garantie, mais il sera également plus onéreux. Si vous disposez d’un véhicule neuf, il sera mieux indiqué.

Découvrez davantage sur les feux de route pour éviter les accidents lorsque vous conduisez de nuit ou dans une zone peu éclairée.

Comment bien choisir son assurance auto avis

Une assurance auto selon le profil conducteur

Pour choisir la meilleure assurance auto, il convient également d’opter pour une formule qui conviendra au profil du conducteur qu’au type de véhicule. Selon le profil du conducteur effectivement, les besoins en matière de couverture ne seront pas les mêmes. Les compagnies d’assurance proposent ainsi différentes assurances plus spécifiques, tels que l’assurance jeune conducteur ou conducteur senior ou encore assurance pour conducteur malussé ou résilié. Pour chaque type de conducteur, les conditions de prises en charge et les modalités d’indemnisation varient indéniablement.

Par ailleurs, le montant de la prime sera plus ou moins important, selon l’étendue de la couverture. Prenons à titre d’exemple l’assurance auto senior et l’assurance auto jeune conducteur. Si pour les séniors les risques liés à la dégradation de la santé sont présentés comme arguments majeurs justifiant le coût élevé de la prime d’assurance, pour les jeunes conducteurs, ils pencheront plus sur leur expérience qui, selon les experts des compagnies d’assurance auto, présenterait bien plus de risque. Entre ces différents éléments alors, le choix de la meilleure assurance auto peut s’avérer plus difficile. Néanmoins, il est conseillé d’analyser et de comparer les offres selon vos besoins.

Comment bien choisir son assurance auto conseils

Une assurance auto adaptée à l’usage du véhicule

Souscrire à de bonnes garanties, faire davantage d’économies avec la prime d’assurance… ce sont autant de raisons pour lesquelles il est important de bien choisir son assurance auto. Heureusement, nombreux aussi sont les assureurs qui proposent de nos jours des formules plus adaptées à l’usage du véhicule. Si vous ne conduisez que rarement votre véhicule, une formule d’assurance auto au kilomètre sera tarifée au nombre de kilomètres parcourus.

Dans le cas où vous êtes adepte du covoiturage, l’assurance covoiturage vous permettra de rouler avec beaucoup plus de sérénité. C’est aussi le cas avec l’assurance autopartage, dont la formule s’accorde aux besoins des conducteurs qui se partagent le véhicule. Dans tous les cas, s’il y a un point sur lequel vous devrez porter une attention particulière, quel que soit le type d’assurance auto, c’est la franchise. N’hésitez pas également à demander à votre assureur les garanties et la couverture inclus dans votre formule d’assurance auto si vous partez souvent en voyage.

4.2/5 - (13 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 13

Laisser un commentaire